Séries : les (r)évolutions pour la saison 2019-2020

0

La F.F.R. a engagé depuis janvier 2019 une large concertation avec les ligues régionales sur le format des championnats de France des séries régionales. Au cours des différentes réunions, plusieurs constats ont été établis. Et des réponses apportées…

18423237_10155300272208320_6201889545400261452_o

Le constat général : 

• Le format actuel des championnats de France de séries régionales, élaboré sur le modèle des anciens comités territoriaux, n’est plus adapté par manque de lisibilité et de cohérence : il est donc nécessaire de le faire évoluer rapidement.

• Le nombre total de qualifiés en championnats de France des séries est trop important. Il convient donc de le diminuer, tout en gardant un principe de proportionnalité dans la représentation des ligues.

• Il convient de donner davantage d’importance à la phase régulière de championnat, en réduisant le format des phases finales pour privilégier le championnat et alléger le calendrier.

• Cette évolution du format des championnats de France doit amorcer une refonte complète de la pyramide des compétitions, fédérales et régionales. Il est en effet essentiel de pouvoir retrouver de la cohérence et de proposer à chaque club un niveau de compétition qui correspond à ses attentes.

Les décisions

A l’issue de cette concertation, le Vice-Président en charge du Rugby Amateur a donc présenté au bureau fédéral un nouveau format des phases finales de championnat de France des séries régionales, qui débuteront désormais en 1/16e de finale pour toutes les séries. Il s’agit là d’une évolution nécessaire, soutenue par une grande majorité des ligues
régionales. Les principes de répartition retenus sont :

• Réduire le nombre total de qualifiés ;
• Garantir au moins un représentant par ligue ;
• Appliquer un principe de proportionnalité au regard du nombre de clubs engagés par ligue et par division.

ttttttttttt


A titre d’exemple, pour l’Occitanie, cela concernera 53 équipes  :

– 7 en Honneur, Promotion Honneur, 1ère, 2ème et 3ème séries
– 10 en 4ème série
– 8 en réserves Honneur

L’accession en Fédérale 3 concernera 5 clubs d’Honneur (comme la saison 2018-2019). L’ensemble des ligues va promouvoir au total 27 clubs. La dernière place sera attribuée à l’association la mieux classée à l’issue des phases finales du championnat de France Honneur n’accède pas directement à la Fédérale 3 (exemple de l’US Argelès Gazost pour 2018 – 2019)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here