3e/4e SERIE
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’entre les victoires par forfait (Villeneuve les Maguelonne devant Vaunageol et Marguerittes devant Monfaucon-Roquemaure) ou la victoire par clean sheet (Salagou contre Saint-Gilles), le score du jour a indéniablement été 25-0 ! Mais on retiendr surtout que cela n’a pas empêché Villeneuve-les-Maguelonne de conserver sa première place au classement général final et de valider, ainsi, sa promotion en 2e Série pour la saison prochaine. Champagne ! On retiendra encore que Salagou, La Grande Motte et Beaulieu se sont qualifiés pour les play-offs de la compétition du plus petit niveau national.
Beaulieu 21-21 La Grande Motte
Salagou – Saint Gilles
Vigan 3-15 Vendargues
Montfaucon Roquemaure 0-25 Marguerittes
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que Banyuls s’est offert la montée sans combattre, ce dimanche, grâce notamment aux défaites surprenantes et conjuguées de ses rivaux directs, Peyriac-Bages (battu à domicile par La Palme) et Cerdagne-Capcir (défait par Montredon-Moussan). On retiendra aussi que malgré sa belle victoire sur la pelouse de Peyriac-Bages, La Palme restera à quai des play-offs, l’égalité avec Montredon-Moussan tournant à l’avantage de ces derniers selon le classement de la FFF. On imagine la joie des uns et la désillusion des autres. Cruel…
US Murviel Thezan 27-7 Salanque
Peyriac Bages 9-13 La Palme
Montredon Moussan 18-6 Cerdagne
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est que Mèze a conclu en beauté sa phase de brassage en laminant Armissan sans trop trembler. Avec l’avance confortable qui est la leur (+12 points sur Sud Canigou), les Héraultais avaient validé depuis quelques temps leur accession à l’échelon supérieur. On retiendra ensuite que Sud Canigou, Conques-Villemoustaussou et Corneilhan ont également composté leur ticket pour accéder aux play-offs de la 3e/4e Série. On retiendra enfin le joli carton de Caunes-Minervois qui a éparpillé « façon puzzle » une équipe de Lieuran qui a fini de souffrir dans cette phase de brassage : dernier de la poule, trois victoires seulement, plus faible attaque et pire défense (674 points encaissés en dix-huit rencontres soit 37,44 points encaissés par match !). En conclusion, une saison à très vite oublier pour le club du Libron…
Canigou 12-23 Corneilhan
Caunes 75-12 Lieuran
Conques Villemoustaussou 19-18 Baby NynS
Boulou Sorede 8-3 Minervois XV
Mèze 44-5 Armissan
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que Kercorb a assuré sa promotion sans coup férir après sa victoire sur Castelnau-Bastide, disposant d’une marge de sécurité certaine sur ses poursuivants, Haut-Salat (vainqueur du RC Vallées d’Ax) et de Séméac (vainqueur de Rieucros) qui se consoleront avec une qualification chacun pour les play-offs. On retiendra aussi que Plateau de Sault a validé la 4e place qualificative en faisant le job face à Sainte-Croix-Volvestre. On retiendra surtout que la saison est (enfin) terminée pour le RC Vallées d’Ax qui n’aura jamais à la noce en signant un zéro pointé en matière de victoires et une notation négative en matière de points marqués au classement final (- 3). Le champagne est resté dans sa caisse et risque même d’être éventé…
Plateau de Sault 16-5 Sainte Croix Volvestre
Séméac 22-3 Rieucros
Kercorb 33-19 Castelnau Bastide
Vallées d’Ax 3-24 Haut Salat
Poule 5
Ce qu’il faut retenir, c’est que les Toulousains ont répondu du TAC au tac à tous leurs adversaires pour finalement s’imposer sans aucune résistance digne de ce nom, reléguant le second (Labruguière) à 18 points derrière ! Les gars de La Fourguette verront les play-offs dans quelques jours et peut être la 2ème série. On retiendra justement que Labruguière, Roquettes et Thore accompagneront le TAC dans ces mêmes play-offs. On retiendra enfin l’hémorragie de clubs de cette poule prévue à dix s’est retrouvée réduite à sept équipes seulement après les forfaits généraux de XXX, Castelginest et Deux-Ponts. Triste…
Lavernose Lacasse 8-7 Roquettes
Cagnac 17-21 TAC
Villeneuve 18-19 Labruguière
Poule 6
Ce qu’il faut retenir, c’est que le derby du Tarn-et-Garonne a tourné à l’avantage de Saint-Antonin-Noble-Val, vainqueur de Finhan (20-14) même si ces derniers ont validé leur montée en Deuxième Série depuis la semaine dernière. On retiendra aussi que Saint-Antonin (3e) se consolera d’une qualification en play-offs dans le sillage de Finhan, donc, mais aussi avec le club de Haute Vallée Aveyron Rugby (2e) et l’Entente Montans-Peyrole-Cadalen (4e).
Roques 25-0 Cambon Cunac Puygouzon
Saint Antonin 20-14 Finhan
Septfonds 18-17 Montans
Poule 7
Ce qu’il faut retenir, ce sont les doubles cartons de Grisolles et de L’Honor de Cos contre Gondrin (45-3) et RC Brulhois (45-8). Voilà qui parachève en beauté la saison régulière de Grisolles, candidat à la montée depuis belle Lurette et qui termine sur la plus haute marche du podium avec 23 points d’avance sur Reyniès ! On retiendra justement que Reyniès accompagnera Grisolles en play-offs, tout comme L’Honor de Cos et Montestruc. On retiendra aussi que la saison est enfin terminée pour Puy-L’Evêque, Brignemont et le RC Brulhois. Ouf…
Montestruc 33-3 Canton Puy L’Eveque
Reynies 20-13 Montastruc
Grisolles 40-3 Gondrin
Honor de Cos 45-8 Brulhois
Poule 8
Ce qu’il faut retenir, c’est que Bassouès, en gagnant son match à Lannepax, a validé dans le money-time sa promotion en Deuxième Série, Laloubère étant exempt ce dimanche. Un finish haletant qui profite donc aux Gersois et une accession qui a sûrement été bien fêtée dans les chaumières de Bassouès, Lupiac et Montesquiou. On retiendra ensuite que Laloubère, Capvern et Ibos sont qualifiés pour les play-offs. On retiendra enfin la victoire pour l’honneur de Bas-Armagnac, vainqueur de Villecomtal d’Arros et qui termine sa saison à la 5e place du classement général final.
Castelnau en Madiran 0-25 Ibos
RC Lannepaxienne 3-16 Bassoues Lupiac Montesq
Bas Armagnac 23-5 Villecomtal d’Arros
Capvern 20-8 US L’Ayguette