Régionales 3 Occitanie : après des 8èmes délicieux, voici quatre quarts savoureux
Les vainqueurs de ces 8èmes de finale, en pus de la qualification, ont la satisfaction de monter en régionale 2. Mais parmi les 8 rescapés, aucun n’a envie que l’aventure s’arrête le 16 avril prochain. Retour sur les rencontres du weekend précédent et projection vers le 16 avril, pour des oppositions qui promettent énormément…
Canet, c’était l’épouvantail de cette régionale 3. Le champion d’Occitanie de 3ème série 2022 et vice champion de France 2022 a démontré tout au long de la saison 2023, sa régularité et sa progression. En face, Kercob n’en manquait pas non plus. Autant dire que ce match aurait tout aussi bien être une affiche digne d’une finale. Le bras de fer auquel ont assisté les supporters qui ont bravé le mauvais temps, restera dans les mémoires. Pas forcément par le jeu, mais par l’engagement total et le suspense, qui ne l’était pas moins. Vent dans le dos, Barriéras, le buteur audois, tentera sa chance à longue distance, mais ne trouvera la mire qu’à sa troisième tentative plus proche (0-3, 23ème).
Kercorb, sur le reculoir, et à un de moins suite à un carton blanc, défend avec ardeur et n’encaisse pas de point malgré cette infériorité numérique. L’USKBP fait même preuve d’un réalisme déconcertant pour sa première incursion dans le camp de Canet, avec un essai de l’arrière Floch (7-3, 35ème).
Ce même Floch passera trois points de plus avant la pause, sifflée sur un score assez flatteur pour les locaux (10-3). Floch se signale dès le retour des vestiaires (13-3) avant que l’arbitre ne prenne le relais en distribuant deux rouges. Par le jeu des cartons jaunes, les deux équipes vont évoluer à 13 à tour de rôle. Barriéras réduit la marque, puis ramène les siens à quatre unités (13-9, 70ème). Les Audois croient en leur bonne étoile, et se donnent les moyens de leurs espoirs. Mais se heurtent à un mur bleu et noir. Kercob tient sa victoire, au forceps, mais pas volée. Un succès qui envoie l’entente en quarts et à l’étage supérieur.
Le futur adversaire sera au moins du même calibre, c’est dire la difficulté à venir. En effet, Corneilhan présente bien des arguments pour aller toucher le bout de bois dans quelques semaines. Ce ne sont pas les joueurs de Beaulieu qui diront le contraire, battus 25-3. Les Héraultais de Corneilhan ont dominé le match et leur sujet, ce qui nous promet donc un joli bras de fer contre Kercorb.
Labruguière aussi a maîtrisé son sujet en dominant l’Honor de Cos 25 à 6. L’Olympique a été solide en défense, réaliste et opportuniste en attaque, avec un paquet d’avants en grande forme.
L’opposition contre Bassoues-Lupiac, vice champion d’Occitanie de 3ème série 2022 s’annonce aussi ouverte que passionnante. Les Gersois n’ont fait qu’une bouchée de Mardaing Azereinx Ossun (27-0) et continuent leur marche en avant. Le repas basque d’avant match à base de pâté basque, d’axoa et gâteau… basque, a inspiré les avants à la force… basque elle aussi. Le bras de fer entre le RCBLM et l’OL vaudra le coup d’oeil.
Autrement plus compliquée, la qualification d’Ibos. Il a fallu passer par des prolongations pour venir à bout de l’US Ayguette. 6-6 à la mi-temps, 9-9 à la fin du temps règlementaire, ce n’était pas une orgie d’essais, malgré de belles intentions, mais bien un match à suspense que les deux équipes ont proposé. Le prolongations ont souri à la formation qui en avait le plus sous la pédale, et à ce petit jeu, les locaux étaient visiblement plus frais. 2 pénalités et surtout un essai ont scellé le sort de cette partie à rallonge.
La Jeunesse Iboscéenne aura besoin de toutes ses forces vives pour le quart de finale. Car c’est une triple entente qui se dressera face à elle. Portiragnes-Cers-Villeneuve ne forment plus qu’un, et l’union fait la force a priori. L’ESPCV XV a dompté Bessan (30-8), pourtant dans une belle dynamique, depuis son succès à Vendargues en 8èmes. Ce qui nous promet là aussi un joli bras de fer devant et une opposition derrière.
