Le 24 septembre dernier, soixante équipes de Nouvelle-Aquitaine ont pris part au championnat de Régionale 2. Depuis, chacune des six poules dans lesquelles elles sont réparties, ont joué dix journées avant une trêve de deux semaines pour les fêtes. La compétition reprend dès ce week-end, après une date de repli dimanche dernier pour les matchs reportés. L’occasion pour nous d’étudier de plus près les résultats de chacun…
Pour rappel, à l’issue d’une phase qualificative de dix-huit journées, les clubs à la première place de chaque poule, ainsi que le meilleur deuxième des trois premières et celui des trois dernières, seront retenus pour les quarts de finale du championnat Régionale 2 de Nouvelle-Aquitaine. Ils sont également qualifiés pour les 1/32èmes de finale du Championnat de France et évolueront la saison prochaine en Régionale 1. Les autres deuxièmes, les troisièmes et deux quatrièmes joueront des barrages, dont les vainqueurs iront aussi en Championnat de France, et les perdants seront reversés en 1/32èmes du Challenge de France.
Ces derniers seront rejoints par les vainqueurs des barrages entre les autres quatrièmes, les cinquièmes et les sixièmes de chaque poule. Enfin, les 24 clubs classés aux 7ème, 8ème, 9ème et 10ème places de chaque poule joueront le Challenge Régionale 2 de Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de clubs relégués en régionale 3 dépendra du nombre total d’équipes engagées dans les trois divisions régionales de Nouvelle-Aquitaine. Au moment d’entamer la deuxième partie de saison, quelles poules sont très serrées et lesquelles laissent déjà imaginer leur issue ? Quels clubs se dirigent tout droit vers la montée ? Lesquels tremblent pour le maintien ? Analyse détaillée des six groupes…
Poule 1
La première poule est pour l’instant largement dominée par le RAC Angérien (45 points). Avec neuf victoires, dont sept bonus offensifs, pour seulement un nul lors de l’avant dernière journée contre Nieuil (24-24), le RACA se dirige tout droit vers une montée en Régionale 1. Ce serait une performance d’autant plus majeure, que le club de Saint-Jean d’Angély vient de monter de Régionale 3, dont il a atteint la finale de Championnat de France (perdue 40-20 contre le Canet d’Aude). Il a également remporté le bouclier du terroir. Alors, direction une deuxième montée en deux ans ? Derrière, La Couronne (39 points), s’inscrit comme solide dauphin, grâce à huit victoires et deux très courtes défaites (19-21 contre le RACA et 18-17 chez l’OC Villeneuvois), en dix journées.
L’objectif pour le relégué de Régionale 1 devrait donc logiquement être d’accroître son avance de 7 points sur ses deux poursuivants, mais aussi de combler son retard sur le RACA, pour valider son retour une division au-dessus. Les deux autres clubs à la lutte pour le podium sont le RC Nieuil l’Espoir (32 points) et Jarnac Fins Bois (31 points). Avec six victoires chacun, ils sont au coude-à-coude et ont d’ailleurs fait match nul lors de la quatrième journée à Nieuil (15-15). La troisième place pourrait donc se jouer lors du match retour, le 28 janvier à Jarnac. Une rencontre à suivre donc avec attention.
Cinquième, l’Ovalie Club Villeneuvois (27 points) reste à l’affut, notamment grâce à une victoire bonifiée le week-end dernier, lors du match en retard de la neuvième journée face à son premier poursuivant, Châtellerault Pleumartin (19 points). L’OCV sort de deux grosses saisons, conclues par un quart de finale de challenge régional en 2022 (7-20 contre Cazaux), puis un bouclier du Terroir en 2023, et a entamé cette saison avec un nouveau staff, composé de Anthony Gateau, Pierrick Garnier et Maxime Hebreteau. De leur côté, après un an d’entente, les clubs de Châtellerault et de Pleumartin ont décidé de fusionner cet été, et cette « nouvelle » équipe entame donc sa première saison. L’OGCP est actuellement en tête d’un groupe de quatre, à la lutte pour la sixième place, synonyme de barrage pour le Challenge de France.
