Deux clubs très proches, dans les valeurs, et dans le jeu, tournés vers l’offensive, qui se connaissent très bien pour croiser le fer depuis plusieurs saisons. Cette année, le Grenade Sports et l’entente Ger Seron Bedeille ont ajouté une ligne de plus dans leurs bras de fer : une double confrontation en 8ème de finale pour monter en Fédérale 1. La première manche, remportée par Grenade 20-21, confirmait la proximité entre les deux formations. Le retour allait les départager définitivement… (résumé et photos par GR Vin)
4 bus de supporters côté USEP, des tribunes et des talanquères blindées, du beau temps, pas de doute, le parfum des phases finales flottait allègrement sur Grenade. Les visiteurs qui donnent le coup d’envoi, le récupèrent et enchainent. Béguery se sacrifie au plaquage pour stopper l’action mais sort sur carton bleu des la première minute. Fabre le remplace et s’illustre dans la foulée sur un ballon de récupération. Les Béarnais montrent qu’ils sont venus avec des intentions mais la première mêlée remet Grenade dans le sens de la marche, qui emporte celle des Mauve et Noir.
Dans la foulée, on assiste à une belle offensive du GS côté fermé avec Fabre et Musique qui retrouvent les avants. Malpel, seconde ligne explosif, fait 30m dans la défense, sert Antichan qui joue au pied pour lui-même, avant de se faire plaquer…. mais sans ballon. Pénalité et ouverture du score par Guiot (3-0). Grenade montre beaucoup d’envie, Manas en bon capitaine, fait avancer son équipe mais l’USEP ne désarme pas. Lacaze à l’ouverture se montre même très entreprenant : il lance l’offensive vers Aguergary sur l’aile, qui pousse au pied.
A 10 m de la ligne, c’est Daniaud en repli, qui se couche sur le ballon pour le récupérer. Dans son élan l’ailier visiteur se jette sur lui au sol, et donne un pénalité à Grenade qui se dégage. La période de domination de l’USEP est stérile malgré de louables efforts.
Les avants jaunes et noirs font la loi sur les mêlées et les ballons portés. Manas très en vue derrière une mêlée conquérante, lance une offensive, fait 20m, écarte sur Malpel qui à son tour fait 30m, et trouve Fabre, incisif, puis Daniaud, qui délivre un petit coup de pied à suivre parfaitement ajusté pour Musique qui marque en coin (8-0, 18ème).
Le match est très enlevé et la réponse des visiteurs ne se fait pas attendre. Aux 30m, très belle combinaison plein champ, le demi de mêlée Touron, met son centre Jarrand sur orbite. Ce dernier traverse la défense, retrouve Lacaze qui perce encore. Il faut un gros retour de Fabre pour sauver la situation. C’est le temps fort de l’USEP qui ne passe pas la ligne mais peut compter sur son excellent buteur Dumont pour convertir 3 pénalités et ainsi sur le gong passer devant à la mi-temps (8-9).
Le score à cet instant reflète parfaitement la physionomie de la partie. Aux ballons vite écartés des Pyrénéens, Grenade a opposé une grosse défense à l’image de Fabre omniprésent. Autour de son pack dominateur , les hommes de Manas n’ont cependant pas pu faire la différence. La domination territoriale a été nettement à l’avantage des visiteurs.
Suspense infernal avant l’explosion de joie…
Au retour des vestiaires, l’USEP met une grosse pression sur le fond du terrain. Il faut toute l’expérience de Daniaud pour se sortir de ce moment difficile. Dumont passera néanmoins dans la foulée une pénalité pour aggraver la marque (8-12). Grenade, surpris sur cette entame, ne s’en laisse pas compter, et réagit à son tour.
Sur un renversement de jeu suite à une belle attaque des trois quarts c’est le 6 Vidoni, en position de centre aux 15m, qui tape à suivre pour lui-même, il ne contrôle pas le ballon au moment d’aplatir, mais l’on revient à une pénalité aux 22m : Guiot enquille et réduit le score (11-12).
