C’était un match de rugby, un de ceux du printemps, plus décisif qu’un autre forcément, puisqu’il y avait une qualification et une montée au bout de cette double confrontation. Triple même, car Lisle-sur-Tarn avait remporté le bouclier départemental sous la pluie il y a quinze jours à Pierre Fabre. Sidobre Montagne XV avait préservé son invincibilité sur ses vertes pelouses de Vabre et de Brassac, en prenant 8 points d’avance en toute fin d’un 8ème aller des plus acharnés (35-27).
Restait à enchaîner un troisième face à face donc, le plus important de tous assurément. Un rendez-vous ensoleillé à ne pas manquer, qui a donné ses plus belles lettres de noblesse au rugby amateur… (par Jonah Lomu, photos Christophe Fabriès, Adeline Faral et Clémence Aranega)
Plus de 600 personnes derrière les mains courantes et en tribune
- Publicité -
Entre l’en-avant de réception sur le coup d’envoi et le plaquage haut en suivant, les locaux montraient des signes de fébrilité sanctionnés par la botte de Séguier (0-3, 2ème). Mais les Lislois prenaient le contrôle d’un ballon qui volait de mains en mains, entre passes avant contacts et prises d’intervalles bien senties. Kévin Fernandes, le solide deuxième ligne bleu et noir récompensait l’oeuvre générale par un essai en force, non transformé (5-3, 6ème).
Le match est lancé, et bien lancé. Les intentions de jeu sont là, l’engagement est total, dans les plaquages, parfois hauts, et les points de rencontres, parfois mal maîtrisés, obligeant M. Gasc à sanctionner. Séguier, l’arrière buteur des Montagnols, voit deux pénalités passer à gauche des pagelles, et un drop passer à droite. L’ASL répond par du jeu au près, initié par son demi de mêlée Vergé, bien soutenu par ses gros, dont Damien Greffier, l’autre seconde ligne, qui marque à la 22ème un essai, non transformé encore (10-3).
Damien Greffier est sous les joueurs de Sidobre, mais a bien aplati le premier essai du jour
Sidobre, dans les cordes, multiplie les fautes dans les regroupements notamment, et écope d’un carton blanc. C’est Hugo Diez qui paye et va se reposer dix minutes (26ème). A 14 contre 15, Séguier a pourtant une nouvelle occasion de passer trois points, à longue distance. La puissance ne manque pas, la précision si. Nouvelle occasion ratée de prendre de précieux points. Le score restera figé à 10-3 jusqu’à la pause.
Hugo Diez, qui portait les stigmates des deux précédentes rencontres contre les Lislois, a encore une fois donné de sa personne
Rebondissements en cascade jusqu’à la dernière seconde…
Le début de la deuxième période est à l’avantage des visiteurs, qui après avoir contré une pénaltouche, va s’installer dans le camp adverse. Michael Lardé, comme son homologue Sylvain Diez en fin de première mi-temps, est sanctionné d’un carton blanc, à cause de fautes répétées. Dans la minute qui suit, Sylvain Diez justement plonge derrière la ligne et marque le premier essai des siens, que Séguier, bonifie de deux points de plus (10-10, 52ème).
Sylvain Diez plonge en terre promise
Pas le temps de douter pour les Lislois, qui récupèrent le ballon de renvoi, Greffier se prend pour un trois-quarts, accélère au coeur du jeu, feinte la passe, donne pour son ailier Chiapello qui met les cannes et va en terre promise. Ternisien transforme avec beaucoup d’assurance (17-10, 54ème).
La réaction immédiate de l’ASL
Sur l’engagement, Sidobre met la main sur le ballon, balaye le terrain, et après plusieurs temps de jeu, trouve un décalage en bout de ligne. Pierrick Girbas, l’ancien coach redevenu joueur, avec son casque jaune, à pointe, finit ce beau travail en coin. Séguier, à la précision retrouvée, transforme du bord de touche. 17-17, juste avant l’heure de jeu, l’on se dit sous cette chaleur printanière, il faudra un mental de marbre pour rester lucide jusqu’à la 80ème.
