Poule 1
Ce qui se pressentait se confirme. La Promotion Honneur sera relevée cette année. La poule 1 notamment. Les premiers résultats le montrent bien, avec déjà le bon comportement des relégués Honneur, Portet et Leguevin qui l’emportent à l’extérieur. Saint-Orens tombe à Foix, mais a de bonnes raisons de croire en l’avenir. Léguevin semble armé pour postuler à une remontée, mais sa victoire à Launaguet demandera bien sûr confirmation. Dans cette poule mi-ariégeoise, mi-haut-garonnaise, de nombreux derbys de choc seront au programme. Lézat a remporté le premier face à Tarascon. Toulouse Lalande Aucamville a disposé d’Arize avec un Geoffrey Accorsi des grands jours. La rencontre entre le TLA et Portet ce dimanche promet beaucoup. L’autre derby du 31 entre Saint–Orens et Launaguet aussi. Foix–Tarascon devrait remplir les tribunes également.
Michel Minvielle (président Saint-Orens) : On fait une entame catastrophique puisqu’on encaisse deux essais, et on perd 17-3. On revient à 17-16 en deuxième mi-temps. On marque un essai sur la ligne, mais qui nous est refusé. Ensuite, Foix marque une pénalité. On perd de peu, mais il y a des motifs de satisfaction. D’abord le groupe n’est pas complet, mais les joueurs présents dimanche ont fait preuve d’un très bel état d’esprit. Il n’y avait que 6 « anciens » sur le 15 de départ. Un nouveau groupe se forme, avec un bon mélange avec des jeunes de talent. Je suis confiant pour la suite.
Launaguet 16-27 Léguevin
Voir le résumé du mach et les réactions
Philippe Panabière (président Portet) : Notre saison ne pouvait pas mieux commencer avec ces deux victoires à l’extérieur face à l’Andorre, qui soit dit en passant risque d’en inquiéter plus d’un. Nous ne pouvons donc qu’être satisfaits de l’excellent travail réalisé à l’intersaison par l’ensemble des proches de l’USP car une relégation est toujours difficile à assumer. Force est de constater que cet épisode est aujourd’hui oublié et que notre nouveau groupe très soudé et à l’état d’esprit irréprochable, se prépare des lendemains intéressants. Après, la saison est longue et il ne faut pas s’enflammer trop rapidement mais nous sommes heureux aujourd’hui de voir que nos efforts commencent à être récompensés.
Résultats
Foix 20-16 Saint-Orens
Launaguet 16-27 Léguevin
Andorre 20-23 Portet
Toulouse Lalande Aucamville 23-11 L’Arize
Lézat 18-9 Tarascon
Poule 2
Saint-Juéry n’a pas raté ses débuts à Capdenac. Et devra confirmer dès ce week-end avec la réception de Rabastens. Dans le remake de la 1/2 finale régionale du mois de mai, Bressols l’emporte face à la Nicolaïte. Pour la plus grande joie du président André Marin : » Ca fait 3 ans que Bressols n’avait pas gagné son 1er match à domicile. La satisfaction est aussi d’avoir marqué 3 essais face à une équipe très solide de La Nicolaite ». Lauzerte dispose assez largement de Saint-Jory et prend le bonus offensif. Tout comme Honor de Cos, face à l’Aviron Castrais, qui reste sur la même dynamique négative que l’an passé. Les Castrais recevront Bressols avec la ferme intention d’inverser la tendance ce dimanche. Enfin, LE derby entre Rabastens et Saint-Sulpice-la-Pointe a attiré la grande foule. Les voisins mais visiteurs s’imposent et envoient un message à la concurrence. Il faudra compter avec eux cette année.
Résultats
Capdenac 6-16 Saint-Juéry
Rabastens 19-28 Saint-Sulpice-la-Pointe
L’Honor-de-Cos 23-6 (BO) Aviron Castrais
Bressols 34-16 La Nicolaïte
Lauzerte 32-15 Saint-Jory