Quatre quarts à l’heure du goûter dimanche 16 avril
La Côte Vermeille, vainqueur de Villenouvelle (34-19) poursuit aussi sa route. Pourtant l’ESV, vainqueur du terroir du 31, avait des arguments, et a joué tous les coups à fond comme à son habitude. Mais les locaux solides sur les fondamentaux restent eux aussi, sur une belle dynamique enclenchée depuis un an. La Côte rocheuse sera difficile à escalader, Puylaurens est prévenu.
Car les Tarnais, sacrés champions du 81 ont déjà éprouvé les difficultés à prendre d’assaut un château, celui de Séverac. Une performance notable, car le PAC est la seule formation à s’être imposée à l’extérieur. Qui plus est, après prolongations (13-18). Donc au physique, il faut rajouter le mental aux qualités des Rouge et Noir, car battre les Aveyronnais, auteurs d’une belle saison, n’est pas à la portée de n’importe qui. Vous dire notre impatience de voir le choc entre la Côte Vermeille et Puylaurens serait donc un doux euphémisme, car il devrait atteindre… des sommets.
Réactions
Alexandre Périé (co-entraîneur Kercorb-Bastide-Peyrat) : On jouait probablement la meilleure équipe d’Occitanie de notre niveau je pense, et on l’a vu. On s’est montrés opportunistes, on a bien défendu. On voulait gagner car cette victoire était synonyme de montée mais aussi de qualification pour le championnat de France. On est très fiers des joueurs, ils ont récompensé tout le monde. »
Arnaud Faucon (pèlerin-joueur de Labruguière) : On rentre bien dans le match, on les contient dans leur camp malgré le vent contre en première mi temps. Et on score surtout des nos entrées dans leurs 22m. En seconde mi temps avec le vent dans le dos ils se fait rare quand il rentre dans nos 22 et nous arrivons surtout à prendre le large grâce à une première ligne, dont Olivier GUY « on fire » auteur d’un doublé, digne d’un Gaétan Barlot… ou plutôt son idole, Julien Marchand. Notre adversaire ? Pour être champion, il faut battre tout le monde, donc on verra bien, on va bien se préparer et donner le meilleur. »
Sylvain Sitko (capitaine Puylaurens) : On est tombés sur une grosse équipe de Séverac que l’on savait solide, surtout à domicile. Ils nous ont proposé du combat et des ballons portés durs à défendre, ils nous privé de ballons en touche aussi, donc difficile d’exister dans ces conditions. Mais on n’a rien lâché, on a réussi à sortir la tête de l’eau, trouver des failles, prendre le score, que l’on pensait acquis. Mais c’était sans compter sur la hargne de cette équipe de Séverac, bien appuyée par ses supporters. En prolongations, on s’est dit qu’il fallait revenir aux bases, avec une grosse défense, on y est parvenus, mais que ce fut long et dur comme 8ème (sourire). Pour le quart de finale, on se prépare à un match très compliqué, les Catalans sont solides devant, précis derrière, mais on l’est aussi, heureusement. Ce sont des matchs qui se jouent souvent sur des détails, sur la discipline, il n’y a plus trop de différences entre les équipes, à ce stade de la compétition, mais on va tout faire pour prolonger l’aventure.
Résultats des 8èmes de finale Régionale 3 Occitanie
Espcv XV 30 – 8 Bessan
Corneilhan 25 – 3 Beaulieu
Côte Vermeille 34 – 19 Villenouvelle
Kercorb 13 – 9 Canet
Bassoues Lupiac 27 – 0 Mardaing Azereix/Ossun
Sévérac-le-Château 13 – 18 Puylaurens
Ibos 17 – 9 L’Ayguette
Labruguière 25 – 6 L’Honor de Cos
Quarts de finale Régionale 3 Occitanie (16 avril, sur terrain neutre)
Ibos – Rass. Portiragnes Cers Villeneuve
Labruguière – Bassoues Lupiac
Kercorb Bastide Peyrat – Corneilhan
Côte Vermeille – Puylaurens