Le championnat de Fédérale 1 reprend ce samedi 9 septembre. Suite aux créations successives de la Nationale en 2020 et de la Nationale 2, en 2022, la désormais 5ème division nationale est toujours composée de 48 équipes, réparties en 4 poules géographiques. Qui succédera à Langon, sacré en juin dernier ? Tour d’horizon des équipes engagées…
Poule 1
Les équipes : CS Beaunois, RC Courbevoie, CS Villefranche sur Saone, Union Drancy Saint Denis Rugby 93, Beauvais XV RC, A Amicale S Sarcelles, Havre AC, RC Orleans, Servette Rugby Club de Geneve, CS Nuiton, Paris Université Club, C’chartres Rugby
Suite au forfait de Beaune*, cette poule comprenant un large quart Nord-Est de la France, se disputera à 11 formations seulement. Certaines ont de gros moyens et de très fortes ambitions, comme le Servette de Genève, le RC Orléans ou le C’chartres. De leur côté, les promus rivaliseront sûrement avec les équipes qui ont obtenus leur maintien, comme Villefranche-sur-Saone, Sarcelles ou le PUC. Enfin, la jeune union entre Drancy et Saint-Denis pourrait bien créer la surprise, car ces deux formations étaient respectivement 4ème et 5ème de cette même poule 1 la saison passée. La nouvelle équipe francilienne débutera par un derby contre le RC Courbevoie.
Tous les matchs de la première journée de cette poule se dérouleront en même temps, à 15h15 le 9 septembre et nous permettront d’avoir une première impression des états de forme de chaque équipe.
* Le CS Beaunois, sportivement relégué en Fédérale 1, s’est vu refusé sa demande de repartir en Fédérale 2 par la FRR pour des raisons financières et évoluera finalement en Régionale 1 cette saison.
Présentation :
Courbevoie – Les Lévriers sont l’un des deux promus de cette poule, suite à une très belle saison de Fédérale 2. Deuxième de leur groupe, ils ont finalement atteint les demi-finales, battus de peu par Layrac (21-16). Cette saison, l’équipe des Hauts-de-Seine ne cache pas ses ambitions de bien figurer dans cette nouvelle division.
Villefranche-sur-Saône – Après une saison qui marquait son retour en Fédérale 1, la capitale du beaujolais a assuré son maintien en terminant 8ème de sa poule, avec un bilan de 10 victoires pour 12 défaites. Sébastien Magnat, l’entraineur des ciel et blancs ne sera plus sur le banc, car il a été licencié pour des raisons économiques. Ce sont les entraineurs des espoirs qui l’ont remplacé. Durant l’intersaison, ils ont enregistré la venue de 6 jeunes recrues, dont Dylan Hohaa, un solide pilier de 21 ans (1.81m pour 135kg !), passé par Brive, arrive d’Oyonnax. De quoi aider à valider la devise du club : « continuer de grandir ».
Union Drancy Saint-Denis 93 – Le Rugby Club de Drancy et l’US Saint-Denis ont donc fini la saison dernière respectivement aux 5ème et 4ème places de la poule 1 de Fédérale 1. Cette année, les deux voisins ont décidé de fusionner pour unir leurs forces et encore mieux représenter le 93. Les matchs à domicile se joueront à tour de rôle chez l’une et l’autre ville. Premier match à Drancy ce 10 septembre contre Courbevoie. 93 contre 92, faites vos jeux…
Beauvais XV RC – Beauvais a terminé la saison dernière à la 6ème place de son groupe, avec 13 victoires, 1 nul et 8 défaites. Pour viser encore plus haut, le club s’est renforcé durant l’intersaison avec 11 arrivées cet été, dont Sydney Tobias (33 ans, ex Bulls) et Luxolo Koza (28 ans, ex Valence d’Agen), deux (très) solides premières lignes Sud-Africains, qui viendront plus que compenser l’arrêt de Yohan Montes, jusque là pilier droit de l’équipe. L’ancien joueur du Stade Toulousain est devenu entraineur des avants. Bon courage pour les mêlées adverses.
Sarcelles – Au terme de sa première saison en Fédérale 1, l’AASS a réussi à se maintenir, en terminant 10ème de sa poule avec 14 points d’avance sur le 11ème. Durant l’été, le club a accueilli 14 nouveaux joueurs ainsi qu’Alexis Driollet, nouveau coach des avants. Selon lui, les Sarcellois ont réalisé un « recrutement malin », qui fera de cette saison « une réussite ». Premier test grandeur nature à Orléans ce dimanche à 15h15.
