Le rugby à 7 français au niveau amateur est composé de deux niveaux : le circuit Accession, qui, comme son nom l’indique permet aux meilleures équipes d’évoluer au niveau le plus élevé, le circuit Elite. L’Accession regroupe 24 équipes : les 2 premières à la fin de la saison montent en Elite. Une Elite concentrée sur 12 formations, toutes affiliées à la FFR. Les 2 dernières au classement final descendent. Bilan de cette saison 2024 particulièrement disputée et attrayante… (par GR VIN et GR 7)
Pour les Elite, 4 étapes sont obligatoires, chacune d’elles décerne les points : le Howard Hinton à Tours, Le JC Technique à Meaux, Le Delamon à Berre l’Etang, le Med Sevens à Mèze. En Accession, deux tournois sont obligatoires : le Spring Sevens à Balma, et le 7 de Cœur à Versailles.
Les 12 équipes Elite sont réparties en 4 poules, avec en plus, 4 équipes invitées réparties sur chaque poule. On retrouve notamment les Blacks, vainqueurs du tournoi à Tours, ou les Italiens au Med. Les tournois se déroulent en deux temps et deux jours : le premier pour le classement par poule, et le deuxième pour les phases finales, ainsi que les matchs de classement.
Le Championnat a été particulièrement indécis cette année, avec un vainqueur différent pour chaque tournoi. A Tours, ce sont les Blacks qui se sont imposés face aux 7 Fantastic, à Meaux, Seven Sud Garonne a créé la surprise face aux Seventise, au Delamon à Berre l’Etang, l’UBB a disposé des 7F, et au Med Sevens de Mèze, les Seventise ont gagné face à l’UBB, devenant par la même occasion champions de France 2024.
Le classement final Elite 2024
SEVENTISE champion de France
AIN TEAM et les WONDERS descendent, les GATS CATALAN et NISSA Sevens montent en Elite
Seven Sud Garonne, dans la cour des grands
Seven Sud Garonne, seule formation d’Occitanie à disputer le championnat Elite (Esprit Sud Sevens, Seven of Lot, les Gats Catalans participant au circuit Accession), s’était fixé l’objectif ambitieux de remporter une étape Elite. Objectif atteint avec brio au tournoi de Meaux, où le SSG a bousculé la hiérarchie et s’est offert une reconnaissance sur tout le circuit. Notamment face au trio magique soutenu par des clubs pros, composé des 7F avec Massy, les Seventise avec le Raçing 92, et L’UBB.
Un succès qui ne doit rien au hasard, avec une moyenne de trente joueurs, réunis sur plus de 21 séances d’entraînement. Des joueurs issus du XV, libérés par leurs clubs respectifs : L’Isle jourdain, Saint-Sulpice sur Lèze, Lannemezan, Blagnac, Valence d’Agen, Castelsarrasin, Auch, le TOEC ou encore Périgueux.
Côté féminin aussi
Parallèlement au circuit Garçons il y a la compétition filles basé sur le même schéma, avec les mêmes étapes obligatoires. Seven Sud Garonne et Esprit Sud ont participé à la compétition Elite, remportée par les filles de France Militaire, championnes de France devant les 7 Fantastic.
Précisons que la saison de 7, c’est aussi et entre autres Le WINTER Sevens à Montpellier, Le GARONNA Sevens à Toulouse, et le SPRING Sevens à Balma. Seven Sud Garonne s’y est distingué en atteignant les trois finales, pour une victoire.
L’équipe Open (celle des clubs) a vu La Saudrune devenir championne d’Occitanie et qualifiée pour le championnat de France à Versailles. SSG, encore et toujours, a quant à elle gagné le tournoi du Med Sevens.
Les Jeux Olympiques et l’Inextenso en ligne de mire
Place maintenant au tournoi Olympique tant attendu à Paris, dès le 24 juillet, avec Antoine Dupont en tête de proue de l’équipe masculine pour tenter de remporter la plus belle des médailles. Les féminines nourrissent aussi de grandes ambitions, tout à fait légitimes, au vu du dernier tournoi olympique et des dernières sorties internationales.
Le programme du rugby à 7 aux JO de PARIS 2024
L’In Extenso SUPERSEVENS 2024 (compétition réservée aux clubs professionnels) prendra le relais le 17 août à Mont de Marsan, le 24 à la Rochelle, et le 31 à Pau. L’étape finale se jouera à la Défense Aréna de Paris le 1er février 2025 avec les 8 meilleures équipes sur les 16 engagées. A noter que 6 joueurs de Seven Sud Garonne renforceront l’équipe du Stade Toulousain pour cette compétition.