Seulement 30 kilomètres et 5 points séparaient les deux clubs landais de l’US Herm et du Marsacq XV. En effet, au coup d’envoi de la 8ème journée de Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine, l’USH était 4ème, avec 19 points et Saint-Jean-de-Marsacq était 2ème, avec 24 points et un match de retard. Cette rencontre pouvait également permettre à l’équipe visiteuse de monter sur la première marche du podium, car Tartas (1er), n’avait que deux longueurs d’avance. Autrement dit, c’était un derby à double enjeu, car en plus de la domination territoriale, Marsacq jouait la place de leader, et Herm le podium (Lesperon Onesse était 3ème avec 20 points). Alors pour qui le derby et la bonne opération du jour ? (par Ophélie, Ax-les-Termes, photos Jean-Marc Lestage)
Un affrontement entre voisins bien classés, qui a commencé de manière fair-play…
Le match
Les tribunes étaient bien garnies par les supporters hermois. Tout comme les assiettes du repas d’avant auquel ils venaient de participer. Oui, il y avait du monde pour assister à ce derby landais prometteur. A cette occasion, l’équipe locale inaugurait d’ailleurs un nouveau jeu de maillot, plus clair que le précédent.
Marsacq entame parfaitement cette rencontre et cueille Herm à froid. En effet, dès la première minute du match, le troisième ligne Secat franchit la ligne, son ouvreur et capitaine, Labaste, transforme (0-7, 1ère). Cette ouverture du score précoce semble avoir échauffé les esprits des deux équipes, qui s’accrochent sept minutes plus tard. M. Lalanne sort logiquement un carton rouge de chaque côté. La pénalité revient à Herm, et le demi-de-mêlée, Cazelle ramène les siens à 4 points (3-7, 10ème).
- Publicité -
Il n’aura fallu qu’une minute à Secat pour inscrire le premier essai de la rencontreDeux premiers cartons rouges
Et une belle ovation pour l’expulsé adverse qui salue le public un brin ironiquement
A 14 contre 14, on se dit que les esprits vont se calmer. Mais dix minutes plus tard, rebelote : les deux équipes s’agrippent et la sanction est à nouveau d’un carton rouge de part et d’autre. Nous n’en sommes qu’à la 20ème minute et les deux formations jouent déjà à treize. Cazelle en profite pour rapprocher les siens (6-7, 20ème). Mais le buteur adverse calme rapidement cette remontée hermoise, par deux pénalités successives (6-13, 31ème). Au moment de rentrer aux vestiaires, pas de doute : il s’agit d’un vrai derby de haut de tableau. D’ailleurs, le faible écart au score laisse présager un second acte tout aussi serré, et tendu .
Un premier acte hélas plus marqué par les quatre exclusions que par du beau jeu
Sangs chauds à nouveau cueillis à froid
Le début de la deuxième période ressemble à s’y méprendre à celui de la première : Marsacq inscrit un essai dès le coup d’envoi, par Ducez, tout juste entré en jeu. Labaste transforme (6-20, 40ème). Durant les 30 minutes qui suivent, les deux équipes font beaucoup de changements, mais aucun point n’est inscrit. Il faut attendre la 70ème, pour voir Marsacq enfoncer le clou, par l’ailier Hugo Jolibert (6-27, 70ème). Avec une avance de trois essais transformés, l’équipe visiteuse ne sera plus inquiétée jusqu’au coup de sifflet final et s’offre ainsi le bonus offensif.
C’est donc une opération parfaite pour Marsacq, désormais premier au classement (29 points, malgré un match de retard) avant de recevoir Gabardan (9ème, 11 points). Ce qui pourrait logiquement lui permettre de conforter son siège de leader. En face, Herm, toujours à 19 points, manque l’occasion de se rapprocher de l’entente Lesperon Onesse (3ème, 25 points et un match de retard) et s’éloigne d’un podium resserré en 4 points. Pour rattraper ce retard et s’éloigner des poursuivants, il faudra aller gagner chez l’Union Rugby Gascon, 5ème et seulement un point derrière.
