logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Régionale 1 – Uzès, gare aux Gardois

Régionale 1 – Uzès, gare aux Gardois

Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule A, le Rugby Club Uzétien… (Par Marco Matabiau/ Photos Lauremc64).

Après six journées du championnat 2022/ 2023, Uzès ne se voyait certainement pas rétrogradé au mois d’avril. En effet, le bilan (trois victoires, deux défaites, un nul) n’avait rien d’alarmant. Toutefois, les choses se sont gâtées par la suite, avec une peu enviable série de six revers consécutifs. Le président Franck Seropian revient sur ce qui n’a pas fonctionné : Déjà, on n’a pas joué de matchs amicaux. On a laissé passer des matchs, notamment à Jacou, ou contre Alès, on ne prend pas les points sous les poteaux. Contre Saint-Affrique aussi. Une spirale pas positive du tout, difficile à enrayer. On avait pourtant un très bon groupe. » Au final, une neuvième place et une relégation en Régionale 1.

Régionale 1 Uzès gare aux Gardois
Au soir du succès face au RC Arlésien XV (42 – 14), les Gardois ne s’imaginaient certainement pas enchainer six défaites (Photo RCU Officiel).

Pour attaquer la nouvelle saison, l’équipe gardoise aura un nouveau duo d’entraîneurs à sa tête. En effet, Bernard Mathieu et Guillaume Roussel cèdent leur place à Joris Mathéron, qui arrive des Angles, et à Tommy Bouvier, ex-ouvreur et capitaine tout juste retraité. L’effectif conserve en ses rangs le polyvalent deuxième ou troisième ligne Guet (qui devait lui aussi arrêter mais a changé d’avis), le troisième ligne Bos et le trois-quart centre Losson.

Régionale 1 Uzès gare aux Gardois
Tommy Bouvier a rangé les crampons et devient le co-entraîneur du groupe uzétien (Photo RCU Officiel).

Côté départs, les piliers Lisiak et Gévaudan (une véritable bête à ce qu’on dit !) quittent le club et rejoignent Alès, à une petite trentaine de kilomètres de là. Pour sa part, le deuxième ou troisième ligne argentin Alvarez (passé par les moins de 20 ans nationaux) repart en Argentine après une année d’apprentissage du français. En revanche, arrivent au Stade du Refuge Baunorre, le troisième ligne des Angles, et le demi de mêlée nîmois Sassolat.

Régionale 1 Uzès gare aux Gardois
De retour pour une nouvelle saison, Losson (ballon en mains) fait partie des forces vives de l’équipe (Photo RCU Officiel).

Ambitieux, le président Seropian n’en est pas moins prudent : « La poule A est vraiment costaud. On nous a dit que c’était bien de repartir en Régionale 1, mais rien ne sera simple. Heureusement, on a gardé le noyau dur. L’ambition est de remonter en Fédérale 3 tout de suite ». Exempts lors de la première journée, les Uzétiens ne joueront que le 1er octobre, à domicile contre les Héraultais des Rives d’Orb. Viendront ensuite le déplacement chez les Audois de Corbières XV et la réception des Catalans Foyer Laïque Haut Vernet. Un joli tour d’horizon pour débuter la saison…

À lire aussi : Guyane : Kourou court toujours

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.