Découvrez l’abécédaire de l’année 2024, concocté par RugbyAmateur.fr, avec les éléments marquants de ces 12 derniers mois. Joueurs, équipes, histoires insolites, hommages, tout y passe dans cette rétrospective complète d’une année vraiment riche en émotions… (Par Loulou et Jonah Lomu)
A comme…
Arthur
L’ailier de Sidobre Montagne XV, roi de l’esprit rugby ? Sans doute tant il s’est distingué en rentrant en bus avec ses adversaires de Souillac, après un pari perdu à pile ou face. King Arthur est entré tout droit au panthéon des grands acteurs de cette saison 2024/2025, jusqu’à inscrire son nom tout en haut de cet abécédaire 2024. Une aventure rocambolesque partie d’une troisième mi-temps festive et conviviale entre les deux équipes à (re)découvrir ici en intégralité. Le trois-quarts aile tarnais a régalé toute la communauté, qui attend avec impatience l’épisode 2 du match retour prévu le 9 février prochain…
Arbitre
Sans arbitre, pas de match. Que dire de plus ? Que parfois, les entraîneurs et même les joueurs ont pris la relève pour cas de force majeure
Insolite : Tomy, pilier de Bazas (Féd.2), et… arbitre durant le même match
Mais malheureusement, les arbitres font aussi l’actualité pour des raisons moins décalées, victimes de la bêtise et la violence de certaines personnes qui n’ont rien à faire en crampons, ni même derrière une main (trop) courante
B comme…
Bière
Attention, sans alcool ! Servian-Boujan Rugby (Fédérale 2) a officialisé au mois d’octobre dernier une décision aussi inhabituelle que courageuse : la buvette du club héraultais ne proposera plus de vente d’alcool lors des matchs de ses équipes de jeunes et refusera, le jour des matchs seniors, toutes boissons alcoolisées aux mineurs. Les deux présidents du club, Max Santa et Stéphan Montariol, ont expliqué chez RugbyAmateur, les raisons de cette initiative si singulière, qui fermentait depuis longtemps déjà et prise sans pression.
Boulette
Nous parlons ici de celles qui coûtent cher à celles et ceux qui les commettent, et deviennent des Cagolins en puissance. Comme un certain Mathis par exemple.
Cagolin du weekend : la très grosse (et très drôle) boulette de Mathis (ASPC Rugby)
Bagarres
Pour ne pas se cacher derrière son petit doigt et évoquer ces bagarres de plus en plus violentes, aux conséquences interminables parfois. Celles dont on se passerait bien, de voir, et de mettre en lumière pour que justement, elles disparaissent
Bouffe
Non, pas celles qui sont distribuées sur le pré, on vient d’en parler. On parle ici des bons repas du vendredi soir, du dimanche midi, et soir, ceux qui vous soudent un groupe et vous dessoudent l’estomac parfois. Des moments magiques que nous relatons dans plusieurs de nos rubriques tout au long de l’année : des carnets de croûte aux insolites.
Esprit rugby : Luzech – Castelnau-Montratier, et encore « Quercy » pour tout
Insolite : erreur du président et courses d’orientation pour les joueurs de Valréas
Insolite : Castelnau-Montratier, les plus gros braiseurs du rugby amateur
C comme…
Camille
Notre nouvelle Miss RugbyAmateur a charmé la communauté RugbyAmateur, par son sourire et son naturel. Son portait est à découvrir ici
Miss RugbyAmateur 2025 : l’interview (décalée) de Camille Aresta (RC Jacou)
Charline
Et on en profite pour saluer Charline, notre Miss RugbyAmateur 2024, qui a parfaitement rempli son rôle d’ambassadrice par sa vaillance sur un terrain, et son charme en dehors. Merci encore !
Corbières XV
Les Audois ont réussi la prouesse de remporter le titre de champion de France de Régionale 1 (et d’Occitanie) au terme d’un parcours parfait, sans la moindre défaite. En dominant les Girondins de Cadaujac en finale (33-23), Corbières XV garnissait un peu plus son armoire à trophées, un an après avoir réalisé le même doublé champion d’Occitanie – champion de France de Régionale 2. Un double double dédié évidemment à Cédric Rosalen, disparu soudainement en début d’année.
Et on vous laisse deviner qui est actuellement premier de la poule 6 de Fédérale 3 à mi-parcours… C’est l’intenable promu audois, leader avec 38 points (8 victoires, 2 défaites), qui continue sa folle ascension.
