Blessure : Christophe Dasque “j’ai vite compris que c’était grave”

0

Christophe Dasque, l’arrière emblématique de Lannemezan a été sérieusement blessé dimanche dans le match contre Mauléon (voir le résumé du match). Sur une action plutôt anodine, intercalé sur une attaque de trois quarts, et sans pression particulière, il a été plaqué normalement (voir nos photos plus bas), mais il est resté au sol de longues minutes…

IMG_0162 (Copier)
De longues minutes à rester au sol…

Le joueur haut-pyrénéen s’est relevé très difficilement, refusant la civière, mais a eu toutes les difficultés du monde pour rejoindre le vestiaire. Évacué en clinique après le match, les médecins ont diagnostiqué une blessure aussi rare que sérieuse : une double fracture du cotyle. Soit une fracture de la hanche qui va le tenir éloigné des terrains très longtemps, entre 6 et 8 mois. La consolidation et la rééducation vont être déterminantes pour une guérison complète.

Joint par téléphone, Christophe nous confiait : “Le chirurgien m’a dit qu’en retombant, j’ai dû être en porte à faux. J’ai vite compris que c’était grave, que quelque chose de sérieux s’était passé, mais je n’imaginais pas cette blessure. D’autant que je me suis rarement blessé. La douleur est là, je dois rester allongé pendant au moins 45 jours pour que tout se consolide comme il faut. Il va falloir s’armer de patience. Le chirurgien m’a dit qu’avant d’envisager de courir, il faudrait attendre entre six et huit mois. C’est long, très long, mais franchement, avant de penser au rugby, je pense d’abord à ma petite fille qui vient de fêter ses 9 mois, et à ma compagne, que je ne vais pas pouvoir aider pour la garder. Ceci étant dit, le drame qu’a vécu Graulhet dimanche avec le décès de leur pilier, me permet de dire que ma blessure n’est pas si grave. Je relativise, je suis bien entouré, mon club et mes amis me soutiennent, je vais m’armer de patience… et puis il y a le Tournoi des 6 nations qui arrive.”

Hospitalisé à Lannemezan, l’arrière du CAL, âgé de 33 ans, garde le sourire, il va être transféré lundi prochain dans un centre plus adapté à Bagnères de Bigorre. Le Cercle Amical Lannemezanais ne portera jamais aussi bien son nom pour entourer son artilleur en chef durant toute sa rééducation. Le deuxième meilleur buteur de fédérale 1, restera malgré tout premier supporter de son équipe. Surtout lors des deux prochains matchs, avec des derbys contre Tarbes et Bagnères, deux clubs dont Christophe Dasque a porté les couleurs.

Rugby Amateur lui souhaite aussi de la patience, et de retrouver toutes ses capacités dans les meilleurs délais possibles.

IMG_0157 (Copier)
Le plaquage en question, plutôt anodin.
IMG_0163 (Copier)
Christophe Dasque refusant la civière : “C’était pour me donner l’impression que ma blessure n’était pas trop grave”. Mais l’arrière du CAL a eu toutes les peines du monde pour sortir du terrain (photos GR VIN, – RugbyAmateur.fr)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here