On y retrouve également le Club Ovalie du Bocage 79 (16 points), Pons-Haute Saintonge (14 points) et l’US Chauvinoise (11 points). Mis à part une série de trois victoires consécutives, entre la deuxième et la quatrième journée, le COB 79 n’a obtenu que des défaites, dont trois ont été bonifiées. Il peut néanmoins toujours viser le barrage B, stade où il s’était arrêté la saison passée (perdu contre Verneuil, 41-13). Un match important pour le maintien se jouait le week-end dernier entre Pons Haute Saintonge et l’US Chauvinoise. L’équipe à domicile a frappé un grand coup en s’imposant face à un concurrent direct, avec le bonus offensif (40-21). De confirmer son état de forme avec désormais trois victoires lors des quatre derniers matchs et doubler son adversaire du jour au classement. Pour l’USC, il faudra se relancer dimanche à domicile, contre Nieuil l’Espoir.
Enfin, Tonnay-Charente ferme la marche avec 3 points. À part un nul lors de la sixième journée à Chauvigny, le RTC n’a connu que des défaites, dont une lourde lors de la dernière journée à Nieuil. Une adaptation donc difficile pour le promu de Régionale 3, qui y avait pourtant obtenu 16 victoires en 18 journées, terminant ainsi deuxième de la poule 2, derrière… le RACA. Le RTC débutera son année 2024 par la réception du Club Ovalie du Bocage 79, une occasion donc de se relancer dans la course au maintien.
Résultats de la dernière journée
CO du Bocage 6-26 Saint-Jean-d’Angély
Nieuil-L’Espoir 64-7 Tonnay-Charente
Pons 40-21 Chauvigny
Jarnac Fin Bois 39-9 OC Villeneuvois
La Couronne 31-3 Chatellerault Pleumartin
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 2
Cette deuxième poule réunit dix clubs de Haute-Vienne, Corrèze, Charente et Dordogne. Elle est est dominée par deux leaders, à égalité avec 41 points. Il s’agit du Limoges Étudiant Club et du Rassemblement Salon La Tour – Uzerche. Les Limougeauds sont donc dans la continuité de la saison passée, durant laquelle ils avaient atteint les quarts de finale de Championnat de France de Régionale 2, perdu contre Garches Vaucresson (11-10). Une courte défaite qui semble leur donner des envies d’y retourner, voire faire mieux. Le Rassemblement est également dans la suite logique de l’exercice passé, conclut avec 14 victoires pour deux défaites. Il n’a pour l’instant connu qu’une seule défaite, lors de la cinquième journée à Verneuil (22-12), mais s’est rattrapé la semaine suivante en battant son principal concurrent (15-12). Ils se retrouveront le 18 février à Limoges pour peut-être se départager la première place du groupe.
Ce duo de tête a une avance confortable, car son premier poursuivant, Verneuil-sur-Vienne (36 points) est à cinq unités. Le RCV est en pleine forme, avec un nul (23-23 contre le LEC), une défaite d’un point à Saint-Aulaire (20-19), puis une série en cours de cinq victoires. Il peut désormais viser le podium, voire s’immiscer dans la course à la première place, et ainsi faire mieux que durant l’exercice passé, conclu à la 4ème place. Il reste néanmoins à portée de Trélissac (33 points).
Après avoir été placé en redressement judiciaire la saison passé, l’ancien Stade Athlétique Trélissacois (Régionale 1) est reparti sous une nouvelle identité. Côté sportif, il a connu une mauvaise passe entre la 6ème et la 9ème journée, marquée par trois défaites et une courte victoire contre Saint-Aulaire (8-5). Mais le RCT s’est finalement relancé juste avant la trêve, avec un carton contre l’Aurence Limoges (88-0). Saint-Aulaire (31 points) complète la première moitié de tableau avec six victoires en dix rencontres. Les Corréziens sont très solides à domicile, avec une seule défaite de deux points face au leader Salon La Tour – Uzerche (8-10, 7ème journée), en cinq rencontres. Leur victoire bonifiée de dimanche dernier à l’Aurence Limoges (20-41), leur a permis de raccrocher le wagon de tête, même si la seconde place de l’an passé semble pour l’instant lointaine.
