Leader invaincu de la poule 6 de Régionale 2 en Nouvelle-Aquitaine, Saint-Pée-sur-Nivelle recevait dimanche Asasp-Arros. L’unique objectif des Basques était bien évidemment une nouvelle victoire à domicile, pour continuer de dominer le groupe. En face, les Béarnais sortaient d’un bon début de saison, avec quatre victoires pour deux défaites, et devaient gagner pour rester au contact du haut de tableau (complété par Ustarritz et l’US Aspoise). Autrement dit, il fallait déjouer tous les pronostics… (par Ophélie, Ax-les-Termes, photos Jean-Marc Lestage – RugbyAmateur)
Dans le vestiaire, les joueurs du SPUC se rappellent l’unique objectif : rester invaincu et aller chercher un bonus
Le match
Le Saint-Pée Union Club n’attend pas longtemps pour rappeler son statut de favori à ses adversaires et à son public. Dès la 6ème minute, l’ailier Laxalt inscrit le premier essai de la rencontre, deux minutes plus tard, le deuxième ligne Lamothe l’imite. Le demi-de-mêlée Lacroix, bonifie le tout en transformant à chaque fois, et porte déjà la marque à 14-0.
Asasp-Arros semble sans solution. face à des locaux entreprenants et efficaces. L’autre ailier du SPUC, Touya, franchit à son tour la ligne à la 20ème (21-0), puis le capitaine et centre Borthai en fait de même à la 35ème (28-0). À la pause, la domination des Basques est sans partage, et la victoire quasiment acquise…
- Publicité -
Dès la 6ème minute, Laxalt inscrit le premier essai et indique le ton du match
Des Oranges pressés…
Les visiteurs auront bien l’envie d’oublier ce premier acte complètement raté, pour remporter le second, et durant les dix premières minutes, les intentions des Tangos sont meilleures. Mais stériles. A l’inverse, Saint-Pée va se montrer très réaliste, et attendra la 52ème pour enlever le moindre espoir aux Béarnais, en inscrivant un essai par l’entrant Dabbadie (33-0).
Le calvaire des Orange se poursuit à la 59ème, avec un carton blanc. Cette infériorité numérique leur coûtera deux essais, de l’arrière Lucu (65ème) et d’Olabe (68ème). Pour conclure la rencontre en beauté et passer la barre des 50 points, Touya s’offre un doublé trois minutes plus tard (50-0, 71ème). Avec ces huit essais, le SPUC s’impose sans trembler, et obtient donc très logiquement son premier bonus offensif de la saison.
Grâce à ses 8 essais, Saint-Pée obtient enfin son premier bonus offensif de la saison
La prochaine rencontre des Basques sera à nouveau à domicile, dimanche, contre Ondres (5ème, avec 14 points et un match en moins). Ce match en retard de la 5ème journée se jouera également à distance, contre Ustarritz (qui affrontera Pontacq, 7ème). Les deux équipes n’ont en effet qu’un point d’écart au classement. Le week-end suivant, Ustarritz se déplacera d’ailleurs à Asasp-Arros, désormais quatrième, avec 16 points. Une nouvelle rencontre difficile attend donc les Béarnais, dans leur quête de podium.
Match très compliqué pour Asasp-Arros, qui devra se relancer lors de la réception d’Ustarritz (2ème)
Les réactions
Julen Borthaire, trois-quart centre et capitaine de Saint-Pée :« Très content, car on a réussi à tenir notre jeu tout le long du match, que ce soit en défense ou en attaque, alors qu’habituellement, on se rate en seconde période. Notre travail de la semaine sur la justesse de nos passes a également payé. Les mecs devant ont été hyper vaillants, et derrière, on a su gérer nos attaques et récupérer des ballons pour scorer. À l’arrivée, on obtient notre premier bonus offensif en cinq victoires et un score important. 50 points, ça fait plaisir. »
Julen Borthaire satisfait du score et du premier bonus offensif
Florent Jaunin, deuxième ligne et capitaine d’Asasp-Arros :« Ce match a été compliqué mentalement, car on s’était préparé pour autre chose. Au bout de cinq minutes, on avait déjà pris deux essais et on finit la mi-temps à 28-0. On se dit alors qu’on repart à 0-0 dans nos têtes, on fait 10 bonnes minutes, puis on encaisse un essai trop facile sur touche. Derrière, on se relâche. Globalement, on a été pris sur le jeu de mouvement, car on se déplaçait trop lentement et, face à une équipe aussi organisée, ça se paye. On va maintenant se faire petit et repartir travailler. »
Florent Jaunin fait preuve d’humilité et veut repartir au travail
Christian Sanchez, entraineur de Saint-Pée :« En première période, on va souvent au bout, mais on se précipite parfois dans les zones de marques. En seconde, leurs groupé-pénétrants nous font d’abord tomber dans un faux rythme, mais on a ensuite su ré-accelérer, dans les 20 dernières minutes. Notre défense a été impeccable et très agressive, sans commettre de faute, ce qui est très positif. Il faudra donc bien se souvenir de ce match complet pour la suite de la saison. Surtout, on a travaillé toute la semaine sur comment ne pas se relâcher et chercher un bonus offensif et ça a bien fonctionné. Je ne doute pas que l’on va continuer dans cette voie. »
Christian Sanchez veut garder ce match en référence pour la suite
Stephane Vitalla, entraineur de Arros : « C’était une rencontre à sens unique. St-Pée et Ustaritz ont un niveau différent de la majorité des équipes de la poule, donc on était surtout venu pour faire des choses simples et défendre. C’est un match où l’on apprend, notre groupe a 25-26 ans et certains débutent le rugby. le SPUC a eu très peu de déchets techniques, tandis que nous avons manqué pas mal de touches. On a en plus fait des rotations, pour permettre à quelques jeunes de débuter avec l’équipe première. Dans ces conditions-là, il n’y a pas à rougir des 50 points. Au final, ils ont été meilleurs que nous, on a défendu en reculant, et on a eu très peu de ballons. C’est donc la logique qui l’a emporté aujourd’hui »
Stephane Vitalla reconnaît la supériorité de ses adversaires
Feuille de match
Saint-Pée Union Club 50 – 0 Association Sportive Asasp Arros Rugby (MT : 28-0) Arbitre : Romain Jo