Champ. de France 3ème série – Mazères tient sa finale

0

Sous une météo estivale, La Souterraine, en Creuse, accueillait la demi-finale de 3ème Série entre les Val-de-Marnais de l’Union des Bords de Marne et les Ariégeois du RC Mazères. Ces derniers, à qui le Limousin avait porté chance en ¼ de finale, espéraient bien accrocher le billet de la finale, et pourquoi pas retrouver Boulogne-sur-Gesse, adversaires jurés depuis la saison dernière. Retour sur un match physique, plaisant, et ambiancé. (Résumé et photos par Jérémy VdC)

détermination à l'entrée sur le terrain
Grande détermination à l’entrée sur le terrain

En effet, avant le coup d’envoi, la centaine de supporters des deux camps fait le spectacle, les tambours de Mazères répondant aux cris d’encouragements des féminines de l’UBM-Vitry venues encourager leurs homologues masculins, avec leur médaille de championnes de Fédérale 2 autour du cou. Sur le terrain, et malgré la chaleur, les deux équipes envoient du jeu, mais sont chacune pénalisées par des en-avants. C’est finalement à la suite d’une mêlée sur la ligne médiane que Mazères décoche en premier. Le ballon est écarté à l’aile, et après une redoublée bien exécutée, Gaël Giordano s’en va aplatir en coin le premier essai du match, transformé par le buteur Plazolles (0-7, 6’). Légèrement sonnés après cet essai, les blancs de l’UBM profitent de leur domination en touche et en mêlée, pour s’offrir plusieurs occasions, mais sans concrétiser, comme notamment l’en-avant de l’en-but de Poirot. Malgré leur bonne défense, les Rouge et Noir commettent des fautes et permettent à leurs adversaires de débloquer leur score grâce à une pénalité de Ponce juste avant la pause fraîcheur (3-7, 20’).

Cette dernière a le mérite de remobiliser Mazères, qui s’en va inscrire son second essai par l’intermédiaire de son ailier Aliacar, profitant d’un bon travail de récupération de ses coéquipiers à la suite d’un en-avant du demi d’ouverture de l’UBM dans ses vingt-deux mètres (3-14, 22’). Après une pénalité ratée côté RCM, les Val-de-Marnais reprenne la main sur le ballon, et envoient de nouveau les avants pilonner la ligne d’en-but ariégeoise pendant de longues séquences, finissant par faire craquer la défense rouge et noire grâce à l’essai de Poirot qui se rattrape de son erreur précédente (10-14, 31’). Mazères a de l’envie, et piqué au vif, s’en va inscrire un nouvel essai pour reprendre le large au score. Aliacar casse la défense adverse mais est repris à quelques centimètres de la ligne. Attentif, Becourt s’empare de l’ovale et traverse droit le ruck mal défendu par l’UBM pour planter le troisième essai Mazérien et clore la marque de cette première période (10-21, 35’).

1er essai RCM
Le premier essai de Mazères

L’orgueil des Bords de Marne, la nervosité ariégeoise

Le second acte démarre difficilement par le RCM, réduit à 14 après le carton jaune de Trastet pour plaquage haut. L’Union des Bords de Marne en profite dans la foulée et voit Alessandri, tout juste entré, aplatir le ballon à la base du poteau adverse (17-21, 47’). La valse des remplaçants s’effectue et les débats s’équilibrent. Malgré une nervosité de plus en plus présente dans son camp, Mazères concrétise une rare occasion en ajoutant une pénalité suite à une faute de l’UBM dans un ruck (17-24, 54’). Les Val-de-Marnais, malgré leur domination, laissent passer leur chance et n’inscrivent plus de points au score, alors que Mazères se montre une nouvelle fois réaliste à quelques secondes de la fin (17-27, 79’).

Malgré un dernier baroud d’honneur, les blancs de l’UBM termineront sur une nouvelle faute de main, permettant à l’arbitre de libérer les joueurs, et aux supporters ariégeois de fêter la victoire dignement…avec notamment le chant de Mazères sur le rythme du célèbre Flower’s of Scotland, avant d’aller disputer cette finale 100% Midi-Pyrénées tant attendue face à Boulogne-sur-Gesse, tombeur de St-Rémy de Provence 37 à 8.

joie RCM (2)

Les réactions

Hugues Mayoral (co-entraîneur du RC Mazères) : «Que du bonheur ! C’est que du bonheur ! On est tombés sur une très grosse équipe des bords de Marne, avec des gros gabarits qu’on n’avait pas l’habitude de jouer encore, même si en Midi-Pyrénées il y en a déjà de beaux ! On a fait un très gros match en défense, c’était très dur avec la chaleur. En seconde période, on s’est un peu désuni, on menait 21-10 à la mi-temps, ils sont revenus, mais on a réussi à les contenir dans leur camp, et on a marqué la pénalité de la gagne. L’objectif c’est le bout de bois, du moins on va essayer, mais ce sera encore une autre histoire ! »

