logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Promus en Fédérale 1 – Tulle s’invite en Occitanie

Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 1, avec le Sporting Club Tulle Corrèze qui évoluera dans la poule 3… (Par Marco Matabiau)

« Un départ compliqué, puis un déclic aux alentours de Noël, et une fin de saison encourageante ». Voilà comment Christophe Augeat, le nouveau manager tulliste, décrit l’exercice 2021/2022 des Bleu et Blanc. La fin de saison justement, parlons-en : une qualification face au Havre, une élimination face à de très solides Nantais, puis un barrage d’accession plutôt bien négocié face à Balma (voir résumé du match). L’ex-entraîneur d’Argentat (6 ans entraîneur-joueur, puis 3 ans coach à plein temps) sera en charge des avants et sera associé à William Géraudie, qui aura la responsabilité des trois-quarts. Les deux sont d’anciens joueurs du club et connaissent donc bien la maison. Le duo travaillera de concert avec les coachs des Espoirs, Arnaud Noailhac, pour les « maigres », et David Tissandier, pour les « gros ». Bertrand Brugeilles, pilier passé par Malemort et le CA Briviste, interviendra sur le travail de la mêlée, différence fondamentale entre les championnats de Fédérale 1 et 2.

Tulle 5
A l’image de Tarif (11) qui prend ici le meilleur sur le Balmanais Paparil, les Tullistes sont allés chercher haut leur accession en Fédérale 1 (Photo Christophe Fabriès).

La mêlée a d’ailleurs été l’une des priorités du recrutement. Deux piliers arrivent de Causse-Vézère (le droitier Tuamasaga et le polyvalent Lavasele) et un troisième, Norelle, de Saint-Yrieix-la-Perche. De quoi bien encadrer le talonneur Katoa, en provenance de Saint-Junien. Décidément, la polyvalence a été le maitre-mot de l’intersaison puisque Alrivie (talonneur ou troisième ligne centre) quitte Argentat pour la préfecture corrézienne. Du monde derrière également, puisque deux Limougeauds, l’ouvreur/ arrière Fournier et le trois-quart centre/ ailier Drelon posent leur sac au Stade Alexandre-Cueille. Un recrutement intéressant et intelligent, d’autant plus que le capitaine (et trois-quart centre) Vialle continue l’aventure. Un leader d’importance, surtout si l’on considère la fin de carrière de l’emblématique deuxième ligne Marut.

Tulle 3
Marut tire sa révérence sur une montée en F1: ça valait bien une petite « coupette » (Photo Christophe Fabriès).

Il n’en faudra pas moins pour se faire la place dans une poule 3 qui compte 11 équipes de la Ligue Occitanie, dont des habitués de la Fédérale 1 tels que Valence d’Agen, Pamiers, Saint-Sulpice sur Lèze, Lavaur, Castelsarrasin ou encore Lombez Samatan pour ne citer qu’eux. Ce qui fait dire au nouveau manager : « En effet, beaucoup d’équipes de la région de Toulouse, qu’on ne connait pas forcément, mais on va arriver avec de l’appétit. De ce que j’en ai vu, le groupe est très accrocheur. Cela devrait être l’une de nos grandes forces ». L’entraînement a repris le lundi 18 juillet, au rythme de trois séances par semaine, notamment sous la houlette du préparateur physique Jean-Luc Bonillo. Il fallait bien cela pour préparer les matchs amicaux (victoire contre Decazeville 43-19 le weekend dernier), le 3 septembre face à Issoire, et encore plus le début de la compétition, le weekend des 10 et 11 septembre chez les Tarnais de Mazamet.

Tulle 2
Les Corréziens devront se montrer solidaires pour tenir tête aux habitués de la F1 qu’ils retrouveront dans une poule 3 toujours aussi homogène (Photo Christophe Fabriès).
302726531_10226105426333706_4121746299855155941_n
Ambiance détente lors de la victoire en amical contre Decazeville le weekend dernier (photo Jérémy VdC)

À lire aussi : Coupe des Pyrénées : les finales ce dimanche

À lire aussi : Jeunes : le Stade Toulousain champion de France Gaudermen

À lire aussi : Photos : les selfies du weekend

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.