Au Canada, dans « la belle province » du Québec, l’école francophone de l’ETS (École de technologie supérieure) s’est récemment distinguée en s’offrant son premier titre RSEQ – Réseau du sport étudiant du Québec – face à l’université d’Ottawa. Retour sur cette performance historique des Piranhas (surnom des joueurs de l’ETS, dont une majorité vient de France) qui se sont ouvert la voie, au passage, des finales nationales… (Par David Campese et Loulou / photos Siuxysports)
Au Canada comme aux États-Unis, la culture sportive est prépondérante au sein du cursus scolaire. Dans chaque province, une fédération officielle se charge de développer l’activité physique dans l’ensemble de ses institutions d’enseignement. Au Québec, c’est le RSEQ (le Réseau du sport étudiant du Québec), qui organise des compétitions prestigieuses dans près de 40 disciplines, tant pour les filles que les garçons, du primaire à l’université.
Si le basket-ball, le hockey sur glace ou encore le baseball sont des sports rois au pays de la feuille d’érable, le ballon ovale trouve lui aussi son public, de plus en plus nombreux. On le retrouve particulièrement présent autour de cette ligue de rugby du RSEQ, dans laquelle les meilleures universités de la province du Québec et certaines de l’Ontario s’affrontent chaque année pour tenter de remporter le sacre régional.
L’édition 2024 de cette compétition s’est achevée le 3 novembre dernier, lors d’une finale opposant l’école francophone ETS de Montréal (composée de Français venus de Bayonne, Auch, Albi, Le Havre, ou Nantes) aux champions en titre des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. Cette rencontre s’est disputée dans un décor purement nord-américain, sur le terrain de football US du Collège Notre-Dame de Montréal, avec ses lignes de yards et ses poteaux en Y. Mais rassurez vous, les plaquages étaient bien sous la ceinture et les passes vers l’arrière…
Les Piranhas à l’assaut du Canada
Et pour la première fois de son histoire, c’est l’école ETS de Montréal qui s’est adjugée la couronne, en l’emportant sur le score de 19 à 14. Au terme d’une saison quasi parfaite (une seule défaite contre ce même adversaire d’Ottawa). Ces élèves ingénieurs, encadrés par un staff de qualité, ont eu leur revanche en finale et se sont ouvert la voie des championnats nationaux.
Mais pour sortir vainqueur de ce duel accroché, les étudiants de l’ETS ont dû puiser dans leurs ressources, afin de contenir les derniers assauts des puissants avants ontariens, qui pilonnaient leur « end zone » pour tenter d’arracher la victoire. Au bout de cette longue séquence très engagée, les Montréalais tenaient bon et s’offraient leur premier titre provincial. Enfin, les Piranhas à l’accent très français pouvaient laisser exploser leur joie !
Direction donc les championnats nationaux pour les Rouge et Bleu, parmi les huit meilleures universités de tout le (grand) pays lors du Canumensrugby. Ils croiseront des équipes comme UBC (Université de Vancouver) qui compte dans ses rangs des membres de l’équipe du Canada. Ce tournoi se déroulera du 13 au 17 novembre, au Matt Anthony Field d’Ottawa.
Breaking news : Les Piranhas vainqueurs des Thunderbirds 21-22 , triples champions du Canada en titre, ont ensuite remporté la finale 24-20. Ils sont donc bien champions du Québec et du Canada
Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre les rangs des Piranhas et, accessoirement, faire leurs études de l’autre côté de l’Atlantique
On vous en dit un peu plus sur l’ETS. C’est une école d’ingénieurs avec un fort réseau d’étudiants français, classée parmi les meilleures, qui propose des échanges et des doubles diplômes.
Vous aimeriez vivre une expérience unique à Montréal ?
Vous êtes en école d’ingénieur ou en école d’ingénierie généraliste (IUT, DUT…) ?
Vous êtes rugbyman ?
Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à les contacter… #ÉTSRugby #Maillot2024 #RugbyETS #DoubleDiplôme #Montréal
Voir cette publication sur Instagram