Les deux équipes sont toujours au coude à coude et n’arrivent pas à se départager. Il faut un exploit de l’arrière Guiot (venu des espoirs de Montauban en cours de saison) pour y parvenir. Daniaud lui ménage un espace dans le fermé, accélération fulgurante, 60m de course, feinte de passe sur les derniers défenseurs et splendide essai qu’il transforme lui-même (18-12, 50ème).
Les coéquipiers du capitaine Labernadie repartent à l’assaut et investissent le camp grenadain. Ils multiplient les offensives et sont logiquement récompensés quand Skaly en bout d’aile pointe l’essai pour revenir à 1 point (18-17, 57ème). Dumont passera une pénalité trois minutes plus tard, et redonne l’avantage à l’USEP (18-20).
Touches et mêlées se succèdent, sur l’une d’elles, capitale, à 5 mètres de la ligne des visiteurs, Ospital domine son adversaire et obtient la pénalité du soulagement. Revenus dans le camp adverse, Grenade redevient aussi dangereux. Il faudra toute la précision d’Antichan sur pénalité pour reprendre l’avantage, avant d’aggraver le score sur deux tentatives, qui restera figé à 24-20. Le GS s’impose au retour, comme à l’aller, et accéde sportivement à la fédérale 1.
Nous avons assisté à un match absolument splendide, d’une correction et d’un respect exemplaires. où chaque équipe s’est livrée à 100%. Grenade en sort vainqueur mais l’USEP aurait tout aussi bien pu gagner. Les supporters aussi fervents qu’exemplaires, ont largement contribué à rendre cet après-midi de rugby, convivial. Une vraie « fête au village » comme se plaisaient à le dire les présidents Grenadins.
Pendant que le staff et les joueurs ont les regards tournés vers le quart de finale contre Castillon la Bataille, ces présidents vont devoir se poser les bonnes questions, et surtout trouver des réponses adaptées. La Fédérale 1, même dans sa nouvelle version depuis deux saisons, exige un effectif XXL, notamment devant. Avec cette double montée en deux ans, il faudra attirer des joueurs sans sortir le chéquier, face à des équipes habituées à ce niveau, et à ses rouages. De quoi toucher deux mots à Jean Paul Delmas, Maire de Grenade, et Jean François Portarrieu, Député de circonscription, présents tous les deux pour assister à ce beau dimanche de rugby à la campagne.
Jarrant a déchiré la défense
Les joueurs : Au GS, Manas précieux, Malpel énorme, Vidoni impliqué avec une première ligne au rendez-vous. Fabre (remplaçant sur la feuille mais entré dès la 1ère minute) a été de tous les bons coups en attaque, comme en défense. Sans oublier Guiot très prometteur.
A L’USEP : Labernadie pour sa gestion, Broueil pour son activité, Theil un seconde ligne très percutant qui a touché beaucoup de ballons. Dumont relanceur et précieux buteur, et Lacaze, le maître à jouer.
Réactions
Arnaud Labernadie, capitaine USEP : « Déception sur le match, mais je pense qu’on est arrivé à la limite de ce que l’on pouvait faire. On était cassés, avec un effectif d’un club qui ne paye aucun joueur, donc en fin de saison ça tire. Je suis fier des gars aujourd’hui, car on a bien représenté le club et tous les supporters.
Grenade est une belle équipe qui mérite sa victoire et on leur souhaite bonne chance pour la suite. On avait décidé contrairement à la semaine dernière de porter plus le ballon, on y est arrivé parfois, mais on n’a pas été assez efficace en défense. On a vécu une magnifique saison malgré tout, il faut savoir qu’on partait dans l’optique de se maintenir, donc c’est très bien. »
Théo Malpel, seconde ligne Grenade : On savait que Ger allait venir avec des intentions, qu’ils allaient garder le ballon et moins le rendre au pied. On était préparé à ça, on savait aussi, que mentalement, on était bien qu’on avait un meilleur banc qu’eux. On gagne sans changer notre projet de jeu, espérons que ce soit le cas pour le prochain tour. »
Gregory Villasplasa, co-entraineur GS : On avait fait un bon match avec un bonus à Ger, mais on savait qu’ils n’allaient rien lâcher. On a fait un bon match, il y a eu une ou deux décisions pas très cohérentes, mais les gars se sont envoyés et on a été sereins tout l’après-midi. Il y a eu des moments forts et faibles, mais c’est le rugby. C’est superbe pour les joueurs qui sont récompensés, et récompensent aussi le club par cette montée. On est en Fédérale 1, pour une première saison, il y a pire comme scénario (rires). »
Laurent Abadie, co-entraineur GER : « On était en position de maintien en début de saison, car on avait perdu beaucoup de cadres par rapport à l’an dernier. On partait dans l’inconnu avec une bande de jeunes copains qui se connaissaient certes, mais on pensait que dans cette poule très relevée, ce serait difficile. La preuve, il y a deux équipes qui montent, donc se retrouver là, c’est bonus.