Il existe ensuite un écart important de 13 points entre les deux moitiés de tableau. En haut de la seconde, trois clubs se sont disputés dimanche dernier la 6ème place, qualificative aux barrages B. Folles (18 points) a fait la meilleure opération en allant s’imposer à Ruffec (15-19), qui était jusque là sixième. Avec cette victoire, le RCF peut donc désormais espérer faire mieux que le challenge régional de la saison passée, dont il avait atteint les demi-finales (contre Villenave d’Ornon La Brède, 15-24). Promu de Régionale 3, Ruffec (17 points) est entraîné cette saison par Rick Spencer, un ancien joueur franco-anglais de Sale. Le RAC est actuellement dans une série de cinq défaites et aura fort à faire pour se relancer dimanche, avec la réception de Salon La Tour – Uzerche, un des deux leaders. Enfin, Seilhac (13 points) s’est incliné dimanche dernier à Verneuil mais reste dans les clous. Pour ne pas prendre du retard sur ses deux concurrents, l’ASS devra réaliser une grosse performance ce week-end, car il reçoit le LEC, l’autre leader.
En bas de classement, on retrouve l’Aurence Limoges (7 points) et Bellac (3 points). Les Limougeauds ont d’abord bien commencé, avec un nul lors de la deuxième journée (13-13, contre Verneuil), suivi d’une victoire à Bellac (14-15), mais ont ensuite enchaîné six défaites d’affilée, dont une lourde à Trélissac avant la trêve (88-0). Un destin bien différent de celui de la saison dernière en Régionale 3, dont la phase qualificative s’est finie avec 14 victoires en 18 journées et une deuxième place derrière le CS Bellachon. D’ailleurs, Bellac connait également un début de saison très difficile, avec dix défaites en autant de matchs. Le club de Haute-Vienne enregistre même un différentiel de -272, soit en moyenne des grosses défaites de plus de 27 points. Il doit cependant s’accrocher aux courtes défaites, notamment celle d’un point contre l’Aurence Limoges (14-15, 3ème journée) et celle à Folles (10-3), en vu des matchs retours (respectivement aux douzième et quatorzième journées).
Résultats de la dernière journée
Salon-la-Tour/Uzerche 66-10 Bellac (25-0)
Saint-Aulaire 14-12 Ruffec (rés : St-Aulaire Forfait-25 Chameyrat)
Limoges EC 45-24 Folles (rés : LEC 25-Forfait Beaulieu)
Verneuil 26-14 Seilhac
Trélissac 88-0 L’Aurence Limoges (28-21)
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 3
Le classement de cette poule 3 est encadré par deux duos. D’abord un duo de tête, composé de l’UA Issigeacoise (47 points) et de l’AS Capelaine (43 points), qui survolent le groupe, et un autre comprenant le RC Prigontin (4 points) et le SC Riverain de Mansac (3 points), décrochés en bas de tableau.
Avec dix victoires en dix journées, Issigeac enchaîne les gros résultats, avec une moyenne de 33 points d’avance par match. À la trêve, les Périgordins ont déjà quasiment autant de victoires que lors de la saison passée (11). Que quoi viser très sérieusement la montée en Régionale 1. Malgré ces résultats exceptionnels, la première place du classement est toujours disputée avec Lacapelle-Biron. Les Lot-et-Garonnais enchaînent également les larges succès, comme le prouve leur différentiel de +256 et ont déjà autant de victoires que l’exercice passé. Ils n’ont perdu que face au leader, à domicile lors de la 5ème journée (22-27). Ce duel des chefs verra sa revanche se jouer le 11 février.
