Après Jacou l’an dernier, le Winter Sevens, fidèle à l’Hérault, s’est offert un écrin de choix : le GGL Stadium de Montpellier. Il fallait au moins ça pour accueillir le très attendu premier tournoi de la saison de 7. Le bien nommé Winter Sevens, créé en 2018, ouvre en effet le bal de tournois plus habitués à se jouer sous les chaleurs de fin saison. Mais la fraîcheur ambiante n’a pas refroidi les ardeurs des joueurs présents. Loin de là…
Hormis les formations des Seventise et des South, qui disputaient le tournoi de Los Angeles, tout le gratin national du sevens a en effet répondu présent. Participaient aussi des Anglais de Leeds, des Suisses, des Roumains, et la principauté de Monaco. Pas moins de 37 équipes (!) ont été réparties en 4 catégories : Elite Hommes, Elite Femmes, Amateurs Hommes, et les U19.
En Elite : 3 poules de 5 clubs étaient au programme. Seul le premier de poule et le meilleur second des 3 poules disputaient les demies finales de la Cup. Après des rencontres particulièrement serrées et intenses, sont sorties de poule les équipes suivantes : l’UBB (équipe avec les joueurs de l’Inextenso), Les Tropic Sevens (Anglais de Leeds), les Seven Sud Garonne, et les Wonder 7 en qualité de meilleur second.
En demi-finale l’UBB a disposé des Wonder 7, tandis que le Seven Sud Garonne a sorti les Tropic Sevens. La finale, à l’image de l’ensemble de la compétition a donné lieu à un superbe spectacle, et une fin de match à suspense. Finalement, les jeunes de l’UBB Sevens, devant à la pause de deux points, sont venus à bout, des Haut-garonnais, en inscrivant un essai à trente secondes de la fin du temps règlementaire. Score final 19-12. Pour leur première participation, c’est donc un coup de maître pour les Girondins.
Pour les places d’honneur, de la 5ème à la 8ème, c’est Ginette LP7 (espoirs de l’USAP et Narbonne) qui s’octroyait la Plate devant Kabuki Sevens.
Chez les filles, ce sont les locales d’Esprit Sud Sevens qui ont enlevée l’épreuve, au forceps et avec talent, en disposant en finale de l’équipe de la Ligue AURA.
Chez les Amateurs, 8 équipes se sont affrontées sans relâche. Et c’est Nissa Sevens qui a remporté le titre devant Monaco et Thuir.
Les juniors (U19) d’Esprit Sud Sevens se montraient les meilleurs de la poule unique, terminant devant l’équipe du Comité d’Ariège.
A noter enfin que le talentueux Clément Ranz, joueur de SEVEN SUD GARONNE, a été désigné comme MVP du Tournoi. Une bien belle distinction, individuelle, qui récompense tout un groupe qui répond déjà présent en ce début d’année.
Un tournoi parfaitement organisé par Esprit Sud, maître en la matière, qui organise aussi le COGEDIM à Balma les 3 et 4 juin ainsi que le prestigieux MED SEVENS, étape du Circuit Elite France, qui cette année, se déroulera à Agde les 8 et 9 juillet
Entre temps pour les passionnés de Sevens, Seven Sud Garonne et la Ligue Occitanie proposeront un tournoi à Toulouse le 22 avril prochain (Elite et Amateurs Hommes et Femmes, et U19).