Le Havre – Le HAC est l’un des promus en Fédérale 1, grâce à une très belle saison 2022-2023, où ils ont terminé premier de leur poule, et une élimination en 1/4 de finale. Dans l’objectif du maintien, en plus de nombreuses prolongations, 13 nouveaux joueurs viennent renforcer l’effectif normand, dont le jeune Matthias Mendes (21 ans), meilleur marqueur d’essais de Fédérale 3. Les ciel et marines auront une semaine de plus de préparation, puisque leur premier match devait avoir lieu contre Beaune, forfait.
Orléans – Les Orléanais entament seulement leur deuxième saison en Fédérale 1, mais ils visent déjà plus haut. Pour cela, ils ont recruté 24 nouveaux joueurs, dont Adrien Ayestaraan, demi de mêlée international espagnol, qui compte 138 matchs en Pro D2 et Damien Panizzo, un seconde ligne argentin, passé par Colomiers et Carcassonne. Le club est ambitieux et l’objectif est clair : la montée en Nationale 2. Et la Pro D2 d’ici 2030.
Servette de Genève – Au terme d’une saison terminée à la 2ème place de leur poule, les Suisses ont été éliminé par Langon en quart de finale. Ils sont ainsi passés à une marche d’une dixième montée en autant de saisons. En se renforçant de 6 nouveaux joueurs, dont le seconde ligne Yoan Gaune, joueur expérimenté passé par Pau, Bourgoin-Jallieu et Dax, le Servette espère bien reprendre sa marche en avant vers le plus haut niveau.
Nuits-Saint-Georges – Troisièmes de leur groupe la saison dernière, avec 16 victoires pour 6 défaites, le CS Nuiton s’est incliné en huitième de finale contre Salles. En recrutant 8 joueurs dont 6 avants, l’équipe de Côte d’Or semble vouloir renforcer le secteur de la conquête pour ce nouvel exercice. Les Bourguignons, qui seront privés de derby contre Beaune, après une préparation rigoureuse cet été, auront l’occasion de se tester à Beauvais pour leur match inaugural 2023-2024.
Paris Université Club – Pour leur première saison de retour en Fédérale 1, le PUC a réussi à se maintenir en terminant 9ème de la poule 1, avec 8 victoires, 2 nuls et 12 défaites. Côté recrutement, les dirigeants ont décidé de faire confiance à la jeunesse, puisque sur les 14 recrues, neuf ont moins de 25 ans. Samedi dernier, les violets et blancs se sont inclinés sur la pelouse de Tulle, pour leur dernier match de préparation, mais semblent être prêts à répondre présent dès l’entame de cet exercice. Premiers éléments de réponse avec la réception de l’ogre suisse du Servette…
Chartres – La saison dernière, Chartres a terminé premier de sa poule de Fédérale 1, en remportant 18 de ses 22 matchs, avant de s’incliner en quart de finale contre l’US Salles. Suite au refus de Mazamet d’accéder à la Nationale 2, le club d’Eure-et-Loir a longtemps cru à la montée, en tant que meilleure équipe sur la saison régulière, mais le nouveau règlement privilégie les relégués du niveau supérieur. Renforcés par 17 joueurs, les Bleu et Blanc comptent bien accrocher cette montée qui leur a échappée de peu.
Poule 2
Les équipes : US Issoirienne, CO Berre XV, CS Annonay, RO Grasse, Rugby Olympique Agathois, US Annecy, Aviron Gruissanais, Ceret Sportif, Rugby Club Tricastin, XV du Coudon, RC Chateaurenard, SC Royannais.
Dans cette poule du Sud-Est, des équipes comme Berre, Annonay ou Agde ont réalisé une très belle saison régulière l’an passé, mais ont été frustrés par des phases finales décevantes. Elles auront donc à coeur de prendre leur revanche, afin d’accrocher une montée et pourquoi pas, un bouclier. Mais elles ne seront pas seules évidemment, car cet été, Grasse, Annecy et Tricastin, maintenus, sans goûter aux phases finales, ont décidé de changer d’entraineur, pour progresser et accrocher une des 6 premières places. A voir si ces changements seront payants.