Champions
Langon, champion de France de Nationale 2, le Servette de Genève, champion de Fédérale 1, Montmélian champion de Fédérale 1, Saverdun champion de Fédérale 3, C orbières XV champion de Régionale 1 donc, Saint-Pée sur Nivelle champion de Régionale 2, Saint-Chinian-Cruzy-Quarante, champion de Régionale 3, pour tous ces clubs, mais aussi les finalistes malheureux (avec une pensée particulière pour Millas, à nouveau vice-champion, sans toucher le bout de bois pour la 4ème fois en trois saisons), cette année 2024 restera gravée dans toutes les mémoires
Carnet noir…
Un carnet qui s’ouvre bien trop souvent malheureusement et qui meurtri tant de familles et de clubs. Nous pensons aux disparu(e)s qui restent dans toutes les mémoires évidemment
Carnet blanc
Il y a Santorin dans les Cyclades au coucher du soleil, et puis il y a… le terrain de rugby. A chacun son envie pour faire sa demande. Tant que la réponse est un « Oui ! »
Carnet blanc (vidéo) : la (très) belle demande en mariage d’Alan (Saint-Rambert-en-Bugey) à Céline
Cagolin
Chacun marque un match à sa façon après tout
D comme…
Dourdan
Adrien Texeira, joueur du club de l’Essonne, récemment élu Mister RugbyAmateur 2025, a donné un sacré coup de projecteur à son club de la région parisienne. Il succède ainsi à Robin, parfait gentleman des Hautes-Pyrénées, digne Mister 2024.
Mister RugbyAmateur 2025 : l’interview (décalée) d’Adrien Texeira (RC Dourdan)
Décalé
Car le rugby amateur mérite aussi un traitement médiatique qui lui ressemble, d’où nos rubriques « cagolins » et « maffrés« , sans oublier les interviews, qui créent encore plus de lien et de liant entre nous
Décalé : Lucas, maffré, sous morphine, n’oublie pas de draguer
E comme…
Entente
Comme les 3 clochers : rassemblement des trois villages héraultais de Cruzy, Saint-Chinian et Quarante, qui a porté ses fruits, c’est le moins que l’on puisse dire. Après un parcours de phase finale à l’accent très occitan, l’Entente a glané le titre de championne de France de Régionale 3 en dominant les Nordistes de Phalempin/OMR (15-0) en finale. Le rassemblement héraultais inscrivait alors son nom en lettres capitales sur la base de la pyramide du rugby amateur. Une nouvelle ligne en faveur du rugby de clocher, pour l’éternité. Et le bout de bois tant convoité, lui, démarrait une garde alternée chez les héros de ces trois bourgades.
Esprit
L’esprit rugby c’est quoi ? C’est une certaine façon d’appréhender le sport et la vie, débutée à l’école (voir plus bas). Que l’on soit pro ou amateur, il reste présent, et même si quelques uns ont dévié en cette année 2024, nous pensons que la grande majorité reste sur le droit chemin. La preuve…
Esprit rugby : la belle rencontre entre Louis et Romain Ntamack
Régionale 2 : un « Trie » sélectif et esprit rugby, déjoue le Piège Lauragais
Esprit rugby : les joueurs du Stade Toulousain au chevet d’Ethan
Esprit rugby : RC Pays Maichois – RC Censeau, derby neigeux et maillot intégral
Ecole
Ecole de rugby, école de la vie ! Tout est dit, alors chaque mercredi et samedi, nous vous montrons des jeunes pousses, des petits, des minots, des pitchouns, des razmokets, qui font la fierté de leurs parents, la joie des dirigeants, et surtout le bonheur des Enfants.
F comme…
Forfaits
Loin des scènes de liesse des champions de France, il y a ces clubs qui, pour diverses raisons, sont contraints de mettre la clé sous la porte. Une dure réalité que l’on se doit de souligner, afin de rappeler toutes les difficultés auxquelles les structures amateurs sont confrontées, et ce, à tous les échelons. Car du Stade Dijonnais en Nationale 2, à Marssac XV en Régionale 3, personne n’est à l’abri d’un forfait général. Rien que pour cette saison, on peut également ajouter Vauvert, Pontlieue, l’Entente Villeneuve de Paréage et Saint-Jean du Falga (R2) ou encore l’ARC Vitré, en Bretagne (Fédérale 3). Une hécatombe qui garnit une liste des absents encore une fois bien trop longue…
Famille
Parce que le rugby est une grande famille évidemment, et que pour certains, ce n’est pas qu’une simple phrase. Pères, fils, mères, filles, frères, soeurs, cousins, oncles, tantes, tout l’arbre généalogique y passe depuis plusieurs saisons. Ces grandes premières sous un même maillot sont toujours des grands moments, que vous retrouvez très régulièrement sur nos réseaux avec les fameuses affaires de familles !
