Pour la sixième journée du championnat de Promotion Honneur, l’Union Sportive Verfeil Rugby (1er de la poule 2, 21 points) recevait le Toulouse Lalande Aucamville (2ème ex aequo avec Saint Orens, 15 points). Les Verfeillois, auteurs d’un début de saison sans faille (cinq victoires en cinq matchs, dont trois à l’extérieur), voulaient évidemment creuser l’écart avec leurs poursuivants directs. De leur côté, les ententistes avaient réalisé un départ plutôt moyen mais restaient sur deux victoires… et 92 points inscrits en deux matchs. On se souvient que l’an passé, Verfeil l’avait emporté d’un petit point (17 – 16) au terme d’une rencontre qui avait duré… 73 minutes (!) Rajoutez à cela la pluie et le vent, et tout semblait donc réuni pour assister à un bon vieux derby « comme on les aime »… (par Marco Matabiau).
L’après-midi démarrait de façon plutôt étrange. L’arbitre ayant été involontairement bousculé par un joueur verfeillois lors de l’entrée des deux équipes sur le terrain, le TLA bénéficiait d’une pénalité sur la ligne médiane… alors que le match n’avait pas encore commencé !
Cette péripétie passée, la rencontre débutait pour de bon. L’USV, adossée au vent, avait beaucoup de mal à entrer dans la partie alors que les visiteurs, malgré le ballon glissant, produisaient de enchainements autour de l’ouvreur Borgues (transfuge de Tournefeuille). Ce dernier alternait bien le jeu des siens, soit en attaquant la ligne d’avantage, soit en servant ses coéquipiers, dont le très actif pilier gauche André et le centre Bedos (jeune joueur du TO XIII venu s’essayer au XV, l’espace de quelques matchs). Le TLA était d’ailleurs récompensé de sa bonne entame lorsque l’arrière Nogues convertissait une première pénalité consécutive à un en-avant volontaire des Verfeillois (0-3, 10è).
Les locaux mettaient du temps à réagir, incapables d’enchainer trois temps de jeu et de déséquilibrer l’organisation défensive adverse. Il fallait attendre la 20è pour voir une bribe de lancement: Accorsi (l’artilleur du TLA jusqu’à la saison passée) trouvait l’ailier Costes qui perçait plein champ. L’action se poursuivait jusqu’à Roméra mais avortait sur un en-avant de passe. Verfeil recentrait ensuite le débat autour de son pack. Néanmoins, les joueurs s’isolaient trop souvent et, privés de soutien, se voyaient confisquer le ballon par des Toulousains omniprésents dans les zones de combat.
Les hommes de Bousse et Baeza allaient pourtant trouver la faille peu avant la pause : sur un nouveau ballon porté, le pack emmenait le talonneur Delrieu (lui aussi un ancien de la maison TLA) derrière la ligne. Accorsi transformait (7-3, 36è). Il rajoutait même une pénalité dans les arrêts de jeu (10-3, 40è + 3), sanctionnant un plaquage à retardement de Mesplé sur l’arrière Barre. Un écart de sept points aux citrons plutôt flatteur pour les rouge et vert au vu d’une première période assez approximative.
Face au vent, Verfeil va de l’avant…
A la reprise, on pouvait penser que le TLA allait désormais pouvoir profiter de l’appui du vent de plus en plus violent. Il n’en était rien. Le paquet verfeillois, bien emmené par le solide Perlin, mettait la pression sur son adversaire (même si le TLA choisissait la plupart du temps de ne pas disputer les mauls). Le débat s’équilibrait et les ententistes refaisaient quelque peu leur retard par Nogues (10 – 6, 55è). C’est pourtant Verfeil qui se détachait: sur une pénalité jouée à la main, le pack se structurait et passait la ligne de but de façon imparable (15 – 6, 61è). Les hommes du trio Dupont – Audrelie – Dubarry donnaient alors tout pour recoller, mais il y avait toujours un petit caillou pour se mettre dans les rouages du TLA. Des actions prometteuses venaient s’échouer sur une défense verfeilloise qui faisait toujours bonne garde autour de Galy et du nouvel entrant Desangles. Le score n’évoluerait plus jusqu’au coup de sifflet final.