Présentation :
Issoire – L’année dernière, les Auvergnats ont fini la saison à la 4ème place de la poule 2 et ont atteint les huitièmes de finale. Durant l’été, 7 jeunes joueurs sont arrivés, dont 3 en provenance de l’ASM Clermont. Les Violets pourront également s’appuyer sur l’expérience des espoirs du club, sacrés champions de France 2023.
Berre – Premiers de leur poule, les Rouge et Noir ont été éliminé en huitième de finale par Saint-Sulpice. Renforcé par 11 joueurs, dont le célèbre et inoxydable Steffon Armitage, meilleur joueur européen 2014, le COB XV vise l’accession en Nationale 2. Cela a bien commencé, avec un match de préparation gagné 36-33 contre Nîmes (Nationale 2) en Août. A confirmer du côté d’Annecy pour l’ouverture du bal…
Annonay – Lors de cette saison Fédérale 1 en tant que promu, le club voulait « figurer le mieux possible » et le contrat a été bien rempli, puisque les Ardéchois ont fini deuxièmes de leur poule, avant de s’incliner en huitième de finale face à Mazamet. Anthony Chiché, le nouveau directeur général du CSA assume viser la Nationale 2 d’ici 2025. Pour cela, l’effectif a été beaucoup renouvelé, avec 19 recrues, notamment des jeunes arrivés de l’UBB, de Montpellier, du LOU et de Grenoble.
Grasse – Les promus Grassois ont connu une saison difficile, conclue par une 11ème place de la poule, (6 victoires, 1 nul et 15 défaites), mais ils ont réussi à se maintenir. Cet été, un nouveau staff est arrivé, composé d’Olivier Alard, pour les arrières et d’Eric Buscaja, pour les avants. Ils composeront notamment avec 12 recrues, dont Mehdi Porchet, jeune pilier du Stade Montois.
Agde – Durant cette saison qui suivait le titre de champion de France de Fédérale 2, marquée par la perte tragique d’un de leur joueur, Agde a réalisé un très beau parcours. En finissant 3ème de leur poule (14 victoires, 1 nul et 7 défaites), les Jaune et Bleus espéraient aller loin en phase finale, mais se sont arrêtés en huitième contre Valence d’Agen. Après un match de préparation très prometteur, remporté 32-0 contre Pamiers samedi dernier, les Héraultais débuteront chez eux face à Chateaurenard.
Annecy – Pour leur première saison en Fédérale 1, les Haut-Savoyards ont décidé de miser sur la continuité, en gardant un groupe très jeune, qui a obtenu la 8ème place de la poule 1. Cette année, en revanche, le club semble entrer dans un nouveau cycle, avec un nouveau président, Olivier Ivangine et un staff remodelé, avec notamment Jonathan Wullschleger, ancien joueur au poste d’entraineur de la touche.
Gruissan – Eux aussi promus en Fédérale 1, les Audois ont fini 6ème de leur poule avec 12 victoires pour 10 défaites et se sont arrêtés en barrage contre Mazamet. Durant l’été, l’AGR a accueilli 10 recrues, dont Quentin Etienne, ex Racing 92, arrivé de Vannes, qui apportera son expérience au groupe. Enfin, le demi de mêlée Yohan Domenech en partance pour Monaco, est finalement resté avec les Maritimes. Soit en quelque sorte un renfort de plus non négligeable au moment d’aborder les phases finales.
Céret – Le club catalan a obtenu son maintien lors de l’avant-dernière journée et termine la saison à la 10ème place de sa poule, avec 8 victoires, 1 nul et 13 défaites. Durant l’intersaison, les Céretans ont accueilli 16 nouveaux joueurs, dont Antoine Mothe, jeune seconde ligne et Alix Olive, troisième ligne, tous deux issus de l’USAP. Après un changement de direction en février dernier, le club vise encore le maintien. En espérant que ce soit le plus tôt possible pour envisager mieux, pourquoi pas…
Tricastin – Le promu a fini la saison à la 9ème place de la poule 2, après 8 victoires et 14 défaites. Cet été, Ludovic Zanini et Alexandre Gomez, joueurs lors de la montée en Fédérale 1 en 2013, sont arrivés comme entraineurs. Avec eux, 13 nouveaux joueurs intègrent l’effectif, dont Thibault Tauleigne, (26 ans, 1.92m, 121kg) « petit » frère de Marco, qui arrive de Mont-de-Marsan. Premier match officiel pour ce duo d’entraineurs, à Issoire, ce samedi.
