Le 7 janvier dernier, le Courtenay Rugby XV a joué son premier match de l’année 2024, pour le compte de la dixième journée de Régionale 3 d’Auvergne Rhône-Alpes. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les Isérois, qui ont obtenu leur première victoire de la saison ce jour-là, et donc… de leur histoire. En effet, le club a été créé administrativement en 2022 par un groupe d’amis d’enfance, et n’a ouvert son équipe sénior et son école de rugby que l’été dernier. L’occasion de braquer nos projecteurs sur Amaury Dubost, le président du CR XV, sur sa création, les longs mois de préparation, avant les grands débuts en compétition, et cette victoire historique… (par Ax les Termes)
« Un projet de longue date entre 8 potes d’enfance »
Si le Courtenay Rugby XV a réellement vu le jour en septembre dernier, l’idée est beaucoup plus ancienne. Elle trottait depuis longtemps dans les têtes d’un groupe d’amis du village (d’environ 1200 habitants), tous rugbymen, comme nous le raconte Amaury Dubost, l’un d’eux et désormais président : « Nous sommes une bande de huit potes d’enfance, tous originaires d’ici. Parmi eux, il y a d’ailleurs mon frère et mon cousin, c’est dire à quel point nous sommes proches. Nous avons tous joué au rugby, mais dans des clubs différents et toujours assez loin de chez nous, à Saint-Savin, Saint-Marcel (tous deux en Fédérale 3) ou La-Tour-du-Pin (Fédérale 2), car il n’y avait aucune équipe dans le coin. Nous avions donc depuis longtemps l’envie de jouer ensemble, et de représenter notre village. »
Après le Covid, les huit Cortenariauds sont passés à l’acte et ont transformé ce qui était donc simplement une idée en une réalité : « À force d’en parler, on a envisagé de plus en plus sérieusement de le faire. On a donc profité que chacun prenne plus de temps pour soi et pour ses enfants, pour mettre définitivement notre projet sur papier. À partir de début 2022, la machine était donc lancée. »
Le coup de main de Bourgoin…
Après avoir officialisé le projet entre eux, le groupe d’amis veut créer administrativement le club début 2022. Ils ont donc un an et demi pour être prêts en vue des débuts en compétition, prévus pour septembre 2023. Amaury Dubost se souvient des différentes étapes réalisées durant cette période : « Une fois que nous avons soumis la première partie administrative, nous avons eu une réunion avec la mairie de Courtenay, pour savoir si elle était intéressée. Ils nous ont accueillis à bras ouverts et ont directement accroché avec le projet. Ils ont même rapidement évoqué la création d’un terrain sur la commune pour nos matchs et entraînements, qui verra bientôt le jour. »
Une fois la mairie convaincue, il a fallu vendre le projet au comité départemental de rugby : « Nous avons eu un rendez-vous à la maison du rugby de Montbonnot-Saint-Martin, avec le président du comité départemental d’Isère, Christian Nier. Il a effectivement remarqué que le bassin entre Ambérieu et Saint-Savin manquait d’un club et d’une école de rugby et a donc validé la création du CR XV. Nous étions officiellement lancés. »
Après la partie administrative, place à la préparation de l’aspect sportif : « À partir de septembre 2022, nous sommes rentrés plus dans le concret. Comme il n’y a pas encore de terrain sur Courtenay, sa construction vient seulement de débuter, nous avons échangé avec la mairie de Porcieu-Amblagnieu, à 13 kilomètres de chez nous. Ils ont également très vite accepté de nous prêter leur terrain de foot, mais il nous fallait encore l’aménager pour l’adapter au rugby. C’est alors que notre partenaire de toujours, le CS Bourgoin-Jallieu (Nationale) est intervenu. En effet, son terrain annexe était en travaux et les dirigeants nous ont généreusement offert les poteaux. Ça représente bien évidemment une aide de poids, pour un club en développement comme le notre. Malgré tous nos efforts, je dois dire que le terrain est toujours digne du rugby de clocher : il y a du dénivelé, il n’est pas totalement droit et il est truffé de trous (rires). Il a obtenu une validation provisoire, mais de peu, il nous faudra sûrement travailler encore un peu dessus pour qu’il passe la prochaine. »
« On n’aurait jamais cru à un tel engouement dès la première année »
Après tant de mois de préparation, cet été marquait les vrais débuts du club, avec l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs et les premiers entraînements. L’engouement très rapide que le CR XV a suscité, a surpris et réjouit son président : « Nous avons démarré les entraînements de l’équipe séniors en juin et, très vite, plein de gars nous ont rejoint. Ça nous a encore une fois prouvé que l’on répond à une vraie demande des rugbymen du bassin local, qui devaient jusque là faire pas mal de bornes pour jouer. Nous avons aussi accueilli des débutants, qui ont découvert notre sport chez nous. Après quelques mois, nous avons déjà un effectif complet de 50 joueurs, c’est assez énorme et génial. »
En parallèle de l’équipe sénior, l’école de rugby a ouvert en septembre, et a également connu un succès immédiat : « Le nombre d’inscrits a vite explosé et nous comptons actuellement 50 enfants, répartis des catégories M8 à M14. Nous en sommes très fiers, car l’école de rugby était l’un de nos fers de lance lorsque nous avons présenté le projet autour de nous. En tout, avec les dirigeants, les bénévoles et les encadrants, nous sommes plus de 100 membres. C’est conséquent pour un club qui n’existait pas réellement il y a quelques mois, surtout dans un village de seulement 1200 habitants. »
