En début de saison, nous vous présentions les 39 équipes de Régionale 1 d’Occitanie, une par une (à retrouver en fin d’article). Les entraîneurs, dirigeants ou capitaines évoquaient alors leurs recrutements, leurs saisons passées et leurs ambitions à venir. 3 mois et huit journées plus tard, qu’en est-il ? Pour rappel, les poules sont composées de 9 ou 10 équipes. À l’issue de cette saison régulière, les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les 8èmes de finale du championnat d’Occitanie, 14 d’entre elles iront en championnat de France. Les formations classées de la 5ème à la 8ème place de chaque poule joueront le challenge Occitanie, tandis que les 9èmes et 10èmes se verront rétrograder en Régionale 2. A presque mi parcours, voici un point route des 4 poules…
Poule 1
Cette poule est la seule à ne compter que 9 équipes, à cause de la dissolution de l’Avenir Massylvain, qui repart sous le nom de Masseube XV en régionale 3. Autrement dit, chaque week-end, un club est exempt. Après huit journées, un duo de tête s’est formé, composé de Corbières XV (30 points), champion de France de Régionale 2, et des Plages d’Orb (27 points). Ces deux formations comptent chacune six victoires pour une seule défaite et se détachent assez largement, avec notamment au moins huit points d’avance sur Uzès, le 3ème. Entre les deux équipes, la bataille pour le siège de leader à la fin d’année devrait se jouer ce dimanche, car elles s’affrontent aux Plages d’Orb, et enchainent ensuite par des rencontres supposées plus abordables (chez l’entente Fleury Salles Coursan, 7ème, pour Corbières XV et contre le Foyer Laïque Haut Vernet, dernier, pour les Plages d’Orb). Léger avantage donc aux Héraultais, malgré ces trois points de retard, car ils accueilleront leurs deux prochains matchs, dont le choc décisif. Mais Corbières XV, qui a affiché ses ambitions et remporté son dernier match 52-3 contre Mauguio-Carnon, a de sérieux arguments à faire valoir…
Derrière, Uzès, un des deux relégués de Fédérale 3 de cette poule (avec Revel), est en embuscade. En effet, le RCU compte un match de retard et pourrait profiter du duel entre le leader et son dauphin, pour se rapprocher, d’ici la fin de l’année, s’il gagne à Revel ce dimanche. Le match en retard se jouera le 28 janvier, à domicile contre le Foyer Laïque Haut Vernet.
La deuxième partie de tableau est plus homogène, et aucun bloc ne se démarque réellement au classement. Cette poule a été fortement marquée par les violences commises à l’issue de la rencontre Fleury Salles Coursan – Foyer Laïque Haut Vernet, lors de la 2ème journée. Fleury avait alors écopé d’un retrait de quatre points au classement, d’un huis-clos pour l’ensemble de ses matchs à domicile, d’une amende de 3 000€, d’une mise en sursis d’exclusion du championnat en cas de nouvel incident disciplinaire extra sportif et d’une exclusion du Challenge des Vertueux. Quant au Foyer laïque, il avait reçu 3 matchs de suspension de terrain avec sursis, 1 000€ d’amende et une exclusion du Challenge des Vertueux. Autant de sanctions qui modifient fortement la suite de leur championnat.
D’ici la trêve de Noël, ce bas de classement pourrait considérablement changer, car les écarts sont faibles. Les Rives d’Orb (4ème, 16 points), deuxième promu de ce groupe, pourraient profiter de deux déplacements chez des équipes moins bien classées (Fleury Salles Coursan puis Revel), pour se rapprocher du podium. Poussan (9 points) n’a plus qu’un match a jouer et risque donc gros en cas de contre-performance à Mauguio (6ème), le 17. Justement, Mauguio-Carnon recevra deux fois (Foyer Laïque et Poussan) et a l’occasion de s’éloigner définitivement des places de relégables (actuellement à 4 points derrière). Fleury Salles Coursan pointe à la 7ème place, malgré ce retrait de 4 points et un match de retard, grâce à deux victoires en six rencontres. Sans ses sanctions, l’entente serait d’ailleurs 5ème du classement.