La défense montagnole mise à l’épreuve, a fait preuve d’un énorme courage et d’une grande solidarité, mais…
« Lisle » sait qu’il faut marquer à deux reprises pour remonter son handicap concédé à l’aller. Alors, les Bleu et Noir font le siège de la défense des Montagnols, qui sortent les barbelés. Il reste dix minutes au tableau d’affichage, le moment pour Greffier de mettre son équipe sur la voie de la remontada. Le capitaine marque son deuxième essai du jour, que Ternisien ne tarde pas à transformer. 24-17, il reste 8 minutes à jouer.
Greffier précieux dans les airs, et dans le jeu au sol : avec Fernandes, la deuxième ligne lisloise est plus que complémentaire
La tension est palpable, chaque ballon gagné ou perdu compte double. Mika Lardé est le premier sur le font de l’attaque lisloise, Sidobre se met à la faute, encore, sur un plaquage haut. Le vent tourbillonnant pousse à prendre la pénaltouche, bien captée, et contrée… illicitement. Pénalité en meilleure position cette fois, aux 22 mètres, légèrement à gauche des poteaux. Bien placée pour le pied droit de Ternisien donc, qui fait preuve d’un sang froid remarquable pour enquiller trois points de plus.
Duel de 8 : Lardé pris haut par Hugo Diez tire la langueTernisien, du sang froid pour viser le poteau du milieu
A 27-17, Lisle-sur-Tarn compte deux points de plus sur l’ensemble de ce 8ème aller-retour. Il reste quatre minutes à jouer, autant dire rien pour les uns, une éternité pour les autres. Sidobre montre alors un gros caractère pour repartir de son camp et aller dans celui d’un adversaire bien décidé à ne pas craquer. Le combat de titans est magnifique d’intensité. Lisle plie, mais ne rompt pas. Après une faute aux 40 mètres, les Montagnards prennent la pénaltouche, dont le lancer se fera à 15 mètres de l’en but. Le chronomètre égrène les secondes pour atteindre la 80ème minute fatidique, cette dernière action aboutit sur une nouvelle pénalité.
Séguier, mis à contribution de la première à la dernière minute, n’aura pas été en réussite le jour J
Consternation côté lislois, la balle de match, de la qualification et de la montée est offerte à Séguier. Ce dernier s’ouvre l’angle en reculant au niveau des 22. Le vent malicieux ne l’aide pas à trouver la trajectoire idéale, son ballon s’élève bien, mais passe à gauche des perches. C’est fini. Lisle-sur-Tarn se qualifie et retrouve son « Honneur ». On exulte côté bleu et noir, on est abattus côté ciel et blanc. Sidobre comme l’an passé, voit sa fin de saison se terminer prématurément.
Les joueurs de Sidobre voient le ballon fuir les perches, les Lislois sont qualifiés
Les deux équipes ont offert un match d’une intensité et d’une dramaturgie digne de niveaux supérieurs. Les poignées de mains, embrassades et autres accolades entre adversaires qui se connaissent par coeur désormais, valent bien plus que des mots. La haie d’honneur pour les vaincus et les vainqueurs, suivie de longues discussions, bière à la main, sont une belle publicité pour ce rugby d’en bas, qui mérite la lumière, plus que jamais.
Tellement cruel pour les perdants
Par leurs dirigeants, leurs entraîneurs, les bénévoles et les supporters venus en masse, et bien sûr par les joueurs. Les larmes qui sont montées naturellement lors des réactions d’après match, qu’elles soient de joie ou de tristesse, prouvent l’investissement et les sacrifices de tous, pour se donner le droit de vivre pareilles émotions. Bravo à toutes et tous pour tout ça. C’était un bel après-midi de rugby, si beau et si cruel à la fois…
Bel esprit rugby durant la partie et après
Réactions
Claude Lardé (co-entraîneur Lisle-sur-Tarn) : « Un match rude, une très belle équipe en face, qu’il faut saluer. On a vu un grand match, et il n’y a pas de grand match sans grandes équipes. De notre côté, on avait pour objectif d’atteindre ces quarts de finale. Depuis quatre ans que je suis dans ce club, on bosse sur, car les matchs sont durs aussi. Ce ne sont plus des matchs amateurs tellement ça tape fort, ça s’envoie de partout, il y a plus de stratégie, d’investissement de la part des joueurs. Donc bravo à eux déjà.
