Chacun voulait sa part de gâteau dans ces quatre quarts. Les très faibles écarts de points sur ces quatre rencontres présentées comme indécises en amont, ont confirmé la grande valeur et les niveaux équivalents de ce grand 8 national. Il ne pouvait en rester que quatre, voici un retour sur ces quarts et une projectif sur des demies aussi indécises que passionnantes…
Espalion valeureux, mais jamais 2 sans 3 pour Millas
Millas et les phases finales, qu’elles soient régionales ou nationales, c’est décidément une grande histoire d’amour. Les épopées de 2022 (finale perdue contre Caraman) et 2023 (finale perdue contre Corbières XV) sont dans toutes les mémoires. Et la défaite en finale d’Occitanie en avril dernier contre Bassoues, n’a pas aidé à la cicatrisation. Mais les Catalans ont la tête dure, et savent mieux que personne repartir au combat. Espalion en a fait les frais dimanche dernier lors d’un quart de finale humide et tendu.
Car la pluie a rendu le ballon glissant, et les débats plus incertains. Les Aveyronnais, premiers de leur poule lors de la phase régulière, ont démontré leur détermination. Les sang et or du nord aveyronnais étaient même devant à la pause (3-6), ils se montraient réalistes, surtout en évoluant à 14 contre 15 durant la moitié de cette première période.
Le début de la seconde permettait à Martinez de se mettre en évidence. L’ailier-buteur catalan inscrivait le seul essai du jour dès le retour des vestiaires, sans parvenir à le transformer (8-6). Mais l’artilleur des P.O. ajustait la mire à l’heure de jeu, pour donner un peu d’air aux siens (11-6). Ce même Mathieu Martinez marquera ainsi tous les points de son équipe. Sa pénalité manquée face aux perches, pourtant largement dans ses cordes, restera anecdotique. Car Espalion qui a recollé au score justement sur pénalité (11-9), offrant une fin de match à suspense, ne parviendra pas à l’emporter. Les Millassois au courage et solidaires comme toujours en défense, s’offrent ainsi le droit de disputer une troisième demi-finale nationale consécutive.
Mais l’on se doute bien que les compères de captain Le Gal visent plus haut. Bien plus haut. Ca tombe bien, ils vont se déplacer vers les Alpes, à Luzinay exactement, en Isère, pour tenter de jouer une nouvelle finale. Christophe « Pépé » Pérez (co-entraîneur de Millas) ne nous contredira pas : « Sous cette forte pluie, on domine légèrement mais on a du mal à concrétiser. Les avants se neutralisent, il y a trop de ballons tombés. on prend le score, on rate une pénalité face aux perches à la fin, on stresse, mais les joueurs ont fait preuve d’une grosse solidarité pour l’emporter. Pensons à la suite ! »
Même son de cloche pourr André Faliu (président Millas) : « Match indécis, la pluie qui a nivelé les valeurs…avec énormément de fautes de main de notre côté. On gâche trois occases dans l en but, c’est dommage. On a joué contre une belle équipe d’Espalion, dans l’organisation et la solidarité. Les cinq dernières minutes étaient irrespirables, les équipes se rendant coup pour coup. Sans flancher, propres en défense, on préserve notre avance de deux points. Direction la 1/2 maintenant face aux franciliens de Lagny-sur-Marne. Très fier de la solidarité et de l’abnégation de mes joueurs. 10 mois de boulot sont concrétisés. Y a plus qu’à pour le reste… » (sourire)
Lagny entretient son rêve et éteint celui de Culin
L’AS Lagny Rugby se réjouit à juste titre de cette qualification en demi-finale. Et pour cause, le club de Seine-et-Marne n’était pas au mieux ces dernières années. Un nouveau staff, des retours d’anciens, l’arrivée de nouveaux joueurs, un nouveau système de jeu, bref, un nouveau projet fédérateur, récompensé par une montée en Régionale 1 et ce dernier carré national, comme une belle cerise sur un gros gâteau.
Jérémy Plault, arrivé au club en minime, y est resté pendant une décennie, Mais il en était parti pour tenter sa chance plus haut. Trois ans plus tard, il est revenu, convaincu par le discours des coachs. Il en est devenu l’heureux capitaine d’un groupe rajeuni, qui vit bien ensemble : « Je suis fier du parcours que l’équipe a accompli cette saison. Marian Ezaru (nouveau coach 3/4) m’a appelé et a su me convaincre. En début de saison, nous avons enchaîné deux défaites consécutives qui nous ont fait mal. Mais nous avons su chercher les ressources nécessaires pour relancer notre saison. Nous avons pris les matchs les uns après les autres, en enchaînant les victoires, jusqu’à cette montée en Régionale 1. »
La défaite en quart de finale Ile-de-France contre Pantin, a permis de tester la capacité du groupe à rebondir. Et manifestement, le rebond est favorable, avec une campagne nationale plus que réussie : « Après une seule saison de préparation, parvenir à monter et faire ce magnifique parcours en championnat de France, c’est très bien » souligne le capitaine, qui conclut : « Nous avons hâte de jouer cette première demi-finale pour notre équipe et le club. À nous d’écrire la suite de l’aventure. »
On les a mis en difficulté et on a réussi à récupérer des pénalités. On arrive à passer devant à la moitié de la deuxième mi-temps et on ne lâche rien jusqu’au coup de sifflet final, même si la gestion de notre fin de match laisse à désirer. Notre groupe est jeune, il doit apprendre avec ce genre de match. Maintenant, peu importe la manière finalement. L’essentiel est la victoire et la qualification en demi-finale. »
Saint-Pée – Bassoues, le duel des champions du Sud-Ouest pour la Nouvelle-Aquitaine
A 10-19 à la pause, le deuxième sera plus équilibré et moins riche en points. Il faudra attendre les dix dernières minutes et un carton jaune contre Saint-Pée (70ème), pour voir le RCBLM profiter aussitôt de cette supériorité numérique (essai transformé à la 72ème). A 19-17, le match est complètement relancé, et la victoire peut basculer dans un camp comme dans l’autre. Les espoirs renaissants des sud Gersois vont s’envoler en deux temps. Sur la pénalité accordée et passée par Lacroix pour Saint-Pée, et dans la foulée, avec le coup de sifflet final.
Saint-Jean d’Angély – Commentry, au bout du suspense
Une demi-finale qui opposera Saint-Pée à une autre équipe bien connue en Nouvelle-Aquitaine, puisque rencontrée dans la même poule cette saison : le RACA Saint-Jean d’Angély. Mais si ce fut dur pour les Basques, que dire pour les Charentais, vainqueurs d’un petit point, en prolongations contre une (très) valeureuse équipe de Commentry.
Régionale 2 – Résultats 1/4 finales
Saint-Jean-d’Angély 31-30 Commentry
Bassoues Lupiac Montesquiou 17-22 Saint-Pée
Culin 8-12 Lagny
Millas 11-9 Espalion
Régionale 2 – Demi-finales – 15h
Saint-Jean-d’Angély – Saint Pée (Saint-Médard-en-Jalles, 33)
Lagny – Millas (Luzinay, 38)