- Publicité -
Le Castres Olympique accueillait la nouvelle édition des Boucliers du Terroir tarnais. De quoi motiver les équipes de Régionale 1, 2 et 3 pour fouler la pelouse copieusement arrosée tout au long de cette journée festive, du stade Pierre Fabre…
La belle histoire continue entre le CO, représenté par son directeur général Matthias Rolland et Le Comité de rugby du Tarn, représenté un autre Rolland, Pierre de son prénom, élu en décembre dernier. Les deux institutions marchent main dans la main pour cette grande et belle fête du rugby amateur depuis quatre saisons désormais. Une fête rendue possible grâce aux partenaires, aux 50 bénévoles, aux 12 arbitres, et aux 3 représentants fédéraux, félicités par Joël Castany en personne, le nouveau président de la Ligue Occitanie Rugby.

Près de 5 000 supporters ont fait le déplacement durant toute la journée (©photo Adeline Faral)

En élite régionale, pas de surprise quant à l’opposition, puisque Saint-Juéry (titré en 2022 et 2024) et Montredon (sacré en 2023), étaient les seules formations tarnaises à prétendre aux deux places finales (puisque l’Aviron Castrais, avant dernier de la poule 2 devancé par Saint-Sulpice la Pointe, 8ème, ne pouvant concourir).
Après le championnat, elles se retrouvaient donc pour un nouveau face à face. Le SJAO a confirmé sa belle saison, ponctuée d’ores-et-déjà d’une montée en Fédérale 3, par une nouvelle victoire (24-19). Et ce malgré la belle résistance et le retour au score de Montredon et de son duo d’entraîneurs David Loubet et Rodrigo Capo Ortega, qui connaissent bien les lieux.

En Régionale 2, on prend les mêmes et on recommence aussi. Lisle-sur-Tarn, vainqueur en 2024 (au nombre d’essais inscrits, 3 à 2), affrontait à nouveau Sidobre Montagne XV (titré en 2022 contre Vielmur, puis en 2023 contre Rabastens). L’édition 2025 a consacré les Lislois, qui eux aussi, se récompensent déjà, après avoir officialisé leur retour en Régionale 1. Les montagnards n’ont pas démérité pourtant, dans un match pour le moins engagé et accroché, mais n’ont pu empêché l’ASL de signer un doublé 2024 – 2025.
Les deux équipes pourront s’expliquer à nouveau lors des deux prochains weekend, cette fois, pour savoir qui montera en Régionale 1 ou pas. Chaud derrière et chaud devant donc…



La Régionale 3 offrait quant à elle une opposition inédite, avec le Thoré Rugby Club face à l’Union Rive Gauche (entente Montans, Brens et Cadalen). Le TRC, très solide durant la saison régulière (1er de poule) s’est imposé à la dernière seconde 21 à 19 dans une rencontre beaucoup plus équilibrée que prévue. Assurément, les nombreux supporters des deux formations sont passés par toutes les émotions. Comme l’ensemble des acteurs de cette partie virile, mais correcte.



Les résultats
Régionale 3 : Thoré 21-19 Union Rive Gauche


Régionale 2 : Lisle-sur-Tarn 17-0 Sidobre Montagne XV
- Publicité -

Régionale 1 : Saint-Juéry 24-19 Montredon


- Publicité -