XV du Coudon – Le club varois a terminé la saison avec autant de défaites que de victoires (11), ce qui les a amené à la 7ème place de leur poule. En se renforçant de 11 joueurs, dont 8 avants, les Vert et Noir cherchent à renforcer leurs mêlées et leurs touches. Malgré une défaite 23-21, en match de préparation contre Céret, les Valettois espèrent accrocher les phases finales cette saison. Cela débutera par la réception d’Annonay, ce samedi.
Chateaurenard – Après une saison 2021-2022 très compliquée sur les plans sportifs (12ème de poule) et financiers, l’exercice 2022-2023 a été celui du renouveau. Le club a su redresser ses finances et les résultats sportifs ont suivi, avec la 5ème place de la poule et un barrage contre Saint-Sulpice. Pour prolonger ce renouveau et viser le plus haut possible, l’équipe fanion s’est renforcée de 8 joueurs, quasiment tous anciens joueurs du club et de 8 joueurs des espoirs.
Saint-Jean-en-Royans – C’est le promu de cette poule 2. En atteignant les quarts de finale de Fédérale 2, le club drômois a obtenu la première montée en Fédérale 1 de son histoire. L’équipe est renforcée par 19 joueurs, dont 6 anciens, pour viser plus sereinement le maintien. La découverte de la Fédérale 1 est programmée ce samedi, à la maison, contre Grasse.
Poule 3
Les équipes : AS Layracayse, ASV Lavaur, CA Castelsarrasinois, Union Athlétique Gaillacoise, Lombez Samatan Club, RO Castelnaudary, SC Mazamet, Sporting Club Appaméen, Stade Bagnérais, TOEC TOAC FCT Rugby, USL Isloise Rugby, US St Sulpicienne
Dans ce groupe quasi exclusivement occitan, Layrac, le promu lot-et-garonnais, fait figure d’exception. Mais le champion de France de Fédérale 2 est habitué à jouer le rôle de l’irréductible village gaulois avec son manager Mat de Carli. Bien que cette poule soit la plus petite territorialement, elle sera très relevée. En plus du champion de France, on y retrouve également Gaillac, vice-champion de France de Fédérale 2 et Mazamet, demi-finaliste de Fédérale 1, qui a refusé la montée en Nationale 2. Castelsarrasin, Castelnaudary, le TOEC TOAC FCT, et Saint-Sulpice-sur-Lèze, quart-de-finaliste, ont tous changé d’entraineurs, et visent assurément le haut du tableau.
Présentation :
Layrac – Les champions de France de Fédérale 2 démarrent une nouvelle aventure à l’échelon supérieur. Pour cela, le club a recruté 25 joueurs (!), dont Léo Bastien, 30 ans, ancien seconde ligne d’Agen et de Biarritz, qui a connu le Top 14 et le challenge européen. Mathieu de Carli, l’entraineur, l’assure : le promu ne sera pas là « pour faire de la figuration ». Aux Lot-et-Garonnais de le prouver dès ce samedi, avec la réception du TOEC TOAC FCT.
Lavaur – La saison passée a été difficile pour les Tarnais (6 victoires, 2 nuls et 14 défaites), mais ont réussi in extremis à se maintenir. Ils misent sur la continuité, en reconduisant le même staff et en prolongeant un maximum de joueurs cadres. Selon le manager Julien Lauvernet, les arrivées sont majoritairement devant et devront apporter une plus-value, notamment dans le secteur de la touche, afin de viser à nouveau le maintien.
Castelsarrasin – Les Rouge et Blanc sortent d’une très belle saison sur le plan sportif, conclue par la première place de la poule 3 (16 victoires, 6 défaites). Le quart de finale aller-retour perdu contre Mazamet à la différence d’essais marqués (4 contre 6) laisser malgré tout un goût amer aux Tarn-et-Garonnais, même si la situation financière du club ne permettait pas d’espérer la montée. À cause de cela, l’entraineur Jonathan Elgoyhen est parti à Limoges, remplacé depuis par David Bégu, ex-entraineur de Pamiers. L’équipe s’est également renforcée de 10 joueurs, dont 6 anciens du club de retour au pays. Objectif montée ?