G comme…
Genève
Les Suisses ont une nouvelle fois marqué la saison sportive de leur empreinte, en s’adjugeant le titre de champion de… France de Fédérale 1 lors d’un choc des cultures en finale face à Mauléon (28-9). La formation helvète, réglée comme une horloge, a su rêver en grand, en passant de la 4ᵉ série (en 2014, année de son entrée dans les championnats français) à la Nationale 2 cette saison, en à peine 10 ans. Genève, actuellement troisième de sa poule, continue d’honorer ses ambitions débordantes. Après l’arrivée de Bretons au sein de l’élite, verra-t-on dans les années à venir des Suisses intégrer la Pro D2 ? Plus rien ne semble impossible.
H comme…
Histoires
Celles qui ne s’oublient pas, quelles soient sur le terrain ou en dehors, et que nous avons compilées dans un best of du meilleur du top qui ne faut pas rater
Rugby amateur : les 15 histoires les plus insolites de l’année 2024
Havre AC – Sarlat CA
C’est l’affiche du plus long déplacement de toutes les divisions fédérales et régionales confondues pour la saison 2024/2025. Les deux clubs doivent parcourir 716 kilomètres pour pouvoir s’affronter, soit un périple de près de 1500 bornes aller/retour. Le premier match, qui s’est déroulé à Sarlat (oui, ça marche dans les deux sens, mais l’opposition chez les Normands nous arrangeait bien pour remplir la lettre H) a été remporté par les Périgourdins sur le score de 24 à 20. Le match retour, au Havre, est quant à lui prévu pour le 26 janvier prochain.
I comme…
Insolites
Chaque saison, le monde du Rugby Amateur nous offre des histoires toujours plus abracadabrantesques. Et l’année 2024 n’aura pas échappé à la règle. On pense notamment aux joueuses du Rugby Féminin de Garonne, oubliées devant le stade, à Dorian, le premier joueur véritablement tatoué première ligne, à cette pénalité jouée au Chi-Fu-Mi (pierre-feuille-ciseaux), au XV Cosnois féminin, forfait pour avoir perdu les clés du bus… au WC ou bien encore, très récemment, à cette demande en mariage de Jonathan pour Camille en plein milieu du terrain. On a déjà hâte de découvrir la prochaine série insolite du RugbyAmateur 2025…
J comme…
Jacou (Montpellier Nord)
Que de réussites pour le club héraultais en 2024. Tout d’abord, l’équipe fanion a validé une montée historique en Fédérale 2. Ensuite, l’Excellence B a remporté le titre de champion de France, aux dépens de l’US Lisloise en finale (24-14), au terme d’un parcours ponctué de 23 victoires en 24 rencontres… Une dynamique éblouissante qui a permis au club d’être le premier d’Occitanie à lancer une troisième équipe en compétition cet été (Régionale 3). Et enfin, Camille Aresta, troisième ligne de l’équipe féminine, qui, on l’a vu plus haut, s’est adjugée la couronne de Miss RugbyAmateur 2025. Un bien joli cru du Languedoc…
K comme…
Kait Naci
Le joueur de l’US Carmaux (Régionale 2), Saadi Kait Naci est, avec Christophe Brun du RC Mende Lozère, le doyen du rugby amateur (56 ans). Le Tarnais nous a d’ailleurs retracé son (long) parcours sur le rectangle vert parsemé d’anecdotes étonnantes, le tout avec un amour inconditionnel pour le ballon ovale, qui l’empêche de raccrocher : «Je suis tombé dans la marmite rugbystique et depuis, impossible d’en ressortir…», livre d’ailleurs le joueur dans ce reportage sur sa longévité.
L comme…
Lionnes
En venant à bout de l’ASM Romagnat en finale (32-17), les lionnes du Stade Bordelais se sont offertes un deuxième titre de championnes de France d’Elite 1 consécutif. Avec ce doublé historique, les Lionnes rugissent de plaisir, mais surtout, assoient leur domination. Une dynamique remarquable sur laquelle les Bordelaises comptent bien surfer, puisqu’elles sont toujours invaincues cette saison après huit journées de championnat. Déjà assuré de s’octroyer le titre honorifique de champion d’automne, le Stade Bordelais compte bien viser la passe de trois au printemps prochain…
M comme…
Montmélian
Après avoir essuyé l’échec de l’année précédente – et une élimination précoce en huitième de finale de Fédérale 2 contre le SC Royannais, aux portes d’une accession à l’échelon supérieur – les Savoyards ont fait mieux que rectifier le tir. Car, au terme de la saison 2023-2024, l’US Montmélianaise s’est cette fois offerte le précieux sésame pour monter en Féd 1, mais est en plus allée au bout de son parcours en remportant le bouclier de champion de France de fédérale 2, après avoir maitrisé Grenade Sports en finale (39-21).