Enfin, Revel et le Haut Vernet, tous deux à 7 points, sortent d’une saison très compliquée et ont toujours du mal. Le RCR descend de Fédérale 3, après une seule victoire en 18 matchs et a été repris cet été par quatre joueurs. De son côté, le FLHV n’avait rien gagné durant l’exercice précédent, et s’était maintenu grâce à un forfait de Bédarieux. À noter également, que les deux équipes ont fait nul, lorsqu’elles se sont rencontrées (match en retard de la 3ème journée, 17-17). Revel a l’avantage de recevoir deux fois d’ici la fin de l’année (Uzès, puis les Rives d’Orb), mais le Foyer Laïque a un match de retard. Les Catalans joueront deux fois en dehors de leurs bases (à Mauguio, puis aux Plages d’Orb), pour confirmer les espoirs nés de leur première victoire, dimanche face à Poussan (22-21).
Résultats de la dernière journée
Uzès 27-25 Fleury Salle Coursan
Rives d’Orb 9-9 Plages d’Orb
Corbières XV 52-3 Mauguio Carnon
Haut-Vernet 22-21 Poussan
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme du week-end
Revel – Uzès
Fleury Salle Coursan – Rives d’Orb
Plages d’Orb – Corbières XV
Mauguio Carnon – Haut-Vernet
Retrouvez le programme complet
Poule 2
La poule 2 est plus facile à analyser, car elle est composée de quatre blocs bien distincts : le podium, le milieu de tableau, et les deux relégables. Tout d’abord, le podium, constitué de… quatre équipes. A la faveur des ex-aequo qui se tiennent dans un mouchoir de poche : Saint-Juéry Arthes et Montauban sont premiers avec 25 points, Montech et Verfeil sont troisièmes avec 24 points. À noter que Montauban a largement remporté la confrontation entre les deux leaders, lors de la 2ème journée (52-24) et celle entre les deux troisièmes s’est finie sur un nul (24-24, lors de la 5ème journée).
Les deux prochaines journées devraient redessiner ce podium, notamment car Montauban reçoit Montech dimanche, après une contre-performance au TUC, le dernier (40-38). Le calendrier le plus abordable d’ici la fin de l’année civile (en théorie) devrait être celui de Verfeil, avec la réception du TUC, puis un déplacement à Montredon (7ème).
En dessous, le deuxième bloc va de la 5ème à la 8ème place. Il comprend le Canton de Saint-Lys (20 points), Bressols (19 points), Montredon (18 points) et Caraman (15 points), seule formation du groupe à venir d’une autre division (promu de Régionale 2). Pour comprendre l’état de forme de ces quatre formations, on peut jeter un oeil aux résultats du week-end dernier : Caraman a battu Bressols (40-35) et le Canton de Saint-Lys est allé s’imposer à Montech (20-23), après avoir battu Montauban, une semaine plus tôt (45-41). Montredon n’a rien pu faire à Saint-Juéry (21-6), mais l’avait emporté face à Caraman le 19 novembre.