Gaillac – L’UAG, vice-champion de France de Fédérale 2 retrouve son niveau d’antan. Les Tarnais retrouveront aussi leur bourreau de la finale en juin dernier. Après avoir bien fêté leur montée et ce titre, les Rouge et Noir attaquent cette saison avec 21 nouveaux joueurs, dont plusieurs anciens du club, ainsi que Matéo Jeantieu, jeune ailier en provenance des espoirs de La Rochelle.
Lombez-Samatan – L’équipe gersoise a terminé la saison passée aux portes des phases finales, avec une 7ème place de la poule 3 (10 victoires et 12 défaites), également marqué par un changement de staff. Les espoirs quant à eux, sont allés jusqu’en finale contre Issoire. Nul doute donc que l’équipe fanion saura s’appuyer sur ce « réservoir jeunesse ». Rendez-vous dès ce samedi avec un premier déplacement périlleux à Lavaur, pour retrouver leur ancien coach Julien Lauvernet.
Castelnaudary – Au terme de sa première saison de Fédérale 1, le club audois s’est maintenu en terminant 9ème de la poule 3, avec 8 victoires, 1 nul et 13 défaites. L’effectif entame ce nouvel exercice avec un nouveau staff, composé de Victor Labat venu de Saint-Sulpice-sur-Lèze et de Damien Pagès de Mazamet. Quinze nouveaux joueurs arrivent également, tandis que la quasi-totalité de l’effectif est conservée, afin de permettre à ce groupe étoffé, de viser les phases finales.
Mazamet – Arrivé troisième de la poule 3 et demi-finaliste de Fédérale 1, le club tarnais aurait pu accéder à la Nationale 2, mais a préféré refuser. Cette saison, les Mazamétains entament le championnat avec 8 nouveaux joueurs, dont Julien Caminati, frère du demi d’ouverture du club et ancien joueur de Castres, de Toulon et de Grenoble. Un nouvel entraineur des arrières a également posé son sac en terre tarnaise : David Aliès. Celui-ci, de retour au bercail après un passage à Revel et chez les Espoirs de Castres, assure que l’objectif de la saison est de continuer à « confirmer saison après saison que Mazamet est une grande équipe ». Premier rendez-vous ce samedi, à Saint-Sulpice-sur-Lèze, très attendu.
Pamiers – Les Damiers ont fini 6ème de la poule 3 et sont allés jusqu’en barrage d’une saison mouvementée sur et en dehors du terrain. Si le club a longtemps douté pour sa survie, le nouveau président Fabrice Pech a rassuré tout le monde lors de l’assemblée générale du 1er août sur la pérennité des finances. Deux ans après avoir refusé de monter en Nationale 2, le SCA veut à nouveau viser les phases finales et jouer les premier rôles. La réception de Mazamet ce samedi sera l’occasion de le prouver…
Bagnères-de-Bigorre – Lors de la saison passée, marquée par le grave accident de Mathias Dantin, espoir du club bagnérais, l’équipe première a terminé à la 6ème place de la poule 4 (11 victoires, 2 nuls et 9 défaites) et s’est arrêtée en barrage. Cet été, les Bigourdans ont accueilli 25 joueurs, dont des espoirs de la Section Paloise et de Grenoble. Malgré l’ampleur de ce recrutement, tout semble bien fonctionner sur et en dehors du pré. Les deux entraineurs, Sébastien Caujolle et Thomas Seité, l’assurent : « Le groupe vit bien ensemble et à envie de performer cette année« .
TOEC TOAC FCT – Les Haut-Garonnais ont vu la qualification aux phases finales leur échapper de peu, en terminant 8ème de poule, avec 9 victoires pour 13 défaites. Cet été, le club a enregistré l’arrivée de 14 joueurs et de 8 double-licences du Stade Toulousain et de Blagnac, afin de renforcer l’équipe première jusque là assez jeune. Le président Francis Cazeneuve et l’entraineur des trois-quarts Sylvain Gomez ont passé le témoin. Ce dernier est remplacé par Rémy Fabre, champion de France Elite 1 2021-2022 avec le Stade Toulousain Féminin. Il dirigera son premier match ce samedi, chez le promu layracais.