Tout en bas du classement, Prigonrieux et Mansac connaissent le destin inverse, avec respectivement une et zéro victoire en dix rencontres. La saison passée, le SC Riverain de Mansac était en rassemblement avec la réserve de Causse-Vézère, club de Fédérale 2, et avait alors terminé sixième de poule, avec cinq victoires. Ce début d’exercice est très compliqué, comme le prouvent les deux dernières journées (64-0 à Lacapelle Brion, puis 41-0 à Dampniat). Prigourieux sort d’une saison de Régionale 3 finie à la première place de sa poule, avec treize victoires en seize journées. Elle s’est conclue par un deuxième titre de champion du terroir Régionale 3 consécutif, une victoire au challenge des 3 tours et un 1/32ème de finale de Championnat de France (perdu contre Villenouvelle, 24-23). Cependant, la montée est plus difficile, avec une seule victoire, chez le dernier lors de la sixième journée (19-16).
Entre ces deux duos, quatre équipes se tiennent en cinq points. Le RC Cantonal Salignacois (30 points) et l’AS Jeunes de Dampniat (27 points) ont le même bilan de six victoires pour quatre défaites. Lors de leur confrontation directe, c’est le RCCS qui s’est imposé à l’extérieur (25-36) et ils se retrouveront dès dimanche. À noter qu’ils se suivaient déjà au classement de leur poule 3 la saison passée, mais dans l’ordre inverse (Dampniat 4ème et le RCCS 5ème). Malgré une victoire de moins, l’ASPO Brive (28 points) profite de ses huit bonus pour s’intercaler entre les deux. Après avoir terminé troisième de la poule la saison passée, l’ASPO a d’abord débuté par trois victoires consécutives, avant de connaitre une série de cinq défaites.
Mais elle s’est bien relancée, avec une victoire avant les fêtes contre le RC Prigontin (57-19), puis un succès dimanche dernier à Varetz (match en retard de la huitième journée, 6-12). Dernier membre du groupe, Saint-Aubin (25 points) compte toujours un match de retard contre Varetz, dont on ne connait pas encore la date. Promu de Régionale 3, le SCSA a débuté sa saison de Régionale 2 par six victoires en sept rencontres, avant de caler face à Issigeac (14-36), puis le RCCS (12-3). La première occasion de relancer la machine sera à Lacapelle-Biron, dimanche.
Le tableau est complété par l’AS Chasteaux et Lissac (16 points) et l’US Varetzienne (15 points). L’ASCL a été promue de Régionale 3, après avoir terminé la saison régulière avec quatorze victoires en seize rencontres. Ses deux dernières journées de 2023 ont été diamétralement opposées, car après avoir arraché la victoire chez l’ASPO (12-15), l’ASCL a lourdement perdu chez le leader Issigeacois (54-0). Son prochain match aura lieu dimanche à domicile, contre Varetz. D’ailleurs, l’USV représente un cas particulier car elle a débuté l’année 2024 avec deux matchs de retard.
Et pour cause, son terrain était tellement inondé, que certains ont pu nager dedans. Les Corréziens descendent de Régionale 1 après une saison compliquée (2 victoires en 16 rencontres), mais connaissent également des difficultés un échelon en dessous. En effet, après une courte défaite (23-17 à Saint-Aubin, puis trois victoires consécutives, ils viennent d’enchaîner cinq défaites. Cependant, ils comptent encore un match de retard pour ne pas connaitre une deuxième lutte pour le maintien d’affilée.
Résultats de la dernière journée
Issigeac 54-0 Chasteaux-Lissac
ASPO Brive 57-19 Prigonrieux
Dampniat 41-0 SCR Mansac
ASC Lacapelle-Biron 39-3 RCC Salignac
Varetz – Saint-Aubin (reporté)
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 4
Une fois n’est pas coutume, étudions cette poule 4 en débutant par le bas de tableau. En effet, le Cazaux Olympique Rugby (-1 point) se démarque malheureusement avec dix défaites en autant de journées, dont un forfait pour la 5ème journée à Caudecoste. Pour rappel, le club girondin avait fortement été marqué par l’incendie de son club-house, lors de l’été 2022. Malgré ces conditions particulières, le CO avait terminé la saison passée à la septième place de sa poule, avec huit victoires. Cette année en revanche, les choses sont plus compliquées et le prochain match, à savoir la réception du leader, Lège-Cap-Ferret ne devrait pas les faciliter.