Pour les deux journées à venir, la seule confrontation directe dans ce groupe sera la réception de Caraman par le Canton de Saint-Lys, ce dimanche. Les meilleures programmations semblent donc être pour Montredon, (réception de Laroque Belesta (9ème), puis de Verfeil), et pour Bressols (réception de Saint-Juéry, puis de Laroque Belesta). Mais on l’a vu plus haut, la réalité d’un jour n’est pas celle du lendemain…
Enfin, cette poule 2 est complétée par les deux relégables : Laroque Belesta (9 points) et le TUC (8 points). Les Toulousains n’ont gagné qu’un seul match, mais ne sont jamais loin de la gagne, notamment avec 4 bonus défensifs. Leur victoire de dimanche, face au leader montalbanais le prouve bien (40-38). Mais les Ariégeois ont gagné deux matchs, dont la confrontation directe (28-26, 7ème journée) et sont donc devant d’un petit point. La suite du mois s’annonce compliquée pour le TUC, avec deux déplacements chez des équipes de haut de tableau (Verfeil, puis Montech). De son côté, Laroque Belesta jouera également deux fois en dehors de ses bases, mais contre des équipes du deuxième bloc (Montredon puis Bressols). Le duel pour le maintien sera sûrement indécis jusqu’au bout entre ces deux clubs historiques de l’Occitanie…
Résultats de la dernière journée
Montech 20-23 Canton St Lys (26-21)
TUC 40-38 RC Montauban
Caraman 40-35 Bressols (8-58)
Saint-Juéry 21-6 Montredon (17-15)
Laroque Bélesta 25-47 Verfeil
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme du week-end
RC Montauban – Montech
Canton St Lys – Caraman
Bressols – Saint-Juéry
Montredon – Laroque Bélesta
Verfeil – TUC
Retrouvez le programme complet
Poule 3
Maubourguet (32 points) domine. Les Rouge et Blanc survolent le groupe, avec sept victoires en autant de matchs, agrémentés de 4 bonus offensifs. Ils comptent quatre points d’avance sur leur dauphin, l’Union Sportive des Coteaux de Pouyastruc, malgré un match de moins (à Montréjeau Gourdan Polignan). Autant dire que les Haut-Pyrénéens vont passer les fêtes au chaud.
À leur poursuite, un groupe de cinq équipes se détache, toutes resserrées dans un intervalle de 9 points. On y retrouve deux des trois relégués de fédérale 3 : les Coteaux de Pouyastruc (28 pts) et Muret (19 pts) (le troisième est Condom), ainsi que Vic-Fezensac (26 pts), Mazères Cassagne (25 pts) et Lectoure (23 pts et un match de moins). Les écarts devraient se creuser d’ici la fin décembre, car de nombreuses confrontations directes dans ce groupe sont prévues. Ce dimanche, Vic-Fezensac recevra Lectoure, et Muret se rendra à Pouyastruc. Le week-end suivant, Mazères Cassagne recevra Vic-Fezensac et Muret attendra Lectoure. Le meilleur calendrier semble donc être celui de Pouyastruc, avec deux réceptions, dont une de Val XV (7ème avec 9 points).
Le classement est complété par un dernier bloc, composé de Val XV (9 pts), Montréjeau Gourdan Polignan (8 pts et un match de moins), Condom (7 pts et un match de moins) et les Coteaux de l’Arrêt (5 pts). Ces faibles écarts permettent à chacun d’espérer ne pas être relégable à la pause. Les deux prochaines journées devraient les départager, car Condom reçoit Val XV ce dimanche, et les Coteaux de l’Arrêt accueillent Montréjeau. Le week-end suivant, Condom reçoit Montréjeau, les Coteaux de l’Arrêt accueillent le leader maubourguetois et Val XV se rend aux Coteaux de Pouyastruc. Avantage donc aux Condomois, avec deux réceptions d’équipes de ce dernier bloc.
Résultats de la dernière journée
Muret 35-10 Condom (33-9)
Lectoure 5-6 Pouyastruc
Val XV 32-14 Coteaux de l’Arrêt
Montréjeau 30-30 Mazères Cassagne
Maubourguet 22-9 Vic-Fezensac
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme du week-end
Condom – Val XV
Coteaux de l’Arrêt – Montréjeau
Mazères Cassagne – Maubourguet
Pouyastruc – Muret
Vic-Fezensac – Lectoure
Retrouvez le programme complet
Poule 4
Le phénomène le plus marquant de la poule 4 se trouve en bas de classement : Souillac ferme la marche avec 0 point et sept défaites en autant de matchs. Le club lotois est en grande difficulté et devra absolument réaliser un exploit à Gourdon dimanche, ou chez le Rassemblement Bretenoux Biars Vayrac Gramat le week-end d’après, pour ne pas finir l’année « Fanny ».