N comme…
Narjissi
La disparition du jeune Medhi, espoir du Stade Toulousain et de l’équipe de France des moins de 18 ans, tragiquement disparu cet été lors d’une tournée des Bleuets en Afrique du Sud, restera un fait tragiquement marquant de cette année 2024.
O comme…
Olympiade
Comment ne pas citer l’équipe de France masculine de rugby à 7, médaillée d’or à domicile, dans un stade de France comble et devant des millions de téléspectateurs cet été ? Car Paris 2024 restera, pour nous passionnés d’ovalie, indissociable de l’épopée des septistes français. La bande d’Antoine Dupont, chouchou du XV de France, parti s’exiler dans une autre discipline pour une mission d’intérim à succès, nous aura fait vibrer pendant toute une semaine. Jusqu’à nous offrir ce triomphe historique, en terrassant les favoris fidjiens en finale (28-7) tout en gagnant davantage le cœur du grand public français. À tous ces médaillés olympiques : merci pour ces émotions !
P comme…
Président
L‘année 2024 fut une année marquée par les élections de la Fédération Française de Rugby. Le 19 octobre dernier, Florian Grill, à la tête d’Ovale Ensemble, était réélu président avec 67,22% des scrutins et devançait assez largement Didier Codorniou, le candidat de la liste 100% rugby (32,78% des votes). L’ancien patron de la Ligue d’Ile-de-France, président de la FFR depuis l’an dernier et la démission de Bernard Laporte, conserve donc son fauteuil pour les quatre prochains printemps. À noter qu’en cette fin d’année, les urnes ont également été mises à contribution lors des élections régionales, puis départementales.
Prêtre
La messe du dimanche n’a pas la même signification pour tout le monde, car certains la pratique dès 11h…
Q comme…
Québec
De l’autre côté du globe, les Piranhas de l’école francophone de l’ETS (École de technologie supérieure) à Montréal ont été sacrés champions du Canada au mois de novembre dernier, en dominant en finale les Thunderbirds d’une courte tête (22-21). Un véritable exploit pour ces apprentis ingénieurs à l’accent très français, puisqu’ils participaient pour la première fois au Canumensrugby (tournoi des 8 meilleures équipes). La belle histoire de ces étudiants avait débuté un mois plus tôt, lorsqu’ils remportaient le trophée de champion du Québec, une performance que l’on vous contait dans nos colonnes. Aucun doute, ces Piranhas-là ont les dents longues…
R comme…
Racisme
Notre discipline, qui prône des valeurs de respect, d’inclusion et de solidarité, est entachée par de nombreux comportements racistes qui sévissent sur et autour des terrains. La prise de parole courageuse des victimes est nécessaire pour faire bouger les lignes, mais la Fédération joue aussi son rôle, en s’engageant résolument contre le racisme sous toutes ses formes. C’est également un devoir collectif, pour nous tous, car n’oublions pas que le rugby a ce pouvoir de rassembler les individus…
S comme…
Saint-Pée-sur-Nivelle
Bouclier de Terroir, champion de Nouvelle-Aquitaine et champion de France de Régionale 2, voici le triptyque historique réalisé la saison dernière par le SPUC. En finale, les Basques se sont défaits de l’US Millas (27 à 15) pour s’octroyer un nouveau titre national (le dernier remontait à 2014). Désormais au plus haut niveau régional, le promu bataille pour se maintenir et parvient, pour le moment, à faire bonne figure. En effet, Saint-Pée se classe 7ᵉ de sa poule à mi-parcours, avec 3 petits points d’avance sur le premier reléguable, le SA Monein.
Suspense
Car oui, il y a les matchs à suspense et des saisons complètes qui se jouent à la dernière Seconde. Nombreuses sont les équipes qui peuvent témoigner de leur maintien, de leur qualif ou même de leur titre, emporté à la dernière Seconde…
Fédérale 2 : Auxerre, l’incroyable maintien à la dernière seconde contre Plouzané
T comme…
Troisième Age
Il n’y a pas d’âge pour aimer le rugby, et ce ne sont pas les anciens de Montchanin qui diront le contraire. Après tout, le passage de témoin et la Transmission, passent par là non ?
