Souvenez-vous, en octobre dernier, nous avions le plaisir de vous transporter à Sare, pour la première rencontre depuis plus de 6 ans, avec le voisin d’Ascain, à seulement 8 kilomètres. Dimanche, la 13ème journée de la poule 7 de Régionale 3 Nouvelle-Aquitaine nous offrait le retour tant attendu de ce derby pur basque. L’enjeu sportif était quasiment aussi fort qu’à l’aller (les deux équipes étaient alors invaincues), car l’AS Elgarrekin Ascain (42 points) et Sarako Izarra (41 points) ont réalisé de grosses performances depuis (respectivement 9 et 10 succès en 12 journées). Ils se disputaient donc la seconde place du groupe, synonyme de montée en Régionale 2. Ce match crucial s’annonçait d’autant plus indécis, que les deux restaient sur des séries de victoires impressionnantes (7 pour Ascain et 5 pour Sare). Ajoutez à tout cela l’envie de revanche des Azkaindar, battus seulement de trois points à l’aller (12-9), plus la domination territoriale en jeu entre les deux villages de La Rhune, et vous comprendrez toute l’attente autour de cette rencontre… (par Ax-les-Termes, Ô Fée lit, photos Jean-Marc Lestage pour RugbyAmateur)
Pas de chifoumi pour le match retour ?
L’avant-match
Pour planter le décor de cette rencontre, il faut tout d’abord se remémorer le match aller. Il faisait donc office de retrouvailles attendues depuis plus de 6 ans dans les deux villages voisins. Sare avait en effet rejoint le championnat basque lors de la saison 2018/19. Malgré tout cet enjeu, le match avait débuté sur un ton léger, car l’arbitre du jour, Monsieur Abderemane avait oublié sa pièce. Les deux capitaines avaient donc dû jouer le traditionnel toss au « Chi-fou-mi ».
Cependant, dès le coup d’envoi, la notion de derby avait repris tout son sens. Les spectateurs avait en effet assisté à un match très serré et rugueux, sans le moindre essai. Le dernier mot était finalement revenu à Xabi Iralde, l’ouvreur Saratar, à la 78ème minute. Celui qui conduit habituellement le petit train de La Rhune, le sommet qui surplombe les deux villages, avait alors endossé le costume de héros, grâce à une ultime pénalité, qui offrait une courte victoire aux siens (12-9). Ces trois petits points d’écart invitaient bien évidemment à une revanche lors du match retour. Celle-ci était programmée pour dimanche, à l’occasion de la 13ème journée de Régionale 3.
- Publicité -
Le match aller s’était joué à … 3 points et annonçait un retour tout aussi serré
Cette belle journée de rugby au Stade Kiroleta d’Ascain a commencé par un repas organisé par le club hôte. Tous les fonds collectés à cette occasion ont été reversés à la famille d’Antoine, un garçon de 10 ans du village passionné de rugby, atteint de la myopathie de Duchenne. Durant le déjeuner, Antoine a également reçu un maillot de l’équipe, remis par le capitaine Joannis Luberriaga, et une vidéo de soutien de la part de Maxime Lucu le demi de mêlée basque du XV de France. Après le repas, le public déjà présent a pu assister, à partir de 14 heures, à un autre derby entre les deux villages voisins… en U12. Ces deux belles initiatives ont rappelé à tout le monde les priorités, avant un derby annoncé tendu.
Antoine au milieu des deux équipes de U12 réunies. Le respect reste supérieur aux adversités
La foule est venue nombreuse, pour assister à un match prometteur, aussi bien en termes d’enjeu sportif, que de rivalité territoriale. Le public est partout, en bord de terrain, bien sûr, en tribune, évidemment, mais aussi…. amassé sur le balcon au-dessus des vestiaires. La trentaine de supporters sur ce piédestal improvisé a également sorti une banderole, affichant fièrement le slogan : « »Azkaine Irabazi Arte », ou « Ascain jusqu’à la victoire » en basque.
Les tribunes, le bord de terrain et même le balcon étaient pleins à craquer pour ce derby
Le match
Malgré ce soutien de poids, la rencontre démarre mal pour Ascain et en particulier pour son numéro 8, Bixente Vignaud. Il doit en effet sortir dès la troisième minute suite à une entorse de la cheville, sans même avoir touché le moindre ballon. Les polos noirs de Sare ouvrent même le score sur pénalité, dans une première mi-temps très serrée et pleine d’intensité. Pour maintenir le suspense intact, les Rouge et Vert répondent et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un tout petit score de parité (3-3).
Le panneau d’affichage n’aura pas trop été sollicité durant cette première mi-temps
En seconde période Ascain profite d’avoir le vent dans le dos pour jouer davantage au pied, et s’installer dans le camp adverse. Cette domination territoriale va finir par se concrétiser par un essai en première main, inscrit à droite de l’en-but Saratar. Cet unique essai du match, non transformé, départagera finalement les deux voisins, qui auront inscrit deux pénalités chacun. Pour compléter le tableau d’un derby par excellence, au pays du gâteau basque, les deux équipes finissent la rencontre par des échanges de tartes. A coup de sifflet final de Monsieur Bonnafon Laborde, les équipes se quittent sur le score de 11 à 6 en faveur d’Ascain, avec donc un bonus défensif pour Sare.
