Séries – Malus, quels sont les bons et les mauvais élèves ?

0

La Commission des épreuves a établi une nouvelle situation des Malus, arrêtée au 28 janvier 2016. Découvrez donc qui a un bon et un moins bon bulletin scolaire pour les équipes 1…  

briatexte
Briatexte est l’équipe la plus sanctionnée depuis le début de saison (photo C. Fabries)

Pour rappel 
NSS = Nombre réel de semaines de suspension notifié au club
Malus = nombre de points retiré lors du classement final
Aucun forfait (FO) ni non respect des dispositions de la Charte d’Arbitrage (C.Arb.) sont à noter
Les cases jaunes indiquent qu’un dossier disciplinaire est ouvert et en instance de traitement

Points de pénalisation
0 à 9 semaines = 0 point retenu
10 à 17 semaines = 1 point
18 à 24 semaines = 2 points
25 à 31 semaines = 3 points
32 à 35 semaines = 4 points
+ de 36 semaines = Non participation aux phases finales territoriales et championnat de France

Honneur 

Dans la poule 1, Muret et Villeneuve de Paréage sont les mauvais élèves de la poule 1. Moissac, Saint-Gaudens, Montesquieu et le Canton d’Alban sont déjà au dessus des 9 semaines autorisées et ont un point de mois au compteur. Les deux premiers Saint-Sulpice et la Vallée du Girou démontrent en revanche que l’on peut jouer les premiers rôles tout en étant disciplinés. A moins que la discipline ne soit leur petit secret en plus ?

Dans la poule 2, Laroque est la seule équipe à avoir un point en moins. Sans conséquence a priori pour le classement final. Par contre, Lisle-sur-Tarn, qui a un dossier en cours, devrait voir son nombre de points amputé d’une unité. Ce qui là, peut avoir un impact sur la qualification. Aucune équipe à zéro semaine, mais Sor Agout, Beaumont, Auterive, et à un degré moindre Léguevin et le Tuc font preuve de discipline. Ici aussi, les deux premiers de la classe sont les moins pénalisés. Pas vraiment un hasard donc…

Mentions spéciales du jury : Saint-Sulpice, La Vallée du Girou;
Mentions très bien : Sor Agout, Beaumont et Auterive

malus honneur

special-rugbypass2

Promotion Honneur

Espalion est la seule équipe réprimandée de la poule 1. Portet et Capdenac restent sous la menace immédiate. Saint-Lys a un dossier en cours. Les autres formations sont en droit de croire qu’elles ne seront pas amputées d’un point d’ici la fin de saison. Verfeil est le premier de la classe.

Dans la poule 2, Lavelanet a franchi la limite. Tir groupé ensuite, donc méfiance au prochain dossier ouvert. Saint-Orens et Cazères sont les plus sages.

Mentions Très bien : Verfeil, Saint-Orens et Cazèresmalus ph

rugbypass-prenez-le

1ère série

L’Honor de Cos et Bonnac, condamnés à 95% à la deuxième série, cumulent 16 semaines chacun, soit un point sûr, et peut être un deuxième en cas de récidive. Montech est en attente d’une décision de la commission de discipline, qui peut avoir son importance. Dans la poule 2, Montredon et Puylaurens sont les plus proches d’un retrait de points. Villemur et Ste Foy doivent faire attention également.

Mentions spéciales du Jury : La Barguillère, et Launaguet
Mention très bien : Hers-Lauragais, Brassac et Ramonville

malus 1ere

special-rugbypass2

2ème série

La poule 1 est dissipée. Caraman, déjà sanctionné d’un point, et proche de s’en voir déduire un autre. La Tour du Crieu est dans le même cas. Carbonne vient de franchir la limite, tout comme Quint. Mais le mauvais élève reste Labarthe avec pas moins de 23 semaines cumulées, et donc deux points à déduire. Toutes ces pénalités auront forcément une incidence à la fin de la saison régulière.  L’Union et Mirepoix restent quasi exemplaires, c’est à noter pour les deux premiers.

Dans la poule 2, Marssac est doublement sanctionné avec 24 semaines. Séverac risque de l’être lors d’un prochain écart. Verdun a un dossier en cours. Pour le reste, à part Viviez qui se montre le plus discipliné, les autres formations ont toutes, plus ou moins, intérêt à faire attention pour ne pas se voir retirer de point dans la dernière ligne droite

Mentions spéciales du Jury : Mirepoix, L’Union, et Viviez

malus 2eme

 

rugbypass-prenez-le

3ème série

Villenouvelle avec 18 semaines de suspension et déjà deux points en moins est le mauvais élève de la poule 1. Un dossier est ouvert qui plus est. Attention à ce que ce manque de discipline ne coûte pas trop cher pour la qualification. Sport Passion et Prat sont à six semaines et un dossier en cours, donc un point en suspens. D’autres dossiers sont sur le bureau de la commission de discipline. Castelnau Bastide et Lavernose sont exemplaires de sagesse, Grisolles aussi.

Dans la poule 2, Briatexte s’est bien calmé après avoir débuté en fanfare avec 28 semaines cumulés (le record en séries) et trois points retranchés. Il faut dire qu’à 36 semaines, la participation aux phases finales est interdite. Quelques dossiers sont ouverts et en attente.

Mentions spéciales du Jury : Castelnau Bastide
Mentions très bien : Haut-Salat, Grisolles et Lavernose. Prat et Le Brulhois, Labastide St Georges et le TAC

malus 3eme

special-rugbypass2

 

4ème série

Rieucros est sanctionné d’un point dans une poule 1 qui continue à rester sage. La poule 2 est un peu indisciplinée. Roques restant la seule équipe « malusée ». Enfin, dans la poule 3, Brens reste largement au dessus du lot, si l’on peut dire, avec ses 18 semaines. Les Tarnais en sont quitte à devoir retirer deux points à leur classement.

Mention spéciale du Jury : Castillon
Mentions très bien :
Sainte-Croix Volvestre, Mas d’azil, Boulogne; Reyniès, Brignemont, Finhan; Montans, Cambon Cunnac et Saint-Antonin

malus 4eme

 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here