En Régionale 2 Occitanie, ce dimanche 6 avril avait une saveur bien particulière puisque les 16 formations encore en lice disputaient la manche retour de leur 8e de finale, décisive pour la montée à l’échelon supérieur. Entre Ramonville-Saint-Agne et Foix, le suspense était encore entier, car les Haut-Garonnais s’étaient imposés d’une courte tête sur leur terrain lors du match aller, 24 à 20. Résumé d’un duel aux couteaux, à 80 minutes d’une montée en Régionale 1… (Par Loulou / Photos Pascal Villalba).

Le match
Dans le jardin fuxéen, Ramonville prenait rapidement le score, grâce à une pénalité convertie par Dallenbach (0-3). La réaction des locaux était immédiate : après une belle percée de Martins, Bousquet concluait au près, inscrivant le premier essai de la partie, que Lozano-Brunel transformait (7-3).

Quelques minutes plus tard, les Haut-Garonnais trouvaient à leur tour la faille, sur l’aile de Schatzle, qui redonnait l’avantage aux siens (7-8). Les deux formations se rendaient coup pour coup dans ce match couperet et le chassé-croisé reprenait de plus belle. Solano était à la conclusion d’un beau mouvement collectif fuxéen (12-8), puis Lozano-Brunel passait une pénalité juste avant la pause (15-8), offrant un petit point d’avance aux siens sur la double confrontation, à 40 minutes du dénouement…

Foix bascule dans l’ivresse à la 74ème minute
Chaque équipe cherchait alors à concrétiser ses incursions dans le camp adverse en points, ce que réussissaient parfaitement les deux buteurs respectifs. En début de deuxième période, le botteur maison Lozano-Brunel accentuait l’avance de l’USF en passant une nouvelle pénalité (18-8), avant que Marche ne passe deux coups de pied entre les perches (18-14, 63e). Nouvelle égalité parfaite au moment d’entrer dans le money-time…


Le public local, en apnée durant ce final à suspense, assistait à un temps fort de leurs Sang et Or, à quelques minutes du coup de sifflet final. Marfaing en puissance s’écroulait derrière la ligne d’en-but et faisait chavirer tout le peuple fuxéen et Lozano-Brunel ajoutait deux points supplémentaires pour porter la marque à 25-14 à 6 minutes du terme.
Les Ariégeois tenaient bon jusqu’au bout et s’octroyaient la montée en Régionale 1 après un long bras de fer indécis : victoire de l’US Fuxéenne 25 à 14 face à Ramonville-Saint-Agne, qui prolonge son aventure en quart de finale de Régionale 2 Occitanie.
Théo Martinez, le demi de mêlée fuxéen appréciait à sas juste valeur : « La semaine qui a suivie cette défaite a été compliquée, avec beaucoup de réflexion. Il s’agissait de comprendre et gommer toutes nos erreurs du match aller. On a corrigé le tir en conquête notamment, dans un match très engagé des deux côtés, et ça a tourné en notre faveur. On peut être fiers de nous, car on a bien réagi. A nous de continuer maintenant ! »
Pour Ramonville, il faudra digérer cette déception d’être passés près d’une montée, mais l’équipe de Sébastien Jaime et Geoffrey Ricarte a démontré tout au long de la saison, une progression manifeste, et sera assurément un candidat encore plus affirmé pour une montée en élite régionale au départ du prochain exercice…

