La première manche des 8es de finale de Régionale 2 Occitanie a eu lieu ce dimanche 30 mars, avant le match retour calé dimanche prochain. En Ariège, l’Étoile Sportive Laroquaise recevait les Audois de Fleury-Salles-Coursan, tout juste remis de leurs émotions de la finale de terroir remportée sur le gong face à Olonzac (19-21) le week-end précédent. Pas le temps de souffler, donc, ni de profiter du planchot, place désormais à la phase finale régionale, avec une double confrontation décisive pour la montée à l’échelon supérieur… (Par Loulou / Photos Pascal Villalba)

Le match
Sur son terrain de Tramesaygues et devant son public, l’ES Laroque-d’Olmes souhaitait marquer les esprits d’entrée en prenant l’avantage avant son déplacement dans l’Aude. Alors, dès les premières minutes, les locaux montaient le curseur d’intensité en envoyant les gros à la charge. Une tactique payante, récompensée par un essai en coin de Pirlot, transformé par Picheric (7-0, 5ᵉ). Un départ en fanfare pour une avance de courte durée…

Dans la foulée, l’EFSC réagissait en inscrivant un essai en première main derrière une mêlée, conclu entre les perches par le centre Alarcan et bonifié par De La Fuente (7-7, 8ᵉ). Le bras de fer se poursuivait sans relâche : les deux formations se rendaient coup pour coup. Après une pénalité de Picheric (10-7, 14ᵉ), les visiteurs prenaient le score pour la première fois de l’après-midi, grâce à un essai de De La Fuente (10-12, 27ᵉ).

Mais le chassé croisé reprenait de plus belle dans ce match enlevé. Picheric redonnait l’avantage aux siens (13-12, 35ᵉ), avant que De La Fuente ne lui réponde à son tour d’un coup de botte entre les poteaux (13-15, 36ᵉ). Tandis que la mi-temps approchait, les Ariégeois remettaient un coup d’accélérateur. Les avants gagnaient les collisions, puis Picheric finissait en terre promise, ce qui permettait à Laroque-d’Olmes de basculer en tête 18 à 15.

Fleury-Salles-Coursan prend une toute petite option
La deuxième période repartait sur le même rythme effréné que la première. L’Entente Fleury-Salles-Coursan connaissait cette fois un temps fort, que Guillaumet validait en aplatissant le cuir sur la ligne (18-22, 41ᵉ ). Mais à chaque fois qu’une équipe se mettait en évidence, l’autre répliquait de suite. Le trois-quarts aile Audabram faisait chavirer le public local, en apnée tout au long de la rencontre, en allant à Dame pour signer le troisième essai de son équipe (23-22, 49ᵉ).

Pour valider chaque incursion dans le camp adverse, l’Entente audoise prenait les points dès que l’occasion se présentait. De La Fuente ne tremblait pas en convertissant deux nouvelles pénalités successives (23-28, 57ᵉ ). Sur le renvoi qui suivait, Laroques-d’Olmes, un poil attentiste, se faisait surprendre sur le large. Un beau mouvement collectif conclu par Alarcon, qui, avec la transformation de De La Fuente, permettait aux visiteurs de faire un premier break (23-35, 58ᵉ).

Déchaînés, les Laroquais repartaient à l’assaut pour gommer leur retard. Après une longue séquence à batailler proche de l’en-but, ce diable de Picheric s’offrait un doublé en bord de touche, avant de se charger lui-même de la transformation (30-35, 65ᵉ). L’empoignade continuait de plus belle dans ce dernier quart d’heure, mais le score n’évoluait plus : victoire 35 à 30 de l’Entente Fleury-Salles-Coursan sur la pelouse de Laroque-d’Olmes au terme d’un duel prolifique en points. les Audois ont pris une option mais le suspense reste total avant le match retour…

Feuille de match
A Laroque-d’Olmes (stade Lopez Tramesaygues) : l’Entente Fleury Salles-Coursan bat l’ES Laroque-d’Olmes 35 à 30 (mi-temps 18-15).
Pour Laroque-d’Olmes : 4 essais par Pirlot (5e), Picheric (40e, 65e) et Audabram (50e) ; 2 transformations (5e et 65e) et 2 pénalités (14e, 35e) par Picheric.
Pour l’EFSC : 4 essais par Alarcon (9e et 58e), De La Fuente (27e) et Guillaumet (42e) ; 3 transformations (9e, 42e, 48e) et 3 pénalités (37e, 52e et 56e) par De La Fuente.
Composition Laroque-d’Olmes
Titulaires : J. Samy, N. Manenti, F. Zajkowski, J. Tartie, T. Bendrell , D. Felipe, N. Dhers, T. Pirlot, A. Dumay, G. Biscay, G. Perrault, C. Picheric, O. Torro, N. Audabram et E. Guiraud. Remplaçants : T. Tramesaygues, S. Bouteghrine, M. Gea Pont, C. Houles, L. Maugard, B. Rouger et S. Pouil.
Entraineurs : Jérôme Cathala, Frédéric Vidal et Jean-François Manenti.
Composition de l’EFSC
Entraineurs EFSC : Didier ACACIO, Stéphane GAUTHIER, Arnaud AMANS, Dominique LEBOUCHER (Soigneur)