Dernière preuve des débuts réussis du CR XV, le public vient nombreux assister à chaque rencontre : « Lors de notre premier match, le 24 septembre, nous avons compté près de 600 supporters. Ils viennent bien sûr de Courtenay pour une partie d’entre eux, mais aussi de toutes les communes alentours. Il faut croire qu’il y avait aussi une envie à ce niveau là d’avoir un club local. Globalement, que ce soit en terme de licenciés, de public, sur les réseaux sociaux ou même au niveau médiatique, on n’aurait jamais cru qu’un tel engouement prenne dès la première année. »
Une première victoire libératrice et motivante
Côté sportif en revanche, les débuts ont été plus compliqués pour les Cortenariauds, avec neuf défaites d’affilée. Des difficultés que le président explique par un temps d’adaptation de la jeune équipe, mais surtout par un gros niveau général en Régionale 3 : « Tout d’abord, il fallait bien sûr que le groupe se forme, et que les joueurs apprennent à se connaitre. Ce n’est pas toujours facile, surtout avec des niveaux différents, puisque nous avons aussi bien des joueurs chevronnés que des débutants. Mais j’ai surtout été surpris par le niveau de jeu de nos adversaires. J’avais en effet plutôt le souvenir de la 3ème et 4ème séries, qui étaient à mon sens beaucoup plus abordables, avec des plus petits clubs. Je pense qu’après le Covid et la réforme des divisions régionales, beaucoup de ces petits clubs ont disparu. Ils laissent à de plus gros et de meilleurs, surtout en première partie de saison lorsqu’il n’y a pas encore de brassage. »
Mais à force de travail et de persévérance, les Jaune et Rouge ont donc décroché leur première victoire dimanche dernier, lors de la dernière journée de leur première partie de saison. Une journée qui fera date dans l’histoire du CR XV : « À l’aller, on avait perdu seulement de 3 points chez le RC Haute Tarentaise (9-6, 5ème journée), ce qui nous a d’ailleurs rapporté notre premier point de bonus. Ce match retour était donc clairement dans toutes les têtes comme l’occasion de prendre notre revanche, et de remporter notre premier match. Pour ajouter à notre motivation, il y avait énormément de supporters en bord de terrain malgré le temps pourri, notamment parce qu’on n’avait pas joué à la maison depuis longtemps à cause des intempéries. Ils nous ont bien poussé durant toute la rencontre. »
Après une première mi-temps serrée (3-3), conclue par un carton rouge de chaque côté, Courtenay domine la seconde et s’impose largement sur le score de 18 à 3. La rencontre a alors laissé place aux célébrations : « Croyez-moi, on a fêté cette première victoire pendant un bon bout de temps », confesse le président. « On est jeudi soir et j’ai encore la voix cassée, c’est dire (rires). Non seulement c’est un grand soulagement et une grande fierté, mais elle arrive surtout à point nommé pour nous motiver avant la deuxième phase du championnat. Nous n’avons pas accédé aux play-offs, qualificatives aux championnats de France, mais nous jouerons tout de même le Challenge de France ou la Coupe de la Ligue. On y rencontrera d’ailleurs des équipes normalement plus à notre portée. Il nous reste donc de belles choses à faire cette saison. »
« Continuer de prendre du plaisir ensemble et un maximum de victoires »
Justement, quels sont désormais les objectifs du club, après cette première victoire. Pour Amaury Dubost, les choses sont claires : « Le but premier est de pérenniser le club et préparer au mieux la saison prochaine. Côté sportif, cela passe par la consolidation d’un noyau dur de joueurs, composé des cadres de l’équipe. On espère aussi recruter davantage, car même si on a eu beaucoup de monde cet été, on n’a pas réellement eu le temps de le faire. Pour le club en général, le développement viendra de la nouvelle enceinte sportive, que l’on aura bientôt sur le village. Elle est prévue pour septembre prochain, mais je pense tout de même que les travaux prendront plus de temps que ça. Une fois que l’on pourra l’utiliser, le mieux serait de garder le terrain actuel, à Porcieu-Amblagnieu, notamment pour accueillir encore plus d’enfants à l’école de rugby. Nous avions également le projet d’ouvrir une équipe féminine. Même si je pense que c’est pour l’instant trop compliqué, pourquoi pas lancer une équipe féminine en touch prochainement. »
Et quand, pour conclure, on lui demande ce qu’on peut souhaiter aux membres du Courtenay Rugby XV pour cette nouvelle année, le président résume parfaitement la philosophie de son club : « Continuer de prendre du plaisir ensemble et un maximum de victoires. Donner le smile à tout le monde autour du club aussi. Pour l’aspect sportif, on n’était pas parti avec des objectifs précis, si ce n’est éviter de prendre 80 points chaque week-end. C’est déjà un succès sur ce plan là, donc pourquoi pas viser maintenant une phase finale de coupe réussie et une qualification en play-off la saison prochaine. » Rendez-vous dans deux semaines à domicile contre le RC Pays Briançonnais, pour débuter cette deuxième partie de saison et aller chercher d’autres victoires.
Bonus : d’autres créations ou retour de clubs amateurs
Belle histoire – A 18 ans, Lucas réveille le club de son village, en sommeil depuis quatre ans