L’Isle-Jourdain – La saison passée a été très belle pour le promu gersois, qui a terminé 5ème de la poule 3, avec 12 victoires, 2 nuls et 8 défaites. Malheureusement, les Gascons on été éliminé par Issoire en barrage. Cet été, le club a réalisé un recrutement de proximité, puisque sur les 13 nouveaux joueurs, qui viennent renforcer l’équipe, 11 viennent de clubs occitans. Ils auront l’occasion de défendre leur nouveau maillot ce samedi, chez eux, contre Gaillac.
Saint-Sulpice-sur-Lèze – Les Vert et Rouge ont terminé la saison à la quatrième place de la poule 3, avant d’être éliminés en quarts de finale par Valence d’Agen. Suite au départ de Victor Labat en fin de saison, après neuf ans en tant qu’entraineur du club, Hugues Miorin, arrivé de Balma, prend en charge les avants. La continuité est assurée par l’ex ouvreur devenu entraîneur, Stéphane Doussain. Deux saisons après avoir refusé la montée en Nationale 2, l’USSS se renforce de 9 recrues, dont deux premières lignes espoirs, Bastien Beffara (18 ans) du Stade Toulousain et Valentin Gorgé (21 ans) de Castres, afin de viser à nouveau le haut de la Fédérale 1. Gaston Sauret sera certainement à nouveau une forteresse très difficile à prendre.
Poule 4
Les équipes : Club Municipal de Floirac, FC Oloron, Peyrehorade Sports, Rion Morcenx Club Rugby, S A Mauléonais, Sporting Club Tulle Correze, St Médard en Jalles RC, Stade Nantais, US Nafarroa, US Tyrosse, Union Barbezieux Jonzac, US Bergeracoise Vallée Dordogne.
Avec deux grosses écuries, Floirac et Tyrosse, reléguées de Nationale 2, qui espèrent ne pas faire de vieux os en Fédérale 1 et des clubs très ambitieux comme Nantes, Peyrehorade ou Mauléon, la bataille pour les premières places de cette poule 4 risque d’être rude. Oloron, Barbezieux-Jonzac et Bergerac n’ont pas goûté aux phases finales et vont tout faire pour figurer cette fois parmi les 6 premiers. Enfin, Saint Médard-en-Jalles et Tulle, qui ont été repêchés administrativement et se voit offrir une seconde chance de se maintenir sur le terrain, devront batailler avec le promu Rion-Morcenx, qui souhaite bien confirmer sa progression. Cette poule sera donc très intéressante à tous les niveaux.
Présentation :
Floirac – Le CMF arrive de Nationale 2. Pour accompagner ce changement de division, le club a recruté Richard Hill, comme nouveau coach, mais Julien Bouic, reste au club pour assurer la transition. Renforcés de 11 recrues, dont l’expérimenté talonneur Ole Avei, passé par l’UBB, le Racing 92, puis le SA XV Charente, le club girondin espère bien remonter au plus vite à l’échelon supérieur. Cette mission commencera par un derby, avec la réception de Saint-Médard-en-Jalles.
Oloron-Sainte-Marie – Les Béarnais, arrivés 7ème de cette même poule 4, ont décidé de miser sur la jeunesse pour cette nouvelle édition. Parmi ses 15 recrues estivales, seules trois ont plus de 25 ans. Cette saison, qui célèbre les 120 ans du club marque une nouvelle ère pour le FCO, repris par un nouveau trio de présidents composé de Philippe Bordatto, Jean-Claude Bordenave et Jean-Marc Sallaberry pour continuer de le développer. A vérifier dès samedi 15h30 dans le derby basco-béarnais face à Mauléon. Qui sera à la fête ?
Peyrehorade – Les Landais ont été éliminé en huitième de finale, d’un petit point sur les matchs aller-retour contre Chartres, après avoir terminé la saison régulière 4ème de la poule 4. Cet été, le club a enregistré l’arrivée de 18 recrues, dont Ruben Arruabarenna, talonneur de 20 ans, passé par le Racing 92, Toulon, Soyaux-Angoulême et Biarritz. Durant cette saison, les Vert et Blanc espèrent réitérer le beau parcours de la saison passée et auront l’occasion de disputer deux derbys landais contre Tyrosse et Rion-Morcenx.
Rion-Morcenx – À peine promu en Fédérale 2, le club landais s’est déjà hissé à l’échelon supérieur en atteignant les quarts de finales. Le duo d’entraineurs Jérome Labat – Olivier Toulouze aborde cette nouvelle saison avec 15 nouvelles recrues, dont 11 avants. Les joueurs auront à coeur d’au moins se maintenir pour confirmer cette très belle progression. Le premier match de Fédérale 1 est prévu à domicile face à Barbezieux-Jonzac, ce samedi.