Devant, Biganos (13 points) et Caudecoste (18 points) deux promus de Régionale 3, occupent les neuvième et huitième places. Biganos avait finit la saison passée à la 3ème place de sa poule et avait donc atteint le barrage pour le championnat de France, perdu à Thèze (46-13). Caudecoste avait fait encore mieux, avec une première place de poule et un bouclier du terroir, obtenu grâce à une victoire en finale sur Saint-Aubin (16-8). Avec respectivement trois et quatre victoires en dix matchs, ils peuvent encore tous deux viser le maintien. Une des dates importante dans cet objectif sera leur confrontation directe, prévue dès le 21 janvier en Gironde.
Devant eux, les sept premières équipes sont réparties de manière très homogène dans un écart de 15 points. Le Rassemblement Villenave d’Ornon – La Brède (22 points) débute ce groupe. Il restait sur une série de quatre victoires consécutives avant la trêve, mais s’est incliné à Castelmoron dimanche dernier (13-3), au cours d’un match marqué par l’intrusion et l’utilisation d’un couteau en tribune. Grâce à cette victoire, l’AS Castelmoron (26 points), jusque là à égalité au classement, a d’ailleurs grimpé à la 5ème place. Elle peut donc désormais espérer faire mieux que la sixième place de la saison passée, et le bouclier du terroir obtenu après une finale contre l’AS Capelaine (13-8).
Également à égalité avec 22 points à la trêve, Eysines (23 points) a inscrit un essai transformé à la 77ème lors de son match de dimanche dernier contre Laroque-Timbaut (17-20), et a ainsi arraché un point de bonus défensif. L’ESE a désormais rendez-vous dimanche chez son premier poursuivant, pour conforter sa sixième place. Ensuite, l’US Roquetin Laroque-Timbaut est quatrième avec 28 points. À seulement deux points du podium, elle pourrait y faire son entrée si elle réussit ses deux prochains matchs. Au programme, la réception de Martignas, le deuxième, puis un déplacement à Lavardac Barbaste, troisième. Un mois de janvier charnière, donc, pour espérer viser le Championnat de France.
Le podium de cette poule est donc constitué de Lavardac Barbaste (30 points), Martignas Illac (33 points) et Lège-Cap-Ferret (37 points). L’US Lavardac Barbaste a réalisé un très bon début de saison, avec six victoires, pour un nul (à Laroque-Timbaut, 10-10) et deux courtes défaites (19-17 à La Brède et 20-17 à Eysines. Mais elle vient de s’incliner dimanche dernier dans le choc contre Martignas et lui cède donc sa place.
Justement, le RC Martignas Illac a débuté sa saison de la meilleure des manières, avec quatre victoires en autant de journées , avant de connaître un trou d’air de trois défaites consécutives. Mais il s’est bien relancé face à Biganos (55-0) puis Caudecoste (31-14), avant cette victoire dimanche dernier. Enfin, le RC Lège-Cap-Ferret est leader de la poule, grâce à huit victoires et deux défaites. De quoi légitimement espérer faire mieux que le 32ème de finale de Challenge de France de la saison précédente, perdu 55-26 à Ustaritz et entrevoir la Régionale 1.