On a mis en place notre jeu, notre identité, pas comme à l’aller où on a beaucoup joué au pied. Donc on leur a dit que quitte à mourir, autant le faire avec nos idées de jeu, ce que l’on met en place depuis le début de la saison. Je suis heureux pour tout ça, pour ce club que j’aime beaucoup, et qui mérite cette montée. Nous ne sommes que de passage, mais le club lui, doit perdurer.
Claude Larde, ému après quatre années d’efforts
Damien Greffier (2ème ligne, capitaine de Lisle-sur-Tarn) : « On a vécu une semaine compliquée, on avait pris un coup derrière la tête après cette défaite là-bas, où tout a basculé en trois minutes. On savait que ça allait très dur contre cette très belle équipe de Sidobre. C’est dommage qu’il n’y en ait qu’une qui passe et qui monte, je le pense vraiment. Je ressens beaucoup de fierté évidemment, on a atteint trois objectifs : terminer premier de poule, remporter le bouclier de terroir et monter. Mais entre l’équipe réserve, qualifiée elle aussi, et nous, il faut continuer à travailler pour atteindre deux autres objectifs que l’on s’est fixés tous ensembles. Je vous laisse imaginer lesquels… (rires) »
Michael Lardé (troisième ligne centre Lisle-sur-Tarn) : Cette qualif se joue sur 160 minutes, voire plus car elle s’est préparée dès la finale de Terroir. Se jouer trois fois d’affilée en trois weekends, c’est dur, on finit par se connaître par cœur. Mais je crois que le mental joue pour beaucoup au final. Ca nous sourit, tant mieux, essayons d’aller chercher encore plus pour valider cette belle saison.
Michaël Larde toujours aussi précieux pour faire avancer son équipe, et pour défendre
Pierrick Girbas (ailier Sidobre) : On est déçus forcément car on avait coché la montée comme objectif. La fusion est relativement récente, c’était une suite logique de monter en élite régionale, surtout pour nos jeunes, et pour faciliter le recrutement, car on s’appuie essentiellement sur les mecs du cru. Mais on va continuer à bosser, à faire grandir ce beau club, de revenir plus fort. On n’a pas à rougir de cette défaite, contre une belle équipe, solide devant, avec un bon buteur, ça se joue à deux points sur 160 minutes, c’était du 50-50, c’est comme ça. On souhaite bonne route à Lisle.
Pierrick Girbas, l’ancien coach va raccrocher les crampons et le casque jaune, pour de bon cette fois
Kévin Fernandes (2ème ligne Lisle-sur-Tarn) : C’est super pour le groupe, les bénévoles, tout le club, c’est exceptionnel de valider tout ce travail par des résultats. Mais on va essayer d’aller chercher encore plus maintenant, avec la seule promesse de tout donner. On verra bien la suite, mais on est déjà très, très heureux.
Sylvain Diez (demi de mêlée Sidobre): Sur ce genre de match, il faut faire preuve de plus de discipline, on a donné beaucoup de pénalités, sur des plaquages haut, sur le jeu au sol, qui traduisent beaucoup d’envie, mais il faut mieux se maîtriser, et se montrer froid comme le reste de la saison. Contre une équipe qui avance tout le temps, faire des fautes revient à dire qu’on se met en danger systématiquement, même si on a réussi à les contrer en touche. On marque sur des phases où l’on tient le ballon, car on est plus légers qu’eux, donc on aurait dû les déplacer plus souvent.
La dernière pénalité ? On a hésité de la jouer à la main, car on était à dix mètres de l’en but. Mais trois points suffisaient, on avait confiance en notre buteur, il nous a fait gagner plein de matchs, donc on ne va pas lui en vouloir d’avoir manqué celle-ci. Et de toute façon, la qualif ne se joue pas sur ce seul coup de pied. On manque de sérénité et de discipline, surtout à dix minutes de la fin. C’est dommage, mais c’est ainsi, on a vu du beau rugby.
