Mercatovale : Aldo et Maniac, un nouveau duo de choc au FCV
L’annonce a été rendue officielle depuis mi-mai : Aldric Folliot et Mathieu Julien vont devenir entraîneurs à Villefranche de Lauragais. Une expérience nouvelle pour les deux néo-retraités des terrains, ravis se retrouver après avoir joué ensemble à Castanet…
A 34 ans, le papa de Léon, né en 2019, et de jumeaux nés en janvier dernier, a donc officialisé sa retraite. L’ouvreur-arrière au coup de pied précis et longue distance, et au physique de talon, aura ainsi disputé ses dernières minutes de joueur au FCV. Mais celui qui était arrivé dans le Lauragais en 2022, ne va pas pour autant s’éloigner des terrains, bien au contraire, car il va embrasser une nouvelle carrière d’entraîneur.
« Aldo » pour les intimes, nous confie ses impressions au moment de basculer de l’autre côté du terrain : « Je me préparais à arrêter, mais aussi à entraîner. J’ai connu un duo magique et marquant quand j’étais au Stade Toulousain en jeunes : Joel Dupuy et Samuel Lacombe. Leur côté humain, leur management, leurs connaissances, m’ont beaucoup inspiré. Tout comme le duo Fossat-Déléris à Castanet. J’ai eu la chance de connaître ces entraîneurs sur de longues durées. Ce sont des personnes vraiment inspirantes. Mais j’ai aussi ma vision du rugby et mon caractère. Et même pour entraîner une réserve, il faut savoir être exigeant. Ce sera en tout cas une ligne directrice pour nous. »
« Plus une équipe espoirs que réserve »
Le « nous » fait référence à Mathieu Julien, ancien de la maison FCV, qui lui aussi, jeune papa, a décidé de ne plus rechausser les crampons… « sauf en cas d’extrême nécessité » nous glisse-t-il avec un petit sourire en coin. Le deuxième ligne âgé de 36 ans, qui avait signé à Grenade en 2022, va revisser la casquette de coach, après l’avoir déjà fait une saison, comme entraîneur-joueur, au Toulouse Lalande Aucamville. « Maniac » pour les intimes, se dit impatient d’attaquer la prochaine saison dans ce nouveau rôle.
Le jeune duo va pouvoir insuffler toute sa connaissance du rugby et son énergie à une équipe réserve rajeunie : « L’équipe sera jeune oui, ce sera plus une équipe espoirs que réserve. Il y a de quoi faire, on va vivre de bons moments. Ces jeunes ont la culture du jeu… et de la 3ème mi-temps. Nous essaierons d’être à la hauteur » clament de concert les deux nouveaux compères et entraîneurs.
Pour leurs jeunes joueurs, nous leur proposons de découvrir et mieux connaître leurs entraîneurs
Le XV de rêve de… Mathieu Julien (Villefranche de Lauragais)