Avec une série en cours de deux victoires consécutives (31-13 contre Saint-Jory et 38-45 contre Saint-Céré), le RC Montauban avait fait vœu de signer un troisième succès d’affilée devant son public. Pour cela, il falloir passer sur le corps des Lotois de Gourdon, eux-mêmes en pleine bourre avec deux victoires consécutives contre Bretenoux-Biars (47-23) et Lauzerte (23-18). Vous voyez le truc ? Nous, on s’est dit qu’il y allait fatalement avoir une belle affiche en perspective, et le public des deux églises semblait s’être passé le même mot en garnissant comme un panier les travées de Bagatelle… (Résumé et photos par Wildon)
Si l’envie et la volonté étaient bien ressenties dans les deux camps, il n’est reste pas moins vrai que la première impression restait celle d’une équipe de Gourdon complètement (ou pas loin) passée à côté de sa première période. Voire, parfois, de ne pas être sorti du vestiaire sinon du bus. D’autant qu’en face, les Montalbanais n’ont pas été long à régler la mire : un essai à droite signé Carbonnel (9e) puis un essai transformé à gauche signé Lacam (16e). Avec les deux pénalités de Cotton de Bennetot (34e et 40e), l’écart s’envole. Rouquette, en passant sa pénalité à la 38e, empêche son équipe d’être fanny aux citrons (18-3).
A l’entame de la seconde mi-temps, le Racing enfonce un nouveau clou avec un essai ultra rapide signé Montels (41ème) mais non transformé. Est-ce l’effet d’un relâchement coupable d’une avance confortable au tableau (23-3), toujours est-il que Montauban se met à déjouer en laissant le ballon trop souvent aux Lotois, tout en multipliant les fautes de jeu. Gourdon en profite et commence à faire sentir son impact physique au quinze de Bagatelle. S’appuyant sur la force de bulldozer de Wallois, les Lotois vont aller visiter l’en-but montalbanais par deux fois avec autant d’essais signés Figueiredo (44e et 62e). Mais là encore, le jeu au pied fait défaut : Rouquette laisse quatre points de plus sur le bord du chemin sur les deux transformations ratées (23-13).
Gourdon continue de faire parler son jeu physique, aux impacts tonitruants. Sauf que la défense de Montauban s’arc-boute autour d’un mur collectif plus étanche et plus résistant. Par trois fois les Lotois s’approchent de la ligne d’essai adverse mais rien ne passera plus. Au contraire, avec une pénalité de plus réussie par Cotton de Bennetot, le RCM se met définitivement à l’abri d’un « coup de Gourdon » derrière la tête (69ème, 26-13). Avec ce troisième succès consécutif, seul Montech (1er) faisant aussi bien dans la poule, voici les Racingmen troisièmes du classement avant un déplacement à Luzech dans quinze jours. Pour Gourdon, la belle série de succès s’arrête là. A l’abri pour l’instant, dans le ventre mou du groupe, les Lotois affronteront Bressols, solide second de la poule. Un gros morceau en perspective…
Réactions
Christophe Miatto, entraîneur du RC Montauban : « On s’était dit de finir le bloc en gagnant ce match. On était donc très concentrés, bien en place, et cela nous a réussis en première mi-temps. En seconde, Gourdon a tenu le ballon, nous a provoqué et on a commis quelques fautes. Ils sont restés dans le match et on a souffert parce qu’on a été moyens en conquête alors que d’habitude on gagne plusieurs ballons en touches, ce qui nous aide à bien lancer notre jeu forcément. En fait, ce qui nous fait gagner aujourd’hui, c’est la défense. Avec trois victoires en trois matches, le contrat est rempli. »
Julien Boucherie, entraîneur de Gourdon : « Si on n’est pas descendu du bus, je sais pas, mais on fait une mauvaise entame de match, on se troue au milieu du terrain face à une équipe qui joue beaucoup et il ne fallait pas rater le premier placage. On rate notre entame donc, tout en envoyant du jeu, mais on prend deux essais et on n’a pas réussi à mettre en place notre jeu. On rate aussi des points au pied qui nous décrochent au score. Ensuite, on a une meilleure réaction en seconde mi-temps parce qu’on joue notre rugby. Il nous a manqué d’être agressif sur nos attaques première main, et peut-être aussi, ces pénalités que l’on rate en première mi-temps, ce qui nous aurait permis de coller au score et d’y croire tout le temps. Ce qui est positif, c’est qu’on est capable de faire du jeu, de faire des choses, mais on est trop sur courant alternatif. On n’arrive pas à faire notre jeu sur quatre-vingt minutes pour l’instant. »
FEUILLE DE MATCH (©photos William Donnarel – RugbyAmateur.fr)
A Montauban (Stade de Bagatelle) – RC Montauban – Gourdon 26-13 (MT : 18-3)
Arbitre : Mr Dazet
Pour Montauban : 3 essais de Carbonnel (9), Lacam (16), Montels (41), 1 transformation (16) et 3 pénalités de Cotton de Bennetot (34, 40, 69)
Pour Gourdon : 2 essais de Figueiredo (44, 62) et 1 pénalité de Rouquette (38)
RC Montauban : A. Lacam, K. Housset, A. Duffic, G. Monceret, K. Heradi, A. Stierle, A. Bonis, Y. Fallouk (cap), A. Olivier, A. Cotton De Bennetot, A. Margarit, K. Mariner, F. Domenech, F. Montels, R. Carbonnel – Remplaçants : Y. Kouhati, L. Baraona Lozano, B. Pueyo, A. Rouziq, L. Iribaren, T. Tintinger, W. Safi.
Gourdon : L. Soulier, B. Garcia, E. Cavaillac, L. Adenot, B. Arteil (cap), W. Davasse, D. Pradie, T. Bancourt, F. Neissen, D. Balat, J. Ajorque, A. Andrieu, E. Costes, A. Rigal, F. Rouquette – Remplaçants : S. Prunis, L. Mery, Q. Wallois, M. Figueiredo, Q. Salanie, J. Labrande, B. Cance.