Occitanie – Force et Honneur pour le Canton d’Alban, sacré champion 2019-2020

0

C’était le premier rendez-vous officiel de la saison… dernière. Le jour d’après pour clôturer le monde d’avant. Et oui, sur une idée de la Ligue Occitanie, il était écrit qu’il n’y aurait pas de ligne vide sur le bouclier de champion Honneur. Chaque premier de poule de chaque niveau territorial pourrait tenter d’inscrire son nom sur le planchot, au terme d’une saison 2019-2020 interrompue prématurément. Ces deux demies, puis finales, étaient calées ce weekend à Castelnaudary, dans l’Aude, pour l’élite du niveau régional. Un rendez-vous très attendu pour de multiples raisons. Résumé, réactions et photos… (par David Campèse – photos Christophe Fabriès RugbyAmateur.fr)

118960847_10158559168713320_3222127750373234408_o
Suivez les consignes et les flèches…

Canton d’Alban-Moissac et Alès-Juillan voilà le carré royal attendu ce samedi à Castelnaudary, hôte de ces mini phases finales (demie et finale disputées en deux fois vingt minutes). Alain Palausse, président du Comité de l’Aude, accueillait ses homologues du Tarn, Alain Rey, des Hautes-Pyrénées, Pierre-Jean Marie, mais aussi Alain Doucet (président de la Ligue) René Bes (trésorier), Rolland Sormani (responsable de la Commission des Épreuves), et bien d’autres figures du rugby local, témoignant ainsi de l’importance du rendez-vous.

Minute de silence pour Peter Janicot avant la première 12 finale
Une minute de silence a été observée avant la première demi-finale du jour, en hommage à Peter Janicot, tragiquement disparu le weekend dernier

Sur le terrain, Alban a pris le dessus assez nettement sur Moissac (18-3) tandis que Juillan est venu à bout plus difficilement du RC Cévenol (13-7). Les Gardois se sont consolés en remportant la petite finale (24-5) contre des Moissagais courageux, mais un peu moins en jambes (les vendanges de la veille ont sûrement pris un peu d’énergie). Le titre de champion d’Occitanie Honneur 2019-2020 allait donc se jouer entre les deux équipes qui avaient fait la plus forte impression jusqu’en mars dernier. Juillan réalisait une meilleure entame et a mis à mal des Tarnais moins dominateurs que lors de la demi-finale. Il ne restait qu’une poignée de secondes à jouer, le score était de 13-8 pour des Haut-Pyrénéens très solides. Dernière action pour les Albanais, qui au forceps, trouvent l’ouverture grâce à un Pierre Vaysse incisif et décisif. Un deuxième essai sur le gong synonyme d’égalisation donc. Mais pas que…

Canton d'Alban Juillan ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (37)
Au bout du suspense et du temps règlementaire, Pierre Vaysse s’arrache ici pour inscrire l’essai de la délivrance… (©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur)

118962000_10158558759558320_612743293462394362_o

Car si la transformation était d’importance et pouvait donner la victoire finale, le règlement stipulait qu’en cas de match nul, c’est au nombre d’essais marqués que la victoire serait attribuée. Et comme le Canton d’Alban venait d’en inscrire un de plus, le titre était déjà dans la poche avant la transformation. Heureusement, car cette dernière était ratée. Mais Pierre Vaysse le savait déjà puisque son entraîneur lui avait soufflé l’information à l’oreille. 13-13 donc, Juillan, valeureux, n’a pas démérité et pouvait légitimement ruminer cette très cruelle “défaite”, tandis que l’USC pouvait tout aussi légitimement exulter. Au regard du classement de chaque équipe présente lors de ce “final 4”, nous serions tentés de dire que la logique a donc été respectée (1- Canton d’Alban avec 88.4 pts ; 2- Juillan XV avec 77.8 pts ; 3- RC Cévenol Alès avec 71.6 pts ; 4- Moissac avec 66.1 pts).

Canton d'Alban Juillan ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (34)

Canton d'Alban Juillan ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (17)
Champions 2020 !

Bernard Mauriès, co-président du Canton d’Alban était ravi, et ému : “Beaucoup d’émotions et de fierté aussi, car tout d’abord, Juillan nous a offert une grande résistance. On l’emporte à la fin, au bénéfice des essais, et ce fut très dur. Ce titre récompense tout un groupe qui a réalisé une saison incroyable, une saison qui nous avait laissés forcément un goût d’inachevé. C’est un immense plaisir que de pouvoir ramener ce bout de bois à nos supporters, je suis très heureux pour tous les bénévoles et les dirigeants qui oeuvrent toute l’année. Bravo au staff et aux joueurs, ils s’en souviendront pour toujours !”. Bernard Mauriès savourait, lui qui fêtait son anniversaire le lendemain. Il ne pouvait rêver de plus beau cadeau avec ce bouclier, et ce premier titre Honneur du club. Florent Pousthomis, centre et capitaine tarnais savourait aussi : “C’est un véritable bonheur de pouvoir enfin toucher du bois, même si la saison fût particulière. Mais en allant à Castelnaudary, on connaissait les conditions et le règlement de cette journée de phase finale. Ce titre vient récompenser une saison exceptionnelle en tout point et surtout le travail de tout un club qui attendait ça depuis de nombreuses années.”

Canton d'Alban Juillan ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (29)
Bernard Mauriès et son cadeau d’anniversaire (©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur)

Point de saison blanche donc, mais bien rouge et blanche, tant les Albanais auront dominé les débats lors de la saison régulière, avec 17 victoires en 17 matchs. Nous leur rendions hommage en février dernier déjà (voir article : “Le Canton d’Alban puissance 1000), et ce titre vient couronner les efforts de tout un club, un village de mille habitants, coincé dans une campagne reculée et éloignée de presque tout. La fête a été belle et le tracteur de sortie pour sillonner de nuit les rues du village, au son des klaxons et des chants habituellement entendus au mois d’avril.

Car si l’on retiendra qu’il y a bien un champion 2020, c’est aussi parce que les instances auront insisté pour qu’il y en ait un. Face à la pandémie, aux avis contraires, et aux obligations sanitaires contraignantes, ces premiers matchs officiels en séries, envoient un message positif. Celui que le rugby peut continuer à vivre malgré le virus. Les grincheux diront sûrement que les effectifs n’étaient pas les mêmes, mais objectivement, les quatre équipes présentes, toutes promues en fédérale 3 grâce à leur place acquise au printemps dernier, ont travaillé ces derniers mois pour bien y figurer. L’équité sportive ne peut donc pas être remise en question, totalement. Et puis, à voir les sourires et les clins d’oeil des uns et des autres, à entendre ces bruits de couloir, ces encouragements au bord du terrain, ces coups de sifflet, l’on se dit que le principal était ailleurs. Que le monde d’après au niveau du rugby amateur, a commencé samedi dernier par une bonne note, grâce à une organisation sans faille. Tant mieux, car les prochains boucliers seront distribués ce weekend pour les autres niveaux territoriaux occitans. Avec de belles émotions en prévision, c’est certain…

RC Cevenol Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (13)
Alain Doucet remet les coupes aux perdants des demi-finales, mais tout le monde a le sourire… (©photos Christophe Fabriès RugbyAmateur )

MOISSAC 4ème


         L’album photos des matchs – ©Christophe Fabriès – RugbyAmateur.fr            (toute utilisation ou reproduction est soumise à autorisation)

ALBAN – MOISSAC

Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (2)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (4)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (6)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (8)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (10)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (5)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (12)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (13)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (14)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur
Canton d'Alban Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (1)
Canton d’Alban – Moissac ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here