On se qualifie en 6e place, on gagne un barrage à Soustons, la double confrontation contre Beaumont, second de poule, on a gagné chez eux…Les batteries n’étaient pas tout à fait rechargées mais il n’y a pas que ça, Grenade est une très belle équipe qui nous a secoué dimanche dernier chez nous. Aujourd’hui je veux féliciter les entraineurs de Grenade qui méritent amplement de monter en Fédérale 1. C’est une équipe des plus complètes que l’on a rencontré, bravo à eux. »
Mathieu Busque co-entraîneur GS : Ce que je retiens aujourd’hui ? C’est qu’au delà du résultat sportif, c’est le village qui s’est réuni autour de nous, et ce, toute cette semaine. Un gros engouement autour de cet évènement, c’est bien pour la ville, c’est bien pour le club, et c’est bien pour les joueurs, car ils se le sont pelé comme on dit. On avait mis un cadre et il a été respecté, le travail paye c’est superbe. L’aventure se poursuit en principe, c’est Castillon La Bataille que l’on devrait rencontrer pour un tour de plus. Ce sera du 50-50. »
Baptiste Lacaze 10 de l’USEP : « Match difficile, on a voulu mettre du rythme dès le début mais ça a été compliqué rapidement. On a essayé de laisser passer l’orage ensuite. Je pense qu’on les a fait douter malgré tout. Ce qu’il faut retenir, c’est une très belle saison, on a vécu des choses magnifiques, félicitations à Grenade qui a une très belle équipe que l’on suit depuis la Fédérale 3. Bonne route à eux en championnat de France. Et pour nous, souhaitons-nous de refaire encore une belle saison. »
Feuille de match
Grenade – Ger Seron Bedeil 24-20 (mi-temps : 8-9)
Spectateurs : 1800 environ
Arbitre : M Diaz, assisté de MM Guinle et Fiche (Occitanie).
Grenade : 2E Musique (18), Guiot (50); 4P Guiot (6, 46), Antichan (67, 69), 1T Guiot (50)
Carton Bleu : Beguery (1)
Carton Blanc : Bergada (40)
USEP : 1E Skaly (58) ; 5P Dumont (25, 29, 40, 42, 61)
Evolution du score : 3-0 ; 8-0 ; 8-3 ; 8-6 ; 8-9 ; 8-12 ; 11-12 ; 18-12 ; 18-17 ; 18-20 ; 21-20 ; 24-20 ;
GRENADE : Guiot ; Gracieta, Béguery, Ochoa Casado, Musique ; Antichan (o), Daniaud (m) ; Tomasi, Manas (cap.), Vidoni ; Malpel, Bégué ; Fontbostier, Herlant, Bergada
Sur le banc : Ancel. Anel, Ospital. Fonade, Lopez, Gausseran, Fabre
USEP : Dumont ; Aguergary. Jarrand, Barats, Cazaux ; B. Lacaze (o), Lacaze (m) ; Touron Labernadie (cap), Broueil, Nogue , Skaly, Theil ; Laban, Duhart, Gailhanou
Sur le banc : Cabarrou, Naude, Cazenave, Sorbet, Sallier, Bernatet, Nogues
Présentation Fédérale 3 (Poule 10) – Grenade, si ça se goupille bien…
Promus en Fédérale 2 – USEP Ger Séron Bédeille, des lendemains qui chantent ?
Promus en Fédérale 2 – Grenade, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître