FFR : la Nationale 2 verra bien le jour en 2022

0

Dans sa volonté de réformer les compétitions masculines, la FFR, via son Comité Directeur qui s’est tenu ce jeudi, a fait de la Nationale 2, une réalité…

Le TOP 14 reste à…14 clubs, la PRO D2, à 16 clubs, et la Nationale, créée l’an passé, à 14 unités. Ce nouveau niveau avait pour but de préparer au mieux les meilleures équipes de fédérale 1 à une montée potentielle vers le monde pro. Visiblement, il fallait créer un autre niveau intermédiaire, puisque la Nationale 2 verra bien le jour comme nous vous l’annoncions le mois dernier. Dans son communiqué, la FFR explique ce choix : « Cet ajustement, nécessaire après la création de la division Nationale pour répondre au besoin de reconnaissance du statut semi-professionnel des clubs évoluant actuellement en 1ère  Division Fédérale, a aussi pour but d’harmoniser et d’uniformiser la construction des compétitions régionales. Plus lisible pour les clubs, ce projet permet de ne plus remettre en cause les formats à l’issue de chaque saison et d’avoir une pyramide cohérente avec un base solide. Grâce à cette nouvelle organisation les compétitions seront plus attrayantes car plus disputées, ce qui à terme, renforcera le niveau d’exigence. »

Cette Nationale 2 sera composée de 24 clubs, composée des deux relégués de Nationale, et des 22 équipes qualifiées en phase finale de fédérale 1 au printemps prochain. Soit les 16 clubs qualifiés directement en 16ème de finale, plus les vainqueurs des barrages d’accession. Tout ce beau monde inaugurera la Nationale 2 en septembre 2022.

Précisons que les deux finalistes du championnat de Fédérale 1 au terme de la prochaine saison, évolueront eux, en Nationale.

lombez aout 2020
Comme Lombez-Samatan qui pourrait passer de la 3ème division à la 5ème en 12 mois, de nombreux clubs de fédérale 1 voudront certainement monter en Nationale 2… (photo José Cruz)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here