Cet essai conclut la domination d’Ascain en seconde période, et lui offre la victoire
Grâce à ces 4 points supplémentaires, Ascain fait un break au classement sur son adversaire du jour, et conforte sa deuxième place (46 points). Les Azkaindar auront néanmoins fort à faire lors de leur prochain match pour maintenir une telle avance, car ils se déplaceront après un week-end de pause, chez l’US Nafarroa, leader avec 56 points.
De leur côté, les Saratars peuvent se consoler de cette courte défaite avec le point de bonus défensif obtenu. Ils tenteront de réduire l’écart de 4 points avec leur voisin, lors de la réception d’Idron Lée (8ème) le 11 février, avant de se déplacer eux aussi chez le leader. Cette course à la montée entre les deux clubs est donc loin d’être terminée… Tout comme la 3ème mi-temps d’après derby…
Entre duel pour la montée, et duel de voisins, on pouvait s’attendre à un match tendu
Les réactions
Joannis Luberriaga (capitaine et demi de mêlée de Ascain) : « La première mi-temps était assez compliquée, car on ne pouvait pas jouer trop au pied à cause du vent. Mais on passe tout de même la pause à 3-3. En seconde période, on a plus utilisé le jeu au pied et écarté le ballon, pour finalement inscrire cet essai. On aurait d’ailleurs peut-être pu en marquer plus, mais le plus important reste la victoire. On savait que Sare allait mettre du contact dans tous les rucks, mais on ne voulait pas rentrer dans leur jeu comme à l’aller. Avec ces quatre points, on reste donc devant au classement, mais il y a encore 5 matchs à jouer, et rien n’est fait. »
Joannis Luberriaga est satisfait de la seconde mi-temps, et se tourne déjà vers les cinq derniers matchs
Ander Saint Martin (pilier de Sare) :« Je pense que le gros engagement durant le match a créé tout le déchet que l’on a vu. C’est de là que viennent les nombreuses pénalités, chez nous comme chez eux. En deuxième mi-temps, on a joué dans notre camp et manqué de soutien à chaque perte de balle. On n’a d’ailleurs pas eu d’occasion d’essai, et on ne pouvait donc pas gagner. On avait remporté le match aller chez nous, et Ascain a gagné ici. Ils méritent leur victoire. »
Ander Saint Martin déplore un trop gros déchet de son équipe pour espérer l’emporter
Sami Munarriz (entraineur de Ascain) :« On s’attendait à un match engagé avec beaucoup de tension. On a d’abord fait le dos rond face au vent en première mi-temps. On a d’ailleurs très bien défendu, car ils ont beaucoup attaqué, mais sans passer. C’est donc très positif pour le groupe. Ensuite, en seconde, on a été pragmatique, car on savait qu’avec nos joueurs, on pouvait jouer chez eux et accentuer le score. Après ce gros match, on est bien classé pour la suite. On a malheureusement quelques blessés, mais c’est le cas dans toutes les équipes. On a également beaucoup aimé l’avant-match, avec l’école de rugby. On souhaitait vraiment marquer le coup, car elle fait parti de l’identité forte du club. »
Au delà du pragmatisme de ces joueurs, Sami Munarriz retient également l’avant-match réussi
Peyo Etcheverrigaray (entraineur et Soigneur de Sare) :« On a toujours essayé de jouer avec le vent, et malgré les fautes. Mais le jeu était haché, comme on pouvait s’y attendre dans un derby. Les placages, les rucks, tout était brouillon, et c’est dommage car ces petits détails nous coûtent cher malheureusement. On s’éloigne donc un peu au classement, mais il reste 25 points à aller chercher. Face à Idron au prochain match, on aura pas d’autre choix que de prendre le bonus, si on veut recoller. »
Peyo Etcheverrigaray espère bien rattraper son adversaire du jour au classement lors des cinq dernières journées
Composition de Ascain : Daguerre Y, Machicote, Larronde, Valero, Deliart, Mihura U, Zozaya, Vignaud B, Luberriaga (c, m), Mihura S (o), Daguerre E, Irigaray, Huchet, Delanne, Huchet Sur le banc : Larronde, Scafarto, Elissalde, Galardi, Vignaud E, Duhalde, Cescutti
Composition de Sare : Saint Martin, Etchegaray, Endara, Mendionde, Fagoaga, Patxi, Lascube, Zozaya, Iralde (m), Harignordoquy (o), Indo, Goyeneche, Arribillaga, Mounho, Lasserre Sur le banc : Saint Martin, Uranga, Suzanne, Pery, Iribarren, Iribarren, Iriarte
La fin du match finit de cocher tous les clichés d’un derby, avec cet échange d’amabilitésLes supportrices sont en liesse sur le balcon après l’essai de leurs protégésL’entraîneur d’Ascain considère que ses joueurs ont fait le dos rond, pas seulement…Sorti au bout de 3 minutes, Bixente Vignaud se demande bien s’il sera maffré ou cagolin du jour