Résultats de la dernière journée
Martignas Illac 31-14 AOCB Caudecoste
Lège Cap Ferret 28-10 USR Laroque-Timbaut
Eysines 25-15 Cazaux
Castelmoron 13-3 Villenave/La Brède
Lavardac Barbaste 36-15 Biganos
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 5
Dans cette avant-dernière poule, composée de huit clubs landais, un lot-et-garonnais et un des Pyrénées-Atlantique, les équipes sont actuellement réparties de manière assez homogène sur un intervalle de 29 points. Tout en haut de celui-ci figure Marsacq (40 points), avec huit victoires, dont une à Herm (6-27), et deux nuls. Passées leurs difficultés à trouver des bus en début de saison, les Landais ont réalisé dix journées quasi-parfaites, car ils sont toujours invaincus. Ils ont même gagné dimanche dernier chez le troisième, Lesperon Onesse (18-21), passant ainsi devant le Pédale Stade Tarusate. Justement, Tartas, est deuxième avec 37 points et sept victoires, dont une d’entrée face à Herm, en dix rencontres.
Le PST peut donc espérer accéder à nouveau au championnat de France, et ainsi tenter de faire mieux que le 32ème de finale de la saison passée, perdu chez l’US Plaisantine (22-14). Pour l’assurer, il faudra repasser premier, peut-être grâce à un victoire le 28 février, à Marsacq, lors de leur prochaine confrontation directe. Troisième, Lesperon Onesse (32 points) vient de connaitre deux confrontations d’affilée contre le leader, qui se sont soldées par un nul avant la trêve (19-19), puis une défaite bonifiée (18-21). Deux résultats très serrés, qui prouvent le faible écart de niveau entre ces trois formations. D’ailleurs, elles étaient déjà au coude-à-coude la saison passée, car elles ont finit toutes dans un intervalle de 2 points (Tartas : 2ème, 68 points. Marsacq et Lesperon Onesse : 3èmes, 66 points).
Derrière le podium, l’Union Rugby Gascon (26 points) se détache largement de ses premiers poursuivants, avec sept points d’avance. Cette quatrième place pourrait permettre à l’URG de retourner en Challenge de France, soit directement, soit en passant par un barrage. Ce serait l’occasion d’égaler ou faire mieux que son huitième de finale de la saison passée dans cette compétition, perdu à domicile contre l’US Aspoise (15-30). Viennent ensuite quatre clubs resserrés en deux points : Herm et Mézin (19 points), ainsi que Thèze et Grenade-sur-l’Adour (18 points). Promu de Régionale 3 après une saison à 17 victoires en 18 matchs et un huitième de finale de Championnat de France (16-18 contre l’AS Canet), Herm réalise un bon début de saison à l’échelon supérieur.
D’ailleurs à la septième journée, l’USH avait un bilan positif, avec quatre victoires pour trois défaites, mais vient d’enchaîner trois revers. Mézin connait exactement le même cas de figure, avec également quatre victoires pour six défaites, dont trois lors des trois dernières journées. Grenade descend de Régionale 1 et réalise pour l’instant un 100% à domicile. Si cette invincibilité se poursuit, l’USG pourrait grimper au classement, car plus de la moitié de ses matchs restants se joueront sur son terrain. Enfin, Thèze monte également de Régionale 3 et a remporté le bouclier du terroir. L’AGT n’est pour l’instant pas menacé de redescendre , grâce à deux victoires lors des deux premières journées, puis deux autres dans les trois dernières.
Pomarez-Amou (13 points) et Gabardan (11 points) complètent le tableau, avec respectivement trois et deux victoires. Le RCPA est plus en forme, car il vient de remporter deux de ses trois derniers matchs (21-25 à Gabardan et 18-16 contre Mézin). On peut donc imaginer une deuxième partie de saison plus réussie, pour égaliser les huit victoires de l’exercice précédent. Il y a en revanche au moins cinq points de retard à combler pour s’éloigner de la relégation. Gabardan n’a plus gagné depuis la cinquième journée (29-10 contre Thèze) et s’apprête à recevoir Tartas dimanche à domicile. Le passage de la douzième à la quatorzième journée (déplacement à Grenade, puis réception d’Herm et déplacement à Thèze) pourrait être un tournant de la saison du GAS.
