Cagolins : le CSM Sully lance la « voiture bonnet d’âne » –
Une grande partie des clubs amateurs a pris l’habitude d’élire un cagolin à la fin de chaque rencontre, c’est-à-dire celui qui aura commis la plus grosse boulette, avant, pendant, ou après le match. Plutôt qu’une médaille ou une récompense, le cagolin a généralement un gage à effectuer, un déguisement à porter, ou un trophée à arborer. Dans le Loiret, le CSM Sully (Régionale 3) a vu les choses en grand, et a créé une voiture aux couleurs du club, que l’heureux élu doit désormais conduire toute la semaine…
Olivier Schwartz, le président du club, a repris la bonne idée qu’un joueur avait eu il y a quelques années et l’a remise au goût du jour. Avec son frère et son neveu, ils ont donc réparé cette voiture et l’ont décorée, avant de la présenter fièrement à tout le club.
Le rôle de ce bolide bariolé aux couleurs du CSM Sully est tout trouvé : il reviendra au « bonnet d’âne » de la semaine, le « cagolin » donc, qui ne devra pas la quitter avant d’avoir transmis le titre à un autre coéquipier. Et impossible d’inventer une excuse, le pare-brise arrière rappelle bien à tout le monde les raison d’une telle excentricité.
Lyzian pour pleurer
Le premier à avoir cet honneur est Lyzian, un des cadets du club, également arbitre et fidèle supporter de l’équipe fanion. Il est accusé d’avoir commis de nombreuses boulettes, dans une sombre histoire de partie de tarot à l’arrière du bus. Même si chacun sait que le choix du cagolin, ou bonnet d’âne, est rarement très démocratique, toujours est-il qu’il doit assumer son gage durant toute cette semaine. Mais, à 14 ans, difficile de conduire sans enfreindre les règles. C’est donc à son père, Cédric, le deuxième ligne de l’équipe première, que revient cette mission. Belle solidarité familiale.
Si vous passez dans le coin, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir cette véritable œuvre d’art. Vous pourrez alors participer au nouveau concours du club loiretain. En effet, à chaque selfie pris avec cette fameuse voiture, vous gagnerez un point et, lors du prochain match, le meilleur photographe recevra un cadeau au club-house. Bien évidemment, le bonnet d’âne et sa famille sont hors-course. Inutile donc de commettre volontairement un en-avant dans l’en-but adverse, ou de venir en pyjama à l’entraînement…