Gaël Giordano (demi de mêlée du RC Mazères, qui dispute sa dernière saison) : « On est très contents d’arriver en finale, on se l’était dit. On perd en demi-finale régionale contre Boulogne, on sait qu’on se fait très mal à la tête parce qu’on fait un non-match et on ne mérite pas ça. Donc on s’est resserrés, on s’est dit qu’on prendrait match par match, et on l’a fait. Aujourd’hui ça a été très compliqué, c’était une équipe très costaude en face. On a su prendre le match par le bon bout, on a été patients, et ça a payé ! Si dimanche il y a le bout de bois, ça me permettra de finir en beauté. J’ai arrêté à St-Sulpice pour finir avec mon frangin et tous les copains à Mazères. Je suis venu pour me faire plaisir, je me suis fait plaisir, et il reste plus qu’à gagner la finale, avec ce très bon groupe de copains. Et encore merci à Rugby Amateur pour ce que vous faites tous les weekends et toutes les semaines. »

Mohamed Chargui (entraîneur-joueur de l’Union des Bords de Marne) : « On a collé au score pendant presque tout le match. On n’arrive pas à concrétiser nos occasions sur nos temps forts, notamment sur le maul où on est dans l’en-but et on n’aplatit pas. Après, on a eu beaucoup d’erreurs sur nos touches, on a raté pas mal de touches, ce qui gâche nos lancements de jeu, alors qu’on a travaillé énormément sur ce sujet-là. Je pense qu’on s’est mis trop de pression, plusieurs joueurs de l’effectif ne sont pas habitués à jouer des phases finales, c’était la première pour eux, donc ce petit manque d’expérience peut expliquer un peu une partie de notre match, on n’a pas réussi à transformer notre pression en quelque chose de positif. On a fait quelques mauvais choix de jeu, notamment moi, j’ai fait quelques erreurs. Par exemple on essayait de jouer depuis chez nous alors que c’était plus facile de se dégager au pied. Les erreurs se payent cash, même si c’était serré jusqu’au bout. En tout cas bravo à Mazères et bonne continuation, en espérant pour eux qu’ils décrochent le titre. »

joie RCM (3)

La feuille de match
Au Stade du Cheix de La Souterraine (23) :
Union des Bords de Marne 94 Rugbys 17-27 Rugby Club Mazères XV (mi-temps : 10-21)
Arbitres : M. Martin Julien, assisté de M. Fouret Mickaël et M. Delmas Benoit (Comité Limousin)
Pour l’UBM : deux essais de Poirot (31’) et Alessandri (47’), une pénalité de Ponce (20’), deux transformations de Ponce (31’) et Cazeaux (47’)
Carton jaune : Alessandri (contestation, 79’)

Pour le RCM : trois essais de G.Giordano (6’), Aliacar (22’) et Becourt (35’), trois transformations (6’, 22’, 35’) et deux pénalités (54’, 79’) de Plazolles
Carton jaune : Trastet (plaquage haut, 44’)
Évolution du score : 0-7, 3-7, 3-14, 10-14, 10-21 ; 17-21, 17-24, 17-27

Les compositions

Union des Bords de Marne : Cazeaux ; Tomat, Diacar, Carillet, Bouvet Lebigot ; Ponce (o), Lacordaire (m) ; Durbet, Poirot, Valdes ; Longuepée, Devalois ; Goure, Faucher (cap), Armange
Remplaçants : Poullot, Castelao, Pettiti, Chargui, Alessandri, Domont, Scalabrino
Entraîneur : Mohamed Chargui
Buteurs : Ponce (pénalité : 1/1, transformation : 1/1), Cazeaux (transformation : 1/1)

RC Mazères XV : Plazolles ; Aliacar, Mascarenc, Manera, Charrie ; Giordano C. (o), Giordano G. (m) ; Zanin (cap), Trastet, Beaur ; Pol, Perruchet ; Coutreau, Becourt, Serveaux
Remplaçants : Cottave, Levy Lozata, Sieurac P., Fronteau, Abadie, Clapier, Fournié
Entraîneurs : Hugues Mayoral, Jimmy Marchandise et Christophe Cancel
Buteurs : Plazolles (pénalités : 2/4, transformations : 3/3), Mascarenc (drop : 0/1)

duel de supporters RCM

duel de supporters féminines de l'UBM Vitry

tristesse UBM (1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here