Dans une formule qui opposait les premiers aux seconds de poule d’Occitanie, les 8èmes de finale version 2024-2025 de Régionale 2 ont livré leur verdict. Les 8 heureux élus ont bataillé ferme pour avoir le privilège d’évoluer en élite régionale la saison prochaine. Le temps de se régénérer quelque peu et ce grand huit va partir en quête du bouclier, dès ce weekend, pour des quarts de folie…
Foix retrouvée
Ramonville 24-20 Foix
Foix 25-14 Ramonville
L’US Ramonville, 2ème de la poule 4 avait pris de court l’Union Sportive Fuxéenne, première de sa poule 3, qui restait pourtant sur 12 victoires consécutives. Une défaite manifestement sans conséquence, et peut-être même salutaire. Le résumé complet de la rencontre est à découvrir ici…
Fleury-Salles-Coursan, le retour un an plus tard
Laroque Bélesta – EFSC : 30-35
ESFC – Laroque Bélesta : 19-3
Après s’être incliné sur son terrain (30-35), Laroque d’Olmes savait sa mission compliquée, pour ne pas dire plus, lors de son déplacement à Coursan face à l’entente Fleury Salles Coursan. Au stade de la gare, les Ariégeois sont restés à quai. Malgré l’ouverture du score sur une pénalité d’entrée, ces trois points seront les derniers d’un bras de fer remporté par des locaux qui eux, ont pris le bon wagon. Celui de la terre promise adverse tout d’abord, à 3 reprises, deux fois en première période (14-3) et une autre à la fin de la deuxième.
Une victoire 19-3 synonyme de qualification en quart de finale, mais aussi et surtout, de montée en Régionale 1. Un an après la houleuse fin de match contre le Haut-Vernet et une bagarre qui aura coûté cher aux deux clubs, l’EFSC a su trouver les ressources pour rebondir aussitôt. La Régionale 1 a remplacé l’Honneur, mais l’honneur de l’entente est presque lavé intégralement avec cette réinsertion dans l’élite occitane. D’ici là, il y aura un quart de finale à jouer, prometteur, contre contre Saint-Jory-Bruguières, un autre costaud de ce niveau.
Parce qu’ils le « VAL » bien
Tournay 14-22 VAL XV
VAL XV 32-27 Tournay
Val XV (1er de poule 5, 65 pts), s’était imposé à Tournay (2ème de poule 6, 49 pts), lors la première manche. Restait à tisser la seconde. Ce fut le cas, mais non sans mal, face à des Oursons de Tournay pas décidés à baisser les bras, ont maintenu le doute. Mais il était écrit que ce serait le jour de gloire de la fusion entre les clubs du Mas d’Azil, de Montesquieu-Volvestre et de Daumazan, qui s’étaient passés la bague au doigt à l’été 2024.
Les 200 personnes qui ont partagée la fête du cochon avant le match, ont savouré en entrée les victoires de la réserve (55-18) qualifiée pour les quarts, le bouclier de terroir des U19, et en dessert donc, ce deuxième succès consécutif de l’équipe fanion (32-27), qui l’envoie au sommet de la région Occitanie.
Un retour aux sources pour feu les équipes de Montesquieu et Arize, anciens pensions en Honneur de l’époque midi-pyrénéenne, et une double satisfaction aussi pour Julien Huguet et Michel Lopez, entraîneurs arrivés en début de saison en provenance de Tarascon, qu’ils retrouveront l’année prochaine. D’ici là, il y aura un sacré « derby » à jouer contre Foix en quart de finale.

Pour Pâques, Montréjeau s’offre des Pyrénéens
Montréjeau 26-13 Saint-Lary
Saint-Lary 21-19 Montréjeau
Et voilà l’USMGP, en Régionale 1, c’est fait ! Dans ce duel entre deux places fortes du rugby occitan à l’image écornée par des rétrogradations, Saint-Lary sur sa pelouse, a bien gagné, mais devait remonter 13 points. La botte d’Antichan a encore permis aux Commingeois de rester au contact (4 pénalités) et de mieux respirer, surtout avec l’essai de Pinhao à la 80ème, enlevant tout doute quant à l’issue de cette double confrontation .
Montréjeau, 2ème de la poule 5 avec 61 unités, a donc pris le meilleur sur le premier de la poule 6, Saint-Lary, qui cumulait 63 points. L’USMGP poursuit sa route, avec un obstacle de taille à franchir pour aller en demi-finale, qui se nomme Olonzac. L’ASOM semble en effet armé pour aller au bout. Mais impossible n’est pas commingeois…

