Régionale 1 – Muret, reculer pour mieux sauter ?
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule C, le Rugby Club Muretain… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Si l’on en croit les mots du manager Benoit Segarra lorsqu’il évoque la saison passée, il n’y a pas eu de miracle pour le RCM : « On savait que ça allait être difficile. Une fois la montée en Fédérale 3 acquise, les présidents ont démissionné, estimant que l’objectif avait été atteint. Cela devient ensuite compliqué de trouver de la continuité. Même si Christophe Loubet a repris la présidence, pas facile de recruter ». En un mot comme en cent, « il s’agissait plus d’une saison de reconstruction extra-sportive, histoire de retrouver des bases saines ».
Malgré la descente en Régionale 1, « le groupe a super bien vécu. Preuve en est qu’on n’a quasiment pas de départs ». Quasiment, puisque le talonneur Pirlet (Pablo, le jeune frère d’Hugo, co-entraîneur et pilier du Colomiers Rugby) part tenter sa chance à Rieumes (Fédérale 2). Les « cadres », que sont les troisièmes lignes Falcou et Gil (ce dernier également capitaine), le demi de mêlée Ibarcq et le trois-quart centre Portet, repartent pour un tour.
Côté recrutement, le téléphone a bien fonctionné: « En fait, on a rappelé les jeunes et moins jeunes passés par le club, en leur expliquant que l’on s’était davantage structuré ». Arrivent donc à Marcel-Calmes le trois-quart centre Guidez (TO XIII) et l’ouvreur Bessaguet (passé par Nevers et Nice), tous deux issus de la formation muretaine. On comptera aussi sur le polyvalent pilier/ talonneur Bès (Lectoure) et le deuxième ligne Pandor (Rieumes).
Alors, quelles ambitions pour le RC Muret en 2023/ 2024 ? « La poule C est très relevée et intéressante. On ne peut pas dire qu’on soit dans le local avec des formations « toulousaines ». Le but reste de jouer la qualification, donc de terminer dans les quatre premiers ». Les entraînements ont repris le 11 juillet. 58 joueurs avaient alors répondu présents. De bon augure. La préparation s’est notamment poursuivie par un stage fin août, suivi d’un match amical contre les Deux Rives, club avec lequel le RCM souhaite travailler et établir un partenariat. Le premier bloc s’annonce relevé : déplacements à Lectoure et à Montréjeau – Gourdan-Polignan, réceptions de Val XV et Maubourguet.