Résultats de la dernière journée
Tartas 45-5 Herm
Union Gascon 26-12 Gabarret
Marsacq 19-19 Lesperon Onesse
Pomarez Amou 18-16 Mézin
Grenade-sur-l’Adour 13-6 Thèze
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
Poule 6
La dernière poule, la plus au sud, est le théâtre d’un duel acharné pour la première place, entre Ustaritz et Saint-Pée-sur-Nivelle, tous deux à 45 points. Saint-Pée réalise tout simplement un 10/10 avec cinq bonus offensifs, dont un face à Asasp-Arros (50-0). En face Ustaritz s’est incliné une seule fois, au SPUC (24-18), mais a obtenu un bonus dans neuf de ses dix rencontres, ce qui le maintient à hauteur de son concurrent. La première place du groupe pourrait donc bien se jouer le 21 janvier à Ustaritz, où les deux formations joueront le match retour.
Derrière eux, un autre duo composé de l’US Aspoise (29 points) et de l’AS Ondraise (26 points) se disputent la troisième marche du podium. Après avoir remporté cinq de ses six premières rencontres, l’USA a connu une période plus compliquée, avec trois défaites consécutives. Elle s’est cependant relancée avant la trêve à Pontacq (25-34). De son côté, l’ASO descend de Régionale 1, où elle n’avait gagné que trois matchs en 16 journées. L’adaptation a d’abord été compliquée, avec seulement deux victoires lors des six premières journées, avant d’obtenir trois victoires et un nul lors des quatre dernières. Un état de forme à confirmer dimanche chez l’USA, dans un choc pour la troisième place.
Régionale 2 : Saint-Martin-de-Seignanx – Pontacq, accroché jusqu’au bout
Viennent ensuite Saint-Martin-de-Seignanx (20 points), Nord Béarn et l’USB Arthez-Lagor, (tous deux à 19 points). Saint-Martin est très solide à domicile, car mis à part une défaite inaugurale de peu face au SPUC (22-28), les Landais ont tout gagné sur leur pelouse, notamment contre Pontacq (24-17). De quoi espérer égaliser les dix victoires de la saison passée. Le NB XV arrive de Régionale 1, où il avait d’ailleurs fini juste devant l’AS Ondraise. En revanche, cette année il réussit moins bien que l’ASO, car après deux victoires lors des deux premières journées, les Béarnais n’en ont connu que deux autres lors des huit journées suivantes. Enfin, Arthez-Lagor avait atteint la saison passée les quarts de finale de Challenge de France (10-11 contre Rougier), grâce à une cinquième place de poule. Ce rang est toujours atteignable cette saison, mais pour s’en rapprocher il faudra battre Pontacq à domicile dimanche.
Pontacq (17 points) et Asasp-Arros (16 points) sont tous proches l’un de l’autre. Ils ont d’ailleurs joué contre, dimanche lors du match de retard de la neuvième journée, qui a tourné en faveur du CA Pontacq (28-14). Le CAP a donc dépassé son adversaire du jour au classement, qui lui-même a manqué l’occasion de rattraper les trois clubs devant. Ces deux formations entament donc 2024 comme des concurrents sérieux pour la cinquième place.
Enfin, Buzy Ogeu (3 points) ferme la marche de cette dernière poule, et n’a pas gagné le moindre match. Seul un nul contre Ondres (12-12, 8ème journée) et un bonus défensif à Asasp-Arros (21-19, 3ème journée) permettent aux Béarnais de ne pas être fanny. Malgré un quart de finale de championnat territorial de Régionale 3 (23-10 à Herm) et une finale du terroir, l’adapation un échelon au dessus est donc très compliquée. Il semble également difficile de se relancer dès dimanche, car l’ASBO se rendra à Saint-Pée.
Régionale 2 : Saint-Pée, impitoyable leader contre Asasp-Arros
Résultats de la dernière journée
Ondres 45-0 Asasp Arros
Pontacq 25-34 US Aspoise Bedous
Ustaritz Jatxou 30-19 Arthez Lagor
Saint-Pée 45-29 Saint-Martin-de-Seignanx
Nord Béarn 42-27 Buzy Ogeu (réserves : forfait général de Nord Béarn)
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS