Le village de Castelnau-Montratier abrite un COC très particulier. En effet, le Club Olympique Castelnaudais, promu en régionale 1 cette saison, en Occitanie, ne cesse de se distinguer aussi par sa capacité à surprendre en dehors du pré. Et à ressembler à d’irréductibles gaulois à l’appétit aiguisé matin, midi, et soir. De « gros braiseurs » donc…
Un rectangle vert, des perches, un ballon ovale, des copains, voilà le décor planté pour le dernier « entraînement » de la saison 2023-2024 pour les Sud Lotois. Un repas de fin de saison XXL comme ils ont l’habitude d’en pratiquer tout au long de la saison. Souvenons-nous de l’épisode « sanglier » il y a un an, qui s’est bien terminé, sauf pour l’animal bien sûr.
C’est qu’ils sont prévoyants les bougres : pour cette dernière dégustation de la saison, pas moins de… 40 kgs de côtes à l’os (!) étaient prêtes à cuire (poids 1.5 kg selon les syndicats, 3 kgs selon les 80 personnes présentes).
Il faut dire qu’on ne plaisante pas avec les petits déjeuners, les collations, les déjeuners, les goûters, les dîners ou les soupers dans ce superbe coin de France qu’est le Quercy blanc. Ces bons vivants, qui maîtrisent l’art de la fourchette et de l’arrêt buffet se nomment eux-mêmes les « gros braiseurs » ! Paul Gaydou, capitaine de l’équipe fanion, fils de producteurs de poulets qu’il vend aussi bien rôtis, en connaît un rayon en matière de cuisson.
Végan s’abstenir…
Julien Sampedro aussi, le cuisto en chef du club, avec son brasero de compétition, bien aidé par « Ratus » lui-même venu avec son propre braséro. Oui dans le Quercy blanc, la solidarité fonctionne à plein régime… (mot très rarement utilisé dans le langage courant des Lotois ceci dit). Autant dire que les 80 kgs de barbaque fournis par deux éleveurs du coin, ont été cajolées comme il se doit.
La dégustation de rhums arrangés par les Cocoboys (équipe mixte de rugby tag) parachevait ce repas gargantuesque. Une bien belle soirée donc, avant de se retrouver très prochainement, pour le voyage de fin de saison. Selon nos informations, ce voyage est prévu dans les Landes, à Seignosse. Le moment idéal pour se remémorer les grands moments de la saison, eux qui sont de fidèles clients et fournisseurs de nos rubriques, comme les selfies du weekend, les cagolins ou les maffrés. L’école de rugby est labellisée depuis bientôt 10 ans, les séniors eux, sont Label Rouge depuis toujours…
Les autres exploits du COC…. très sportif
Esprit rugby : Luzech – Castelnau-Montratier, et encore « Quercy » pour tout