Les conditions météorologiques (et par conséquent le ballon glissant) n’ayant pas permis aux deux équipes de donner au jeu le volume qu’elles souhaitaient et qu’elles affectionnent habituellement, on a assisté à un derby essentiellement basé sur l’affrontement. Même si le TLA a cherché à donner de l’air au ballon et à proposer un jeu complet, il n’a pas réussi à percer une défense locale des plus tenaces. La copie rendue aurait peut-être mérité un point de bonus défensif, mais les adversaires du jour ne l’entendaient évidemment pas de cette oreille. Il faudra réagir dès dimanche lors de la venue des Coquelicots de Montech. S’ils ont balbutié leur rugby une bonne partie du premier acte, les Verfeillois ont, quant à eux, su se recentrer sur les fondamentaux, notamment dès qu’ils ont évolué contre le vent, réussissant à conclure à chaque fois qu’ils se trouvaient en zone de marque. Avec cette victoire, les hommes des présidents Carol, Véronèse et Latieule prennent 10 points d’avance en tête de la poule (Saint Orens ayant été battu à Luzech) et peuvent préparer sereinement le déplacement chez les Tarn-et-Garonnais de La Nicolaïte le weekend prochain.
Réactions
Bruno Bousse (Entraîneur, USV) : « Un match très compliqué vues les conditions climatiques. Beaucoup de vent et de pluie qui ne nous ont pas permis de développer le jeu qu’on pratique d’habitude. Une valeureuse équipe d’Aucamville en face qui était venue chercher des points. Une victoire certes dans la douleur, mais une victoire quand même (…) Cette année, notre groupe est rès soudé et vit très bien. On ne s’est pas affolés malgré les conditions. Il fallait reprendre la main devant, sur des « cocottes ». On a réussi à le faire. C’était malheureusement le seul jeu que l’on pouvait pratiquer avec de telles conditions. »
Pierre Dupont (Entraîneur, TLA): « A mon avis, on a manqué de combativité au niveau du paquet d’avants face au solide pack verfeillois. C’était très difficile de défendre sur les groupés pénétrants. On a essayé de contrer au mieux, notamment en ne disputant pas les mauls. Notre pack manquant de volume, c’était pour nous la seule solution. On préfère aérer le ballon et jouer dans les espaces mais on n’a pas eu assez de munitions pour proposer ce jeu-là (…) On a tombé beaucoup de ballons. On aurait aussi pu éviter le second essai. Eux ont fait ce qu’il fallait faire pour prendre les quatre points. »
Nassim Arif (Demi de mêlée et capitaine, USV): « Une rencontre plutôt difficile avec du vent, de la pluie, ce qui ne permet pas forcément de proposer un jeu trop ambitieux. On a tout de même su temporiser et marquer aux bons moments. Ils ont réussi à bien nous contrer en première période, notamment en refusant les mauls (…) Notre équipe a su se remobiliser sur ses valeurs. Là, on n’arrivait pas à s’en sortir, on s’est recentrés sur la défense, on a réussi à sortir du camp… et ça a marché. »
Thomas Borgues (Demi d’ouverture, TLA): « En venant jouer chez les premiers, on savait que ça allait être difficile, surtout devant. On a su rivaliser en première période mais en deuxième, on n’a pas su jouer avec l’appui du vent. Derrière, on a fait beaucoup de fautes de mains, on se « troue » sur les annonces. Il faut que ça rentre petit à petit. On a beaucoup de nouveaux joueurs. On essaie toujours de mettre notre rugby en place. Bref, un vrai bon match du mois de novembre. »
Geoffrey Accorsi (Demi d’ouverture, USV): « C’était très compliqué de jouer dans de telles conditions. On accueillait les seconds de la poule. Notre objectif était de prendre un peu le large au classement. C’est chose faite. De plus, on reste invaincus à domicile, donc c’est très positif (…) Ayant joué au TLA jusqu’à l’an passé, j’ai eu une préparation un peu particulière. J’avais à coeur de réaliser une grosse partie. J’avais de nombreux copains en face même si au final, ça reste un match de rugby. »
Feuille de match
A Verfeil (Stade Georges-Dandrieu): Union Sportive Verfeil Rugby bat Toulouse Lalande Aucamville 15 à 6 (mi-temps: 10 à 3)
Arbitre: M. Mathieu Nirascou (Comité Midi-Pyrénées)
Pour l’USV: 2 essais Delridu (36è), collectif (61è), 1 pénalité (40è + 3) et 1 transformation Accorsi.
Pour TLA: 2 pénalités Nogues (10è, 55è).
Composition USV: Barre; Laffont, Roméra, Maset, Costes; Accorsi (o), Arif (m, cap); Perlin, Galy, Saboni; Fontez, Vincente; Amouroux, Delrieu, Possamai.
Sur le banc: Plautard, Sans, Mimaud, Desangles, Bouchy, Guallar, Koehler.
Entraîneurs: Sébastien Baeza et Bruno Bousse.
Composition TLA: Nogues; Darcel, Carsi, Bedos, Alies; Borgues (o), Steven (m); Albert, Mandet (cap), Sance; Inaud, Muller; Battatel, Mesplé, André.
Sur le banc: Dylan, Audrerie, Roques, Phebidias, Bonzom, Duhen, Cruzel.
Entraîneurs: Pierre Dupont, Pierre Audrelie et Ludovic Dubarry.