Saint-Jory/Bruguières a tenu son rang
Maurs Châtaigneraie 23-20 Saint-Jory
Saint-Jory 26-6 Maurs Châtaigneraie
Le jeune Rassemblement entre Maurs et Bagnac, désormais appelé Maurs Châtaigneraie, voit donc sa saison se terminer à Saint-Jory. La victoire à l’aller laissait un espoir que les Saint-Joryens se sont chargés d’anéantir méthodiquement. Saint-Jory-Bruguières (1er poule 7, 65 pts, 14 victoires, 2 défaites) a ainsi fait respecter son statut contre le 2ème de la poule 8 (53 pts, 11 victoires, 5 défaites).
Les Haut-Garonnais valident ainsi la régularité de leurs performances durant cette saison et prennent l’ascenseur vers la Régionale 1. La route du titre reste ouverte également, avec un quart de finale plus que prometteur contre l’Entente Fleury-Salles-Coursan.

Lisle de la tentation
Sidobre Montagne 35 – 27 Lisle-sur-Tarn
Lisle-sur-Tarn 27-17 Sidobre Montagne XV
Habitués à croiser le fer en finale de terroir du Tarn, Sidobre Montagne XV (2è de poule 7, 61 pts, 14 victoires pour deux défaites) et l’Amicale Sportive Lisloise Rugby XV (1er de poule, 68 pts, 14 victoires et 2 défaites également, mais 12 bonus à 5) pour leur troisième confrontation consécutive ont de nouveau régalé. Voir le résumé complet de ce superbe « derby » du Tarn
8ème de finale retour Régionale 2 : Lisle-sur-Tarn – Sidobre, si beau, si cruel, si intense
L’entente de la Têt, et des épaules
La Têt 41-32 Maureilhan
Maureilhan 16-16 La Têt
La Têt, deuxième de poule avec 64 points, avait quelque peu surpris son monde en dominant Maureilhan-Montady, leader de la poule 1, lors du match aller. L’enfer lui était promis en terre héraultaise. Menés 5-0, les Catalans ont su réagir avec leur cavalerie légère. Maureilhan marquera bien un autre essai et deux pénalités, mais les Jaune et Noir répondront par 3 pénalités.
Score final, 16-16, un match nul (comme le geste d’un héraultais après le coup de sifflet final), qui envoie les Catalans au paradis. Du moins, en Régionale 1, ce qui méritait un bon nettoyage dans la Têt… avant de défier Lisle-sur-Tarn.

Olonzac, rien ne « Cers » de courir…
Béziers Cers Portiragnes 13 – 27 Olonzac
Olonzac 30-17 Béziers Cers Portiragnes
Avec 14 points d’avance, à défendre sur sa pelouse, les Minervois ont peut-être cru que le plus était fait. Mais les Héraultais ont démontré qu’ils n’étaient pas venus pour acheter du terrain, et ont rendu la tâche beaucoup plus difficile que prévue, avec notamment, une avance de 8 points en début de partie.
Cassinus, le buteur local a réduit le score, pendant que l’arbitre en faisait de même avec le nombre de joueurs : 3 jaunes, deux pour les visiteurs, un pour les locaux. Les deux cartons rouges de la fin du match aller, étaient-ils encore dans tous les esprits ? Toujours est-il qu’à 14 contre 13, l’ASOM marque un essai pour égaliser. Avant d’encaisser un nouvel essai, de réagir par une pénalité, et d’encaisser encore un essai avant la pause. 11-20, rien n’est fait, loin de là.
Olonzac remet la main sur la ballon et l’aplatit en terre promise à la 50ème. 18-20, voilà l’histoire est pliée… maïs pas du tout ! 5 minutes plus tard, l’ESPCV marque à son tour un essai transformé 18-27. Les locaux au forceps et au mental, doivent revenir, et le font à l’heure de jeu par un nouvel essai (23-27). L’arbitre est contrait de dégainer les cartons jaunes, un de trop pour des visiteurs qui cumulent, et voient la couleur devenir rouge.
Dix minutes plus tard, Mata marque, Rémy transforme, Olonzac prend l’avantage (30-27), le train est passé pour des visiteurs qui écopent d’un nouveau carton rouge, résultat d’une nouvelle poussée de chaleur. Plus rien ne sera marqué, pas même les visages, et voilà Olonzac en Régionale 1.