Au dessus, on retrouve Luzech (8 pts) et Lauzerte (7 pts), qui se disputent actuellement la place de premier non-relégable. Avec un même bilan d’une victoire pour sept défaites, les deux formations sont au coude-à-coude. Mais ça ne devrait pas être le cas longtemps, car elles se rencontrent dimanche, à Luzech. Le week-end suivant, elles auront à peu près le même destin, chacune en déplacement chez une des deux équipes de tête (à Saint-Céré pour Lauzerte et à Moissac pour Luzech).
Si Castelnau-Montratier, promu de Régionale 2, est un peu isolé dans ce tableau, avec 15 points, un groupe de quatre clubs se dessine plus haut : Bretenoux Biars Vayrac Gramat (25 pts), Toulouse Lalande Aucamville (24 pts), Toulouse Electrogaz Club (22 pts) et Gourdon (20 pts). Sur les deux prochaines journées, le Rassemblement Bretenoux Biars Vayrac, auquel s’est greffé Gramat en début de saison par risque de fondre les plombs, recevra deux fois, Castelnau-Montratier (7ème) puis Souillac (10ème), tout comme Gourdon aussi recevra deux fois (Souillac, puis TEC). Ça s’annonce plus compliqué pour les deux clubs toulousains car ils rencontreront chacun un des deux premiers du groupe.
Enfin, comme en Poule 1, la Poule 4 est largement dominée par un duo : Saint-Céré (32 points) et Moissac (30 points), relégué de Fédérale 3. Les Tarnais comptent un match de retard, mais seulement deux points de moins (6 victoires chacun, et deux nuls pour Saint-Céré, contre un seul pour Moissac). Les deux formations sont aussi proches au classement qu’en terme de niveau, comme le prouve le nul lors de leur confrontation (22-22, 6ème journée). Avant la trêve, Moissac aura deux réceptions à jouer (TEC, 5ème, et Luzech, 8ème), alors que Saint-Céré se déplacera d’abord au TLA (4ème) avant que Lauzerte (9ème) vienne sur sa pelouse. Surtout, Moissac aura toujours un match à rattraper pour passer devant, le 28 janvier à Souillac, dernier et très en difficulté (0 victoires).
Résultats de la dernière journée
Saint-Céré 30-13 Bretenoux Biars Vayrac
Castelnau-Montratier 15-16 Gourdon
Souillac – Moissac (reporté au 28/1)
TEC 24-21 Luzech
Lauzerte 10-13 TLA
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme du week-end
TLA – Saint-Céré
Bretenoux Biars Vayrac – Castelnau-Montratier
Gourdon – Souillac
Moissac – TEC
Luzech – Lauzerte
Retrouvez le programme complet
Bonus : présentation des 39 équipes de Régionale 1 Occitanie
Poule 1 :
- Corbières XV
- Rugby Club Plages d’Orb
- RC Uzetien
- Les Rives d’Orb
- Association Sportive Poussan XV
- RC Mauguio Carnon Pays d’or
- Entente Fleury Salles Coursan XV
- RC Revelois
- Foyer Laïque Haut Vernet
Poule 2 :
- Saint-Juéry Arthès Olympique Rugby
- RC Montalbanais
- Coquelicots Montechois Rugby
- US Verfeilloise Rugby
- US Canton Saint-Lys Section Rugby
- Association Sportive Bressolaise XV
- Olympique Montredonnais XV
- Jeunesse Sportive Caramanaise
- Étoile Sportive Laroque Belesta
- Toulouse Université Club
Poule 3 :
- Stade Olympique Maubourguetois Rugby
- Union Sportive des Coteaux de Pouyastruc
- Union Athlétique Vicoise
- Mazères Cassagne Sports
- US Lectouroise
- Rugby Club Muretain
- Rassemblement Val XV
- US Montréjeau Gourdan Polignan
- SA Condomoise
- Entente Sportive Coteaux de l’Arrêt