Avant la reprise des divers championnats, Rugby Amateur vous présente les équipes championnes et finalistes lors de l’exercice précédent, de la Régionale 3 à la Nationale 2. Aujourd’hui, c’est au tour de l’US Millas, finaliste du championnat de France de Régionale 2… (Par Marco Matabiau)
2021/2022 face à Caraman. 2022/2023 face à Corbières XV. Deux finales nationales en deux ans, mais pas de titre. L’US Millas attaquait donc l’exercice 2023/2024 avec l’envie de rectifier le tir. André Faliu, co-président du club (avec Vincent Roig), nous en dit davantage : « On est repartis en s’appuyant sur le groupe de l’an passé. Peu de recrues, si ce n’est pas le bouche à oreille ou des joueurs qui venaient rejoindre les copains ».
En effet, outre les retours du troisième ligne Maincent et du talonneur Metlaine (ce dernier après une année sabbatique) ou l’arrivée du demi de mêlée Guillemin, pas de réel changement dans l’effectif.
Lors du championnat régional, « on a lutté avec nos amis de Piège Lauragais Malepère pour la première place toute la saison. On a réalisé un bon championnat, malgré une contre-performance au sortir des fêtes de fin d’année (défaite 16-19) sur la pelouse de l’Entente Cabardès ».
Les playoffs ont été là aussi bien gérés, avec des victoires face à Maureilhan-Montady (23-10), Auterive (21-8, un succès qui ouvre les portes de la Régionale 1) et l’Aviron Castrais (35-21). En revanche, en finale contre Bassoues-Lupiac-Montesquiou, « on a été contrés sur nos points forts, sur le jeu d’avants dans l’axe, puis on s’est fait trouer deux fois par leur arrière Labourdère et leur centre Rozis. On a la gagne à la fin, mais on manque les opportunités ». Le tout pour une troisième défaite consécutive (21-23) en finale.
Il était alors temps d’enchainer sur le championnat de France. Non sans avoir sondé le groupe au préalable: « Après ce nouveau revers, il fallait avant tout sortir la tête de l’eau. On s’est réunis, dirigeants, staff, joueurs, se demandant si on arrêtait ou on continuait ». La suite, on la connait. Millas enchaine les succès, certains plus difficilement que d’autres: « Le RC Orangeois (battu en huitièmes 27-26 dans les derniers instants) et Espalion (11-9 en quarts) méritaient sans doute la victoire, mais on a réussi à passer ». Après la demi-finale emportée contre Lagny (32-14), le dernier rendez-vous de la saison se déroule à Cazères face à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Là, le président est formel : « Rien à dire sur la victoire de Saint-Pée. On est largement menés à la pause, on revient mais on fait beaucoup trop de fautes. Pas de regret sur le match, tant on a été dominés dans l’envie et sur le volume de jeu proposé ». La défaite 15-27 sonne le glas des espoirs de titre national pour la troisième fois consécutive. Dans la foulée, l’emblématique entraîneur Christophe Perez annonce qu’il ne remettra pas le couvert après 4 saisons de bons et loyaux services. Idem pour son binôme Romain Nierga.
« Nous allons effectuer 3 100 kilomètres. Rivesaltes, en Fédérale 3, n’en fera que 1 200… »
La saison 2024/ 2025 verra donc un nouveau trio en charge de l’effectif. Laurent Bosc, le trois-quart centre et capitaine tout juste retraité des terrains, fera partie du nouveau staff avec son père Max, qui officia avec Alain Macabiau auprès des jeunes de l’USAP. Se joindra à ce duo familial Romain Cazals, passé entre autres par la JO Pradéenne.
L’effectif reste sable malgré les arrêts de « Bosco » donc, de Metlaine et du très expérimenté deuxième ligne Durand. Les leaders que sont les frères Enrique et le troisième ligne Le Gal feront quant à eux partie de l’aventure au plus haut niveau régional, à l’instar du buteur Martinez. Côté recrues, l’ouvreur Llansa, passé lui aussi par Prades, et le deuxième ou troisième ligne Thomas, de retour au club après un passage à l’Entente de la Têt.
Les Catalans évolueront au sein de la Poule 1 et se déplaceront aux quatre coins de l’Occitanie (Haute-Garonne, Hérault, Gard, Aveyron et Aude): « Nous allons effectuer 3 100 kilomètres. A titre de comparaison, Rivesaltes, en Fédérale 3, n’en fera que 1200. L’adversaire le plus proche sera Sigean Port-La-Nouvelle. Alors certes, c’est bien de découvrir un nouveau championnat et de nouvelles équipes, mais ça fait cher du déplacement et de la découverte. Un billet d’environ 8000 Euros ».
Montaigne n’affirmait-il pas en son temps que « les voyages forment la jeunesse »? A défaut d’être formé, il faudra a minima être prêt pour un solide premier bloc: les réceptions des Rives d’Orb et de Sigean encadrent un déplacement aux Plages d’Orb. Allez… Roulez jeunesse !