Les deux mises en sommeil successives du l’Union Sportive du Plateau de Sault (en 2022), et de l’US Chalabre Kercorb Labastide Le Peyrat (en 2023), ont fini de convaincre les dirigeants des deux clubs d’agir conjointement, vers un projet commun, qui verra le jour dès la rentrée prochaine, en Régionale 3…
Plateau (ou Pays) de Sault et Kerkorb (US Chalabre), malgré leurs nombreuses appellations, et campagnes victorieuses de ces dernières années, qu’elles soient régionales ou nationales, ont connu des problèmes d’effectif rencontrés par de nombreux autres clubs.
Il faut dire que la situation géographique, et le bassin économique, de ces deux clubs, qui ont parfois croisé leurs chemins, n’aide pas franchement à trouver de nouveaux candidats. D’un côté, la vallée de l’Aude, avec l’entente Quillan-Limoux-Couiza-Esperaza (Fédérale 3), plus la renaissance de Limoux en régionale 3, qui par avait plus de moyens pour attirer du monde.
De l’autre côté, le Pays d’Olmes, avec Lavelanet, Laroque-Bélesta et Mirepoix, voisins historiques, mais toujours indépendants. L’évolution de la pyramide des niveaux, passée de 6 en séries, à 3 en régionale, qui a augmenté le niveau global, a été également un facteur aggravant.
« Pérenniser un club commun… »
Difficile d’exister dans ce cas, sans un effectif conséquent, comprenant une équipe première et une réserve. Pour y parvenir, l’idée d’un rassemblement était posée sur la table depuis plus d’un an : « Le premier objectif était de pérenniser un club commun, avec deux équipes séniors, pour intégrer les jeunes qui découvrent le rugby, et les anciens qui décrochaient. Ce mélange a été concluant dès cette saison pour le Plateau de Sault, avec une équipe réserve, qui a quelque peu galéré au niveau résultats, mais qui a posé les bases d’un avenir certain » expliquent d’une même voix les quatre présidents.
Car oui, l’Assemblée Générale du weekend dernier a donc entériné le rassemblement entre le Plateau et Kercorb, avec deux bureaux distincts et donc, deux présidents de chaque côté : Jean Claude Astoury et Frédéric Bouissoux pour Kercorb, Damien Canavy et Jacques Authier pour le Plateau).
Preuve supplémentaire d’un engagement total et commun, une cellule sportive commune voit également le jour, cornaquée par deux demis de mêlée : Mathias Verganzones (Kercorb) et Bastien Caux (Plateau). Deux demis qui ne font pas les choses à moitié depuis de longs mois, véritables coordinateurs et liens entre tous, seront accompagnés par deux joueurs, et bien sûr, les entraîneurs, au nombre de quatre : Florent Soulet (de Mirepoix), en charge des juniors et de la B l’an dernier, ainsi que Gilles Thoreau (entraîneur de l’USPS des arrières depuis l’an dernier déjà), prennent les rênes de l’équipe fanion. Christophe Latche dit « Tato » entraîneur des avants du Plateau cette saison et Anthony Carbonneau ex trois-quarts de Kercorb, auront la responsabilité de la réserve.
HPC, Haut Potentiel Collectif…
Cette cellule sportive expérimentée et déterminée, va définir les grandes lignes du projet sportif, du recrutement, de l’organisation générale des entraînements, et des stages. « L’objectif est de bien faire le lien entre joueurs, entraîneurs, et dirigeants pour que tout se passe bien » précise Bastien Caux. Et le demi de mêlée de rajouter avec fierté : « Nous avons 60 joueurs engagés à ce jour » Un très bon point de départ en effet.
Les anciens attachés au nom précis de leur territoire, devront désormais s’habituer à appeler le rassemblement par son nouveau nom : Hers Pyrénées Cathares. « Hers« , car la rivière prend sa source sur les hauteurs du Plateau et traverse les 3 communes qui composent le club de Kercorb : Le Peyrat, Chalabre, et Labastide sur… l’Hers. « Pyrénées Cathares« , pour le positionnement global du Plateau.
Jacques Authier (président USPS) : « On s’était quitté il y a deux ans sur une mise en sommeil, on avait évoqué à ce moment-là l’idée de repartir avec un autre club. On a réussi à repartir seuls l’an dernier, mais il a bien fallu se rendre à l’évidence, que seuls, ce serait trop compliqué. C’était s’unir ou mourir, et nous avons bien sûr choisi de nous unir. Le KERKORB et LABASTIDE PEYRAT ayant les mêmes valeurs que nous, l’union ne devenait qu’une formalité.
C’est donc avec un brin de nostalgie, mais aussi beaucoup d’enthousiasme que notre nouveau club débutera en août prochain. Ce rassemblement permet de trouver une issue positive aux difficultés d’effectifs, mais aussi de bénévoles. Un grand merci à tous de continuer à faire vivre le rugby dans nos coins retirés. Bon vent à Hers Pyrénées Cathares. »
Jean Claude Astoury (président Kercorb) : « Suite à une belle saison 2022-2023 de l Usckbp, l’effectif était trop juste pour pouvoir repartir sereinement, par conséquent, le forfait seniors a été acté la saison dernière. Depuis novembre dernier, les bénévoles et un noyau de joueurs font tout pour que le club reparte, on se rapproche de l’USPS pour former un rassemblement senior avec les reins plus solides. Après plusieurs réunions, les dirigeants des 2 clubs ont acté cette union, pour le plus grand plaisir des supporters des deux équipes. Cela va nous permettre d’inscrire deux équipes et pérenniser le rugby dans nos villages. »
Le HPC, comme il conviendra de l’appeler de temps en temps probablement, semble donc avoir un « Haut Potentiel Collectif ». « HPC », oui. A qui l’on souhaite d’écrire de nouvelles belles histoires pour les saisons à venir.. Et au vu des réussites vues dans chaque camp, l’on se dit que ce 1 + 1 risque fortement de faire 3. Comme la Régionale qui va accueillir ce candidat aux places d’honneur, voire plus…
Dans le rétro…
Occitanie – Forfait du Plateau de Sault : « Le rugby des villages se meurt »
Occitanie : l’US Chalabre Kercorb-Bastide-Le Peyrat jette aussi l’éponge
4ème série Occitanie – La déception pour le Plateau, le bouclier pour la Côte Vermeille