Mauléon – Le club souletin a terminé 3ème de la saison régulière et s’est hissé jusqu’en huitième de finale. Assez exposé l’année dernière aux blessures, l’équipe basque accueille des nouveaux joueurs et un nouveau coach des avants, Didier Moustirats. L’objectif est sans conteste d’atteindre à nouveau les phases finales pour leur 5ème saison consécutive en Fédérale 1 et dépasser ce cap des huitièmes de finale.
Tulle – Durant cette saison en tant que promu, les Corréziens ont connu des difficultés, traduites par une 11ème place de la poule 3. Ils auraient donc dû être relégués en Fédérale 2, mais suite aux refus de certains clubs de monter en Fédérale 1, Tulle a été repêché. Pour aborder au mieux cette seconde chance, le club corrézien a recruté 22 nouveaux joueurs, dont 12 jeunes de moins de 25 ans, ainsi que Bertrand Manzagol, nouvel entraineur des avants. Les Bleu et Blanc vont « tout faire pour rester en Fédérale 1, même s’ils restent un des petits poucets de la division ».
Saint-Médard-en-Jalles – Au terme d’un exercice compliqué, le promu girondin a terminé à la 11ème place de la poule 4, avec seulement 6 victoires en 22 matchs. Tout comme pour Tulle, c’est le repêchage qui permet de rester en Fédérale 1 aux Poudriers de profiter de cette seconde chance pour jouer dans leur stade Robert Monseau remis à neuf. Cela débutera par un déplacement, ce samedi, chez le voisin floiracais.
Stade Nantais – Au bout d’un saison qui marquait son retour en Fédérale 1, Nantes a fini à la 5ème place du classement de la poule 4, après avoir longtemps été dans les premiers. L’élimination en barrage contre Saint Denis a donc forcément été une frustration pour les joueurs. Le club nantais accueille un nouvel entraineur, Florent Bonnefoy, en charge jusque là des espoirs de Vannes depuis 6 ans, ainsi que 8 recrues et 9 joueurs des espoirs. De quoi assumer l’objectifde monter en Nationale 2.
US Nafarroa – Pour la saison des 20 ans du club, Nafarroa a terminé à la 8ème place de la poule 4, avec 10 victoires et 12 défaites. Ils ont obtenu le maintien et espèrent bien réitérer la performance, voire chercher les phases finales. Pour cela, les Basques pourront s’appuyer sur le groupe des espoirs, qui s’est hissé jusqu’en demi-finale fédérale la saison passée. Premier test à domicile, ce samedi, contre Peyrehorade.
Tyrosse – Les Landais descendent de Nationale 2 après une saison compliquée, conclue par une dernière place peu reluisante (5 victoires pour 17 défaites). Cet été, plusieurs anciens, dont le capitaine Arnaud Brissot, ont arrêté. Le club a donc recruté 6 joueurs, dont Elie Pommies, jeune pilier polyvalent, espoir du Stade Montois (21 ans, 1,86m, 112 kg). La mission de la remontée en Nationale 2 débute ce samedi, avec la réception de Bergerac, au Stade de la Fougère.
Union Barbezieux-Jonzac – Encore un club qui vivait sa première saison en Fédérale 1. Une saison sérieuse, puisque l’UBJ a réussi à se maintenir en terminant à la 10ème place, avec 8 victoires pour 14 défaites. Pour viser maintenant les phases finales, un nouvel entraineur des avants, Shalva Sutiashvili et un entraineur-manager, Jean-Ric Lombard, ont été recrutés, ainsi que 17 joueurs.
Bergerac – La saison des promus bergeracois a été marquée par des difficultés financières et un retrait de 4 points de sanction, en mars, pour « non respect d’un règlement financier de la saison passée ». Les Noir et Blanc ont tout de même réussi à finir 9ème du groupe 3, avec 10 victoires pour 12 défaites. En avril, Sebastien Caudron a été nommé Directeur Général du club, pour résoudre ces problèmes extra-sportifs. Durant l’été, 11 nouveaux joueurs sont arrivés pour renforcer un effectif qui visera sans aucun doute les phases finales.
Le programme de la première journée de Fédérale 1