Promotion Honneur (Occitanie) – Le débrief

0

Par Wildon et David Campese…

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est le monumental carton du club des Plages d’orb qui a littéralement submergé Cabestany avec un score dont on peine toujours à croire ce qu’on lit : 0-94 ! Quatorze essais, douze transformations, le point de bonus offensif bien sûr, la crémière, le beurre, l’argent du beurre et le bisou de la crémière, les joueurs de Sérignan et de Valras-Plage ont fait le plein ce dimanche. Ah si, un dernier truc : cette victoire est aussi la seule à l’extérieur de la journée. N’en jetez plus, la valise est pleine… Et une pensée solidaire pour les joueurs de Cabestany.

On retiendra aussi que Mauguio maintient son rythme de leader après sa victoire contre Mende. Poussan a remporté une poussive victoire devant l’Entente Fleury-Salles-Coursan, même si les Audois sont repartis à la maison avec le point de bonus défensif. Mais avec un match en retard, les Poussanais peuvent rêver à devenir les seuls maîtres à bord de cette poule. On retiendra enfin que Bagnols-Marcoule a remporté sa première victoire de la saison.

1er essai pour Bagnols : nico castell 7-0

Publiée par RCBM Rugby Club Bagnols Marcoule sur Dimanche 13 octobre 2019

(Le premier essai pour Bagnols, signé Nico Castell)


Mauguio Carnon 32-13 Mende
Cabestany 0-94 Plages d’Orb
Bagnols Marcoule – ESC BAC ASP
Poussan 32-30 Ent. Fleury Salles Coursan

Le match à suivre dimanche prochain : Plages d’Orb – Mauguio

PH P1

POussan Fleury Page Fb Poussan
Poussan pousse dans le bon sens et s’offre une victoire qui laisse les Héraultais invaincus. Avec un match en moins,  Poussan peut viser désormais la tête du classement. (Photo : page Facebook de Poussan)

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que si les Plages d’Orb ont réussi leur dimanche, il en va de même pour les riverains de l’Orb qui, en amont, gardent le même cap après leur victoire contre Cazères-Le Fousseret. Les voici en tête du classement, au coude à coude avec Ouveillan-Cuxac, champion de France de 1e Série en titre qui a littéralement croqué Mirepoix.

On retiendra aussi que Lavelanet maintient son pressing sur le duo de tête après sa très courte victoire contre le TEC. Décidément, les voyages des Toulousains en terre ariégeoise sont frustrants, après celui à Foix, et une courte défaite également.

On retiendra encore qu’avec les autres succès de Saint-Orens et de Verfeil, aucune équipe en déplacement ne s’est imposée à l’extérieur, les « locaux » s’étant fait respecter devant leur public.

On retiendra enfin que si Lavelanet, on l’a vu, a remporté son match, le dimanche a été plutôt maussade pour l’ensemble des clubs ariégeois de la poule, l’Arize, Foix et Mirepoix s’étant tous inclinés. Et si on rajoute à cela que Foix et Mirepoix occupent les deux places de relégables, on se dit, ma foi, est-ce une crise de foi, de Foix ou de foie ? Non mais des fois…

Lavelanet 20-18 TEC
Rives d’Orb 27-15 Cazères Le Fousseret
St Orens 20-17 Foix
Verfeil 37-12 Arize
Ouveillan Cuxac 38-3 Mirepoix

Le match à suivre dimanche prochain : T.E.C – Saint-Orens

PH P2

Djillali Tami marque un essai pour Lavelanet contre le TEC Photo Pascal Villalba
Djillali Tami marque un essai pour Lavelanet contre le TEC. Les Ariégeois restent maîtres chez eux, au forceps. (Photo Pascal Villalba).
Ouveillan Mirepoix Page Fb de Ouveillan Cuxac Sallèles
Les Bleus contre les Bleus ! Seules les manches permettent de distinguer les adversaires mais ce sont bien les Audois (manches vertes) qui l’emportent à domicile contre Mirepoix (manches blanches) (Photo : page Facebook d’Ouveillan-Cuxac-Sallèles)
Verfeil l'Arize Page Fb de Verfeil
Communion collective de Verfeil après leur victoire contre l’Arize ou discussion secrète pour ne pas révéler le lieu de la 3e mi-temps en pleine fête du figuier dans le village ? (Photo : page Facebook de Verfeil)

