Alain Doucet, président durant deux mandats successifs, va donc laisser son fauteuil de président de la Ligue Occitanie de Rugby. Pour lui succéder, deux candidats : Alain Azpiroz, le Bigourdan, et Joël Castany, l’Audois. Les deux hommes ont envisagé un temps de faire cause commune, dans l’intérêt du rugby amateur occitan, avant finalement de mener deux listes distinctes. Présentation et interview des deux candidats à la tête de la plus grande ligue française, forte de ses 70 000 licenciés et 400 clubs…
Depuis 2018, Alain Azpiroz s’est vu confier par Alain Doucet, le poste de vice président en charge du budget, des partenariats et de la communication externe. A 62 ans, le Tarbais, ancien joueur et président de Pouyastruc, soutien de Didier Codorniou dans le cadre des élections de la Fédération Française de Rugby, veut prendre le relais de son actuel président, tout en assurant une certaine continuité dans les travaux accomplis.
Après une candidature en 2020, invalidée au dernier moment et laissant le champ libre à Alain Doucet pour sa propre réélection, Joël Castany, se présente donc à nouveau en 2024. L’historique président de Leucate, soutien de Florian Grill, est plus déterminé que jamais. Cette fois, les présidents de clubs occitans devront bien voter entre deux candidats, que nous avons interrogé la semaine dernière (25 octobre 2024), pour mieux les connaître, ainsi que leur vision du rugby amateur durant les quatre prochaines années. L’heureux élu sera connu ce samedi 2 novembre au siège de la LOR…

Alain Azpiroz : 62 ans, né à Tarbes, joueur à Bagnères-de-Bigorre, puis à Pouyastruc (club créé par son père en 1976), dont il pris la présidence durant 11 ans. Vice président en charge du budget, du partenariat et de la communication externe, sous la présidence et aux côtés d’Alain Doucet depuis 2018. Soutien de Didier Codorniou à l’élection de la FFR, candidat à la présidence de la Ligue Occitanie de Rugby

Joël Castany : 68 ans, audois de naissance, joueur, entraîneur et président de Leucate (club qu’il a fondé en 1991). Membre élu du Comité du Languedoc, vice président d’INVIVO. Soutien de Florian Grill, candidat à la présidence de la Ligue Occitanie de Rugby 2024-2028

Assemblée Générale Elective : comment ça marche ?
L’article 8 des statuts de la Ligue Occitanie de Rugby prévoit que : « Dans les conditions fixées par le Règlement intérieur de la Ligue Régionale, il peut être recouru à des procédés électroniques :
- Pour effectuer les formalités d’inscription des représentants à l’Assemblée Générale,
- Pour adresser aux associations affiliées les éléments relatifs à la tenue de l’Assemblée,
- Pour accomplir les opérations de vote relatives à l’élection des membres du Comité Directeur. »
La société Voxaly fournit les prestations de services de vote à distance dématérialisé en vue de cette élection.
Recueil des pouvoirs
L’article 8 prévoit également que : « Chaque association est représentée par son président ou l’un quelconque de ses membres en cas d’empêchement de ce dernier. En tout état de cause, le représentant de chaque association affiliée doit être titulaire d’une licence active à la F.F.R.
Tout participant à l’Assemblée Générale en qualité de représentant d’une association affiliée doit être titulaire d’un pouvoir. Ce pouvoir, pour être valable, doit être daté et signé par l’association sportive représentée et comporter son cachet. »
Il ressort de ce texte que le représentant par principe d’une association affiliée dans le cadre d’une réunion de l’assemblée générale d’une Ligue générale est son président. En conséquence et par défaut, le pouvoir de l’association sportive affiliée sera attribué au président de chaque association, lequel pourra néanmoins choisir, en cas d’empêchement, de le confier à l’un quelconque des membres de son association.
Cela facilite grandement le processus de recueil des pouvoirs puisque le président d’une association affiliée ne devra se connecter au site dédié qu’en cas d’empêchement, et ce, pour attribuer un pouvoir à l’un des membres susvisés.
Si un président n’accomplit aucune action (c’est-à-dire s’il ne se connecte pas au site), alors le pouvoir lui sera attribué par défaut (s’il le souhaite, un président pourra toujours se connecter au site pour s’attribuer le pouvoir même si cette action n’est désormais pas indispensable).
Calendrier des opérations électorales
- Le site de recueil des pouvoirs a été ouvert du lundi 21 octobre jusqu’au jeudi 24 octobre 2024.
- Le site de vote ouvrira quant à lui ce jeudi 31 octobre à 9h00 et restera ouvert jusqu’au samedi 2 novembre 2024 à 12 H 00.