Titres 2019 : l’Occitanie championne de France… du sud “west”

0

Ces premières phases finales du championnat de France sous l’ère nouvelles ligues, ont confirmé une tendance assez forte, et assez peu surprenante finalement : le Sud Ouest est très largement représenté en séries. Condensé en deux grandes régions que sont la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, plus de la moitié des équipes en émanaient dès les 16èmes de finale. Autant de chances pour toucher du bois donc, mais aucune garantie pour autant. Et pourtant, tous les boucliers séries ont pris la direction de sud “west” devenu far west pour les adversaires d’autres régions. En fédérales, le constat n’est pas le même. Le rugby des villes et celui des champs s’opposerait-il encore… et toujours ? Bilan, palmarès, et éléments de réponses…

Rouen qui monte Pro D2, tout comme Valence-Romans, Mâcon qui remporte le “Du Manoir” en fédérale 1, et Issoire champion de France de fédérale 2, le rugby s’exporte loin du sud ouest donc. Mais Auch en fédérale 3, Villefranche de Lauragais et Mouguerre (réserves féd 2 et 3) ont entretenu la “tradition”. La fédérale 1 a confirmé qu’il fallait des moyens pour exister à ce niveau. La fédérale 2 a malgré tout consacré Issoire, ville de 15 000 habitants, à l’esprit rugby amateur autant que faire se peut. L’argent ne fait donc pas tout, mais ça aide quand même.

Loin des considérations financières, revenons en à la géolocalisation. En séries, de l’Honneur à la 4ème, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie ont trusté tous les titres masculins. Avec un joli tir groupé de l’Occitanie, qui fait suite à celui du Midi-Pyrénées l’an passé. Les Occitans ont tout remporté, sauf un, en Honneur, avec la victoire d’Urrugne, contre Argelès-Gazost (qui était à deux doigts d’offrir le grand chelem à l’Occitanie). Les Basques récompensent ainsi la Nouvelle Aquitaine, qui a présentée de nombreux finalistes, mais malheureux.

Rien d’anormal dans cette concentration de boucliers nous direz-vous, dans ce fameux périmètre réduit au sud ouest, pourvoyeur d’un tiers des clubs et des licenciés de l’hexagone. Néanmoins l’Ile de France et l’Auvergne-Rhône Alpes n’ont pas tiré leur épingle du jeu, malgré de bons parcours. Les écarts de niveau étaient criants parfois entre les champions des différentes régions qui affrontaient Aquitains et Occitans.

Sans tomber dans le cliché trop facile, voire le caricatural, on peut se poser la question suivante : se dirige-t-on vers une domination sans partage du sud ouest dans les années à venir ? Et la réponse est évidemment : oui, on peut le croire. Ou le craindre suivant dans quel camp vous êtes. Une réponse qui s’appuie en plus sur les résultats chez les jeunes : 3 titres en Occitanie, deux pour la Nouvelle Aquitaine.. Chez les filles, la tendance est légèrement moins marquée, mais l’Occitanie ramène tout de même 3 boucliers supplémentaires sur cinq possible. Soit 15 au total. De quoi affirmer que le Sud Ouest est en train de (re)devenir le Sud West… Même Bayonne et le Stade Toulousain l’ont confirmé en pro D2 et Top 14, c’est dire !


Le palmarès 2019

4ème série : La Palme (Occ) 25-13 Lons (NAQ)

3ème série : Grisolles 29-5 Pomarez-Amou (NAQ)

2ème série : Vic en Bigorre 29-10 Castets Linxe (Naq)

1ère série : Ouveillan Cuxac (occ) 25-23 contre Landes Océan

DSC_0527
Ouveillan-Cuxac champion !

Promotion Honneur : Montréjeau 16-13 Habas

Honneur : Urrugne bat Argelès Gazost 28-25

Honneur réserves : la Salvetat bat Sor Agout

Fédérale 3 : Auch bar Courbevoie
Fédérale 3B : Elne 7-23 Mouguerre

Fédérale 2 : Rumilly 30-32 Issoire
Fédérale 2B : Villefranche de Lauragais

Fédérale 1 : Rouen bat Albi en 1/2 et Valence-Romans bat Blagnac
Fédérale 1 : Union Cognac Saint Jean 16-19 Mâcon

Pro D2 : Bayonne

Top 14 : Stade Toulousain


Jeunes

Cadets Alamercery :
Béziers bat Agen

Teulière :
Tyrosse bat Valence-Romans

Gaudermen :
Stade Toulousain bat Brive

Balandrade :
Nafarroa bat Valence Romans

Juniors Crabos :
Colomiers bat Agen

nafarroa jeunes
Les Balandrade de Nafarroa

Féminines (voir le résumé des finales)

Elite 1 : Montpellier bat Stade Toulousain
Elite 2 : Lyon champion contre RC Chily Mazarin
Fédérale 1 : Montpellier bat Stade Toulousain
Fédérale 2 : Grenoble champion, bat Stade Français
U18 : Blagnac bat Villeneuve d’Ascq

MHR STADE FEMININ FINALE 05 19 (21)
Gaëlle Hermet et le Stade Toulousain se sont inclinées contre Montpellier, dans un derby 100% occitan… (©photo C. Fabriès)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here