Esprit rugby : un joli coup de jeune du SMB en faveur des anciens
Théo Marini
Comme évoqué un peu plus haut, l’US Montmélian est devenue championne de France de Fédérale 2. Une performance collective que le club savoyard doit en partie à la réussite de son arrière et buteur Théo Marini, meilleur réalisateur de l’exercice de Fédérale 2 avec 347 points inscrits. Le joueur formé à Albertville, véritable pièce maîtresse de l’USM, s’est d’ailleurs distingué dans les moments clés, en inscrivant 24 points en demi-finale, puis en récidivant en finale, avec de nouveau 24 points inscrits au pied face au Grenade Sport (39-21).
U comme…
Union
Et comme celle de Saverdun : les Ariégeois se sont offerts le bouclier de champion de France de Fédérale 3, au terme d’un duel épique en finale contre Servian-Boujan, qui a livré son verdict au bout du bout des prolongations (victoire 30-29 AP). Un titre assorti d’une montée en Fédérale 2, qui offre de nombreux derbys alléchants face aux voisins de Pamiers et « Saint-Gi ». On peut d’ores et déjà affirmer que le promu de l’UAS s’est rapidement acclimaté aux exigences de la marche supérieure, puisqu’à la fin de la phase aller, les Ariégeois se classent à la 4ᵉ place, dans le bon wagon, celui qui mène aux phases finales…
V comme…
Valse
Comme celle des entraîneurs ! De nombreux clubs se séparent de leurs staffs en cours de saison. Quand tout va mal et que les résultats ont du mal à suivre, les entraineurs sont souvent les premiers à en faire les frais. Rien qu’en cette fin d’année, l’Olympique Marcq Rugby Lille Métropole (Nationale) s’est séparé de son entraineur Philippe Caloni, tout comme l’a fait le RO Castelnaudary (Fédérale 1) avec Victor Labat, mais aussi l’AS Lavaur (Fédérale 1) avec son manager Julien Lauvernet ou encore Graulhet, qui a récemment changé son staff avec l’arrêt du duo de coachs Carré – Marth. Les têtes tombent dans cette valse à mille temps.
Vidéos
Nombreuses sont celles que vous envoyez chaque dimanche soir et même en semaine pour souligner les exploits des uns et des autres. Un plaisir permanent, non dissimulé et partagé pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Donc Vraiment merci !
Insolite (vidéo) : une sortie de vestiaires improbable à cause d’un obstacle imprévu
W comme…
William
au club de l’Ambérieu Bugey XV, quelque part entre la Cité des Gones et nos voisins helvètes, William, trisomique 21, a trouvé sa place. Une belle histoire d’inclusion simple, qui rappelle à quel point le rugby véhicule encore et toujours de belles valeurs de solidarité et d’entraide…
Water… rugby
Le WateRugby cher à Yann Delaigue son co-fondateur, débarque avec toute son équipe et sa folie pour un Weekend complètement barge sur les bords de la Garonne. Rugby pour toutes et tous sur l’eau, plongeons, et anonymes et stars du rugby, convivialité, un rendez-vous que RugbyAmateur suit avec des bouées chaque année
Eden Park WateRugby 2024 : un weekend qui ne manque pas d’air, ni d’eau
Water… closed
X comme…
x
Le rugby offre des moments de rapprochements dans les mêlées et en dehors, volontaires ou pas. Toujours est-il que nous les diffusons, tant que cela reste diffusable bien sûr. Même si les réseaux sociaux et notre société actuelle s’offusquent de montrer des joueuses et des joueurs en maillot de bain sous une douche. Mais puisque vous êtes arrivés jusqu’à la lettre X, nous vous offrons quelques instants Xtrêmement sexy…
Y comme…
Ychoux
Avant-dernier de sa poule de Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine, le promu Ychoux Olympique fait partie de ces équipes en difficulté sportive cette saison, qui enchainent les défaites (8 revers pour 1 victoire). Car sur RugbyAmateur, il n’y a pas que les vainqueurs sous les feux des projecteurs. Pour Ychoux, champion des Landes de Régionale 3 la saison dernière, le sourire et l’esprit festif ne sont pas perdus pour autant, comme le prouve le défilé du centenaire du mois de juillet dernier.
Z comme…
Zut
On a failli oublier de vous dire merci, à vous lectrices et lecteurs toujours de plus en plus nombreux à nous suivre. Merci de votre confiance, de votre fidélité, de votre aide, de votre soutien, à toutes Zé tous. Merci pour tout et à très vite en 2025.
Insolite (vidéo) : l’inattendue demande en mariage de Jonathan pour Camille