L’essai en fin de match d’Hugo Jolibert offre le bonus offensif à MarsacqDésormais leader, le groupe Bleu et Rouge peut se tourner sereinement sur la suite du championnat
Les réactions
Jérémie Labaste, demi d’ouverture et capitaine de Marsacq :« Dès le début de la première mi-temps, ça s’accroche des deux côtés, et on prend ces cartons rouges. Mais après, le jeu a tout de même bien repris, avec une recherche des espaces, créés notamment par la sortie de leur centre sur KO. Nos jeunes ont des bonnes jambes et ont su pendre ces intervalles. Le match finit en nocturne, mais ça ne nous a pas trop dérangé, car on est habitué à s’entraîner de nuit. Après cette rencontre très importante, il faudra concrétiser à Lespéron, pour le match en retard du début d’année. »
Jérémie Labaste (à droite), qui a joué avec son neveu, Clément Chabanier, est bien content de s’entrainer souvent de nuit, vu la luminosité
Paul Lasserre, centre et capitaine de Herm : « On est très déçu, car ce match comptait beaucoup pour nous. On pensait avoir assez travaillé cette semaine, mais Marsacq a vite marqué en première et en deuxième mi-temps, ce qui nous coûte cher. À l’inverse, on n’a pas été assez tueurs. Les cartons nous font aussi mal, car on perd deux joueurs importants. Avec cette défaite, on est un peu distancé au classement et on doit vite accrocher le wagon de tête pour ne pas être hors-course. Ça passera par du travail et de la résilience, donc à nous de relever la tête. »
Paul Lasserre, déçu que le travail de la semaine n’ait pas payé
David Etcheverry, entraîneur de Marsacq : « On ne s’attendait pas à une telle entame de match, qui rappelle un rugby d’antan. C’est dommage, car ces quatre cartons rouges sanctionnent les deux clubs. Depuis plusieurs matchs, notre banc fait beaucoup de bien sur la fin, car on a de la qualité dans l’effectif, même en réserve. Notre réserve accroche d’ailleurs Herm jusqu’au bout, et c’est dommage qu’il n’y ait pas d’arbitre pour ce match, même si c’est le jeu. En tout cas, nous avons un effectif riche en qualité et en nombre. Résultat, nous sommes premiers avec un match en retard contre Lesperon, qui se jouera le 7 janvier. »
David Etcheverry regrette le comportement des deux équipes en début de match
François Coyola, entraîneur de Herm :« Les deux mi-temps se ressemblent, avec deux essais à une passe d’entrée. Ensuite, face à une équipe supérieure physiquement et techniquement, c’est compliqué de courir derrière le score. On a été vaillant et solidaire, mais on encaisse un bonus offensif à domicile. Bravo à Saint Jean, je pense qu’ils joueront la première place cette saison. Nous devrons essayer d’accrocher la 2ème ou la 3ème, mais ça sera compliqué dans une poule homogène. Bravo à la B , qui est première de son groupe, d’ailleurs certains joueurs de réserve vont devoir doubler contre Grignols. Place maintenant au travail pour aller y chercher des points. »
François Coyola, félicite Marsacq et se tourne déjà vers Grignols
Feuille de match
US Herm 6-27 Marsacq XV (MT : 6-13)
Composition de Herm : Darribet, Dayre, Cazeaux, Larreyre, Darmaillac, Lafue, Lesparre, Larrieu, Cazelle, Minvielle, Tonon, Duboue, Lasserre, Saubion, Roussy Sur le banc : Delest, Darclanne, Lafitte, Duboscq, Normand, Bats, Darribet
Composition de Marsacq : Plassin, Belestin, Gachen, Libier, Desquibes, Graciet, Secat, Ducere, Gayon, Labaste, Prudhomme, Paredon, Ducere, H.Jolibert, T.Jolibert Sur le banc : Pierre, Belestin, Chabanier, Ducez, Labeyrie, Duhalde, Couderc
Premiers accrochages…… premiers échanges d’amabilité
… premiers cartonsMême lorsqu’il y avait un peu de jeu, un accrochage n’était jamais loinMarsacq a utilisé les coups d’envoi comme des armes, pour faire des départs canonsC’est la chenille qui redémarre. Direction la première place du classement