Pierre Sieurac (Saverdun) : « Une chance de pouvoir choisir sa sortie »
Après 31 années passées sous les couleurs rouges et noires de de l’Union Athlétique Saverdunoise, Pierre Sieurac, a décidé de raccrocher les crampons. Une fidélité et une régularité incroyables débutées dès l’âge de 5 ans. Dimanche dernier, c’était son dernier match sur la pelouse de Paul Fines. Une journée que le co-président de l’UAS n’oubliera pas…
Ils ne sont pas légion à avoir commencé le rugby à 5 ans et terminer leur carrière dans ce même club, plus de trois décennies plus tard. Pierre Sieurac est donc, à sa façon, un exemple de longévité et de fidélité (avec en bonus un tutorat avec Mazères en 2017) : « Je ne sais pas si à notre niveau, on peut parler de carrière » nous dit-il, « mais c’est évidemment une grande histoire de ma vie. J’ai connu beaucoup de frustration, de blessures, toutes ces années laissent des traces physiques forcément. Mais la passion est telle, qu’on oublie tout. Et puis, on puise la force auprès des copains, tes amis et tout un club, qui poussent à partager ces moments que l’on aime tant dans notre sport. »
Un club qui a rendu un vibrant hommage à son jeune président, avec quelques surprises à la clé, pour ses derniers pas sur « sa » pelouse : « Ma femme, ma famille, mes amis, nos partenaires et tout le club de l’UAS m’ont offert un magnifique dernier tour de piste à Saverdun. Je sais à quel point c’est une chance de pouvoir choisir sa sortie, avec en plus, un superbe groupe de joueurs. Il y avait mes amis d’enfance sur le terrain, c’est juste exceptionnel. C’était beaucoup d’émotions. Je suis très reconnaissant pour cette journée. »
Une journée ponctuée par deux victoires qui confortent un peu plus la place de premier de poule. Et aussi premier sur la convivialité et l’art de vivre des après matchs savoureux. Le troisième ligne cache son émotion, mais il a pleinement profité de ces moments, lui qui, depuis tant d’années, s’implique dans la vie du club, au point d’en avoir pris la présidence, à 36 ans seulement. Pierre a alors une pensée pour Cintia, sa compagne, rencontrée dès l’âge de 18 ans : « Elle me supporte sans conditions, au propre comme au figuré depuis qu’on se connait, elle m’a toujours soutenu. Par les temps qui courent, j’ai conscience de la chance que j’ai oui. »
« Que des bons moments ! »
On se risque à lui demander quel est le meilleur moment vécu durant ces 31 années de joueur. La réponse fuse avec un large sourire : « A l’UAS, il n’y a que des bons moments ! » Les crampons vont encore être de sortie quelques semaines, puisque la réserve de l’UAS est plus que jamais en lice pour faire (encore) un beau parcours en phases finales cette année. Il sera alors temps de faire le bilan pour le héros du jour : « Mon club restera une grande fierté pour moi, il m’aura permis de rencontrer de très belles personnes, y compris des adversaires. En tant que joueur ou président, le rugby, avec ses valeurs, prend beaucoup dans une vie, mais donne énormément : une éducation, une famille, des amis, des souvenirs et un travail. J’espère que le monde du rugby en général saura faire perdurer ces valeurs encore très longtemps ! »
Que Pierre se rassure, tant qu’il restera acteur du rugby amateur, et tant qu’il y a aura des personnes comme lui pour transmettre les bonnes valeurs, ce sera le cas.