Hugo Diez (troisième ligne centre et capitaine Sidobre) : « On s’est régalés durant ces trois beaux matchs, contre une superbe équipe, ça fait plaisir, pour nous joueurs, de pouvoir disputer ce genre de rencontres. On savait qu’il n’y aurait qu’une équipe qui passerait, on est forcément déçus, mais on leur souhaite bon courage pour la Régionale 1, je ne suis pas trop inquiet, ils sont armés pour y rester. Je suis fier de notre groupe, fier du club, et l’année prochaine, il faudra compter sur Sidobre pour bien figurer en Régionale 2
Hugo Diez et Thibaut Bernat, qui avaient porté le maillot de la sélection tarnaise il y a quelques années, ont trinqué à l’amitié
Thibaut Bernat (talon d’or remplaçant Lisle-sur-Tarn) : Ces 10 dernières minutes reflètent bien ce groupe, qui a grandi depuis quatre ans, qui donne tout jusqu’à la dernière seconde. J’ai une pensée pour tous ceux qui nous pointaient du doigt parce qu’on refusait la montée, mais on ne la gagnait pas sur le terrain. Cette année, on la mérite vraiment, qui plus est face à un adversaire valeureux, avec les frères Diez notamment, que l’on respecte énormément. ils ont tout donné pour leur club, on en a fait autant, et ça nous sourit.
Le petit village de Lisle, dont on dit que c’est l’équipe 3 de Gaillac, avec des jeunes qui viennent chez nous. Ici, ils jouent, ils profitent, ils vivent de belles émotions, on leur doit beaucoup, car c’est un vivier qui complète un groupe qui évolue, et qui peut être de retrouver un niveau qui lui correspond, et que tout le monde respectera. La saison est belle, mais vu que je suis sur la fin, elle ne sera que plus belle si on va chercher le titre. Mais on sait bien combien ça se joue sur des détails, et combien il est difficile d’aller chercher le bout de bois. On va tout donner pour, encore.
Pierrick Girbas, consolé par un Thibaut Bernat très présent en 3ème mi-temps… aussi
Audrey Antolin (présidente Sidobre Montagne XV) : « On tombe avec les armes à la main, c’est cruel de perdre ainsi, mais on a vu deux belles équipes sur le terrain. Nos garçons ont fait le match qu’il fallait, mais ce n’était pas suffisant, il n’y a rien à leur reprocher. Ils ont respecté le maillot, les bénévoles, les supporters, tout le monde est fier d’eux, moi la première.
Cette défaite peut être fondatrice pour l’avenir, j’en suis convaincue, je suis une optimiste de nature, mon métier d’infirmière m’habitue à l’être, à partager des qualités de résilience, d’abnégation, de don de soi, que chacun de nos joueurs, même les plus jeunes ont au fond d’eux. Cette fusion entre nos deux villages est récente, je suis certaine que nous n’en sommes qu’au début d’une belle aventure
Quelques larmes, mais beaucoup d’optimisme pour la présidente-infirmière plus que jamais au chevet de son club de coeur
Didier De Oliveira (Président Lisle-sur-Tarn) : « Je suis très heureux, avec le sentiment d’un aboutissement, surtout après la grosse saison que l’on fait… Il y avait deux très belles équipes sur le terrain. Je ne sais pas si la meilleure des deux a gagné, mais encore une fois, on est passés par des moments compliqués, par le passé, et encore cette semaine avec Alexis, un joueur qui s’est blessé à l’entraînement, on avait les « boules » pour lui.
On fait tous des sacrifices dans le rugby amateur, un gros travail de l’ombre, joueurs, dirigeants, entraîneurs, bénévoles, tout le monde, donc je vais dire qu’on le mérite un peu quand même oui. Et puis, je suis heureux car entre la réserve et la Une, on a vécu un grand weekend à Lisle. Et j’espère qu’il y en aura d’autres à venir…
Un président heureux pour tout un groupe et tout un club
Feuille de match
Au stade de la Noyère, à Lisle-sur-Tarn, L’Amicale Sportive Lisloise 27-17 Sidobre Montagne XV (soit +2 sur l’ensemble du match aller et retour)