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que rien n’arrête les Coteaux de l’Arrêt actuellement. Avec leur succès obtenu sur la pelouse du Canton Saint-Lys, les Haut-Pyrénéens font le plein de points et pointent seuls en tête d’un classement qu’ils dominent pour l’instant dans les grandes largeurs. Pour l’instant… car, on retiendra aussi que, derrière, la meute des poursuivants s’organise autour de quatre équipes : Saint-Jory-Bruguières, Trie-sur-Baïse, Saint-Lary et Louey-Marquisat, tandis que Masseube reste en embuscade. Par son succès sur Saint-Jory-Bruguières, les Saint-Laryens ont envoyé un signal fort sur leurs capacités à jouer les premiers rôles dans cette poule plutôt dense. Restera à confirmer. Inversement proportionnel, les Haut-Garonnais perdent leur invincible virginité et laissent partir les gars de l’Arrêt au général. Mais rien de rédhibitoire pour le moment bien sûr.

On retiendra également que l’US Portet a enfin remporté sa première victoire de la saison en disposant de Marciac dans une rencontre qu’il ne fallait pas perdre, ni pour l’un, ni l’autre. Portet se donne de l’air quand les Marciacais ont grillé un joker. On retiendra enfin que Saint-Lys et Lézat ne vont toujours pas mieux, enchaînant l’un et l’autre une quatrième défaite de rang.

Lézat 10-28 FC Triais
Louey Marquisat 15-9 Avenir Massylvain
St Lary Soulan 18-15 St Jory Bruguières
Canton St. Lys 5-16 Coteaux de l’Arret
US Portet 25-6 Marciac

Le match à suivre dimanche prochain : Masseube – Saint-Lary

PH P3

Louey Marquezat Masseube Page Fb de LM
Louey-Marquezat met le doigt là où ça fait mal et rappelle à Masseube qu’on se tait au stade Jacques Duclos (Photo : page Facebook de Louey-Marquezat)

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce dimanche a été clairement profitable aux deux premiers du classement (Lisle-sur-Tarn et l’Aviron Castrais) puisque leurs deux poursuivants immédiats sont tombés, de leurs côtés, sur plus forts qu’eux : Luzech (3e) s’est incliné à domicile contre l’Aviron Castrais, justement, tandis que Rodez (4e) a été battu par… Lisle-sur-Tarn ! Si, à ces duels du haut du tableau, vous rajoutez la défaite d’Espalion (5e) en déplacement à Rabastens, vous comprenez mieux pourquoi on dit avoir la risette dans les foyers de Lisle et de Castres…

On retiendra aussi que le carton du jour est à mettre au crédit de Souillac qui a aligné Bagnac pour le compte. Un point de plus et c’était érotique… On retiendra enfin que rien ne va justement pour Bagnac, totalement scotché au fond du classement, avec zéro point. Et l’avenir de dimanche prochain n’incite pas à l’optimisme béat avec la réception de Luzech.

Rodez 10-13 Lisle sur Tarn
Carmaux 24-31 Gramat
Rabastens Couffouleux 17-12 Espalion
Souillac 68-22 RC Bagnacois
Luzech 10-17 Aviron Castrais 

Le match à suivre dimanche prochain : un triple derby, ça vous branche ? Celui du Lot (Bagnac – Luzech), celui du Tarn (Aviron Castrais – Carmaux) ou celui de l’Aveyron (Espalion – Rodez) ? A vous de nous dire !

PH P4

Luzech Aviron Castrais Page Fb de US Luzech
Danse rituelle du Lot ou tentative de cadrage débordement ? Rien n’y fera de toute manière : Luzech va s’incliner face à l’Aviron Castrais (Photo USL)
Rodez Lisle sur Tarn Page Fb de rodez
Rodez met le turbo en marche mais en vain, le moteur ruthénois cale devant Lisle-sur-Tarn, plus que jamais leader de la poule (Photo : page Facebook de Rodez)
Souillac Bagnac Page Fb de Bagnac
Quand Obélix (de Souillac) met une beigne aux gars du Célé, on appelle ça un “pain-Bagnac”(Photo : Page Facebook de Bagnac)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here