4ème série – Le Plateau de Sault, comme un symbole

1

A peine arrivé dans le championnat Midi-Pyrénées de 4ème série, l’Us Plateau de Sault vient de composter son ticket pour l’étage supérieur. Une belle première victoire car rien n’était gagné à l’avance au niveau sportif, surtout dans une poule où la concurrence a été rude jusqu’au bout avec le Mas d’Azil, les voisins du Kercorb, et Sainte-Croix Volvestre, et des matchs particulièrement disputés. Le président Authier doit savourer à sa juste valeur, en se remémorant que la saison précédente avait été un vrai calvaire, entre déroutes, feuilles de matchs incomplètes, forfaits et tous les doutes qui vont avec…

plateau de sault à rieucros 03 17 (2)
La Plateau de Sault courent vers la troisième série et des phases finales prometteuses (photo Virginie Pibouleu)

Pour ne pas revivre pareille mésaventure, l’USPS (qui a changé de nom passant de Pays à Plateau) s’est mieux structuré, préparé, et a reçu des renforts voisins, notamment de Quillan-Limoux. A l”image de Cédric Géraud, co-entraîneur avec Alexandre Ferrié (ex joueur et entraîneur désormais). Leur message en début de saison était clair : “Prendre du plaisir, figurer au mieux dans cette poule 1 de quatrième série, afin de redonner un élan à ce club, qui au contraire des dires de certains n’est pas encore mort”. Quelques mois plus tard, ils ont décroché avec tout un groupe, une bien belle récompense.

L’autre victoire réside plus dans la facteur humain, voire sociétal. Car pour ce club situé dans la vallée de l’Aude, touché par l’exode rural, c’est un beau défi de maintenir un club en vie. Réunir 17 communes, semble inconcevable dans certains coins moins reculés, mais lorsque l’on sait que ces 17 villages sont pourvoyeurs de seulement 1300 habitants, on prend un peu plus conscience du défi relevé.

Installé depuis huit ans dans le comité du Languedoc, mais contraint à des déplacements de plus de 250km parfois, le Plateau de Sault a choisi le rapprochement, entre autres, avec l’Ariège et la Haute-Garonne, l’été dernier. En prévision de la future Ligue d’Occitanie, ce club, un peu perché, fait déjà le lien entre les deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Comme un symbole…

plateau de sault à rieucros 03 17 (8)
Les avants comme les arrières ont fait leur part du boulot à Rieucros, pour remporter la victoire (20-0) et de fait, s’assurer la première place de la poule (photo Pascal Villaba)

plateau de sault à rieucros 03 17 (1)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here