Douzième journée du championnat de Nationale, et deuxième derby d’Occitanie du weekend. Après le duel audois entre Carcassonne et Narbonne de la veille, deux prétendants aux places qualificatives se retrouvaient à Ernest-Argelès. Le Blagnac Rugby (7ème, 29 points) souhaitait rester invaincu sur sa pelouse et ainsi y enchaîner un cinquième succès consécutif. Un point de vue qui différait forcément dans le camp d’en face, puisque le Sporting Club Albigeois (4ème, 35 points) se déplaçait avec des ambitions, notamment celles de s’imposer en terre « caouec » et, pourquoi pas, de rejoindre le trio de tête de la poule… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur et Alain Sabathier)
Après une émouvante minute de silence en mémoire du jeune Thomas, assassiné à Crépol, Albi entamait son match par quelques approximations : touche directe trouvée par l’arrière Marzocca, ballon échappé dans la ligne par le trois-quart centre Couchinave. Les deux formations multipliaient les échanges au pied, Marzocca répondant à son vis-à-vis Renaud. Les visiteurs dégainaient les premiers. Le trois-quart centre Poï percutait plein axe mais le plaqueur ne sortait pas suffisamment vite de la zone. Le demi de mêlée Queheille se mettait sur le pas de tir et ouvrait le score (0-3, 6ème).
Les Blagnacais réagissaient. Jeu au pied transversal de l’ouvreur Seunes pour son trois-quart centre Vareilles, puis Reggiardo rejouait au pied dans un troisième rideau dégarni. Le demi de mêlée haut-garonnais forçait ainsi les Albigeois à concéder un renvoi sous les barres (8ème). Dans la foulée, Albi contrait mais la bonne défense menée notamment par Veyrac et Decaux repoussait l’offensive. Les Tarnais se mettaient ensuite à la faute dans un maul. L’option de la pénal touche ne s’avérait pas payante, l’alignement des Jaune et Noir confisquant une munition pourtant essentielle (13ème).
Albi, pragmatique, profitait au contraire de sa deuxième occasion de scorer. Prise en touche de Coustalat, charge du capitaine Roussel. Bekov gênait la sortie du ballon et était sanctionné. Queheille accroissait, des 38 mètres, l’avance des siens (0-6, 18ème). Il n’en fallait pas plus pour réveiller le groupe « caouec ». Après un bon enchainement côté gauche avec Seunes et Vareilles aux manettes, Poï se mettait à la faute. Pénal touche. Prise de Thomas, maul porté et le talonneur Villerouge s’offrait un superbe cadeau d’anniversaire en passant la ligne. Renaud transformait. Blagnac prenait les devants (7-6, 25ème).
Sur le renvoi, Vareilles refaisait des siennes, bien secondé par le capitaine Mutel puis Doyenhard. Quelques instants plus tard, les locaux chipaient le ballon dans l’alignement et obtenaient une nouvelle pénalité que Renaud transformait en points (10-6, 29ème). Blagnac semblait mieux dans le combat et le jeu au sol. Pour preuve, ce grattage de Decaux sur son homologue Soave. Nouvelle pénal touche. Prise de Bekov, ballon porté, charge de l’intenable Villerouge. Le pack tarnais se mettait à la faute et Renaud donnait sept longueurs d’avance au Blagnac Rugby (13-6, 37ème).
Malheureusement pour eux, les locaux perdaient leur demi de mêlée Reggiardo, apparemment touché au bras. Il était suppléé par Beaudon. Dans les arrêts de jeu, le combat faisait toujours rage, en particulier en mêlée fermée. Un secteur dans lequel le bel effort du gaucher Soave face à Delmas permettait aux Albigeois de glaner une ultime pénalité. L’occasion était trop belle pour Queheille avant le retour au vestiaire. D’un peu plus de 35 mètres, l’artilleur maison rapprochait ses coéquipiers à quatre petits points (13-9, 40ème + 1). Monsieur Darche, le plus Léguevinois des arbitres d’Île-de-France, sifflait alors la pause.
La partie renversée en vingt minutes…
Les visiteurs reprenaient la rencontre avec d’autres intentions. Après avoir hérité d’une touche dans les 22 adverses, ils lançaient la cavalerie lourde en la personne de Poï. Le Néo-Zélandais venait plein axe, puis Roussel et Englebrecht relayaient. Enfin, servi côté gauche, le pilier De Clercq pivotait et marquait en force. Queheille rajoutait deux points et permettait aux siens de prendre trois points d’avance (13-16, 45ème). Trois, puis six quand l’ouvreur Vidal était victime d’une obstruction sur un jeu au pied haut (13-19, 48ème).
Les grandes manœuvres débutaient alors. Blagnac changeait intégralement sa première ligne, Bertrand, Marty-Rybak et Collet suppléant le trio Decaux – Villerouge – Delmas. Seunes trouvait ensuite une belle « 50 – 22 », mais Coustalat volait à nouveau le ballon. Renaud quittait alors le terrain, remplacé par Delpy. Celui-ci passait en « 10 » et Seunes glissait à l’arrière. Les « Caouecs » essayaient d’alterner, mais se faisaient contrer. Delpy attaquait la ligne et allongeait une passe à plat pour ses centres. La défense ayant eu le temps de monter, Giresse passait par là et interceptait. L’ex-Biarrot et Oyoman filait sur plus de 60 mètres inscrire l’essai du break, que Queheille transformait (13-26, 58ème). En 20 minutes, Blagnac venait d’encaisser 20 points sans en rendre un seul.
Au tour désormais d’Albi d’effectuer ses changements en première ligne : De Clercq, Castant, Soave cédaient leur place à Maurice, Pindor et Tchapnga Tchenou. En face, Moleana entrait en lieu et place de Vareilles. Il se signalait d’entrée par une belle échappée côté gauche, le long de la ligne de touche (60ème). Albi continuait de faire tourner : Essid et Oulai remplaçaient Coustalat et Englebrecht. Roussel passait en troisième ligne. En face, Seunes devait quitter ses coéquipiers (cuisse) et Renaud revenait en jeu.
Les locaux faisaient le forcing pour revenir dans le bonus défensif, mais la défense tarnaise faisait le dos rond sans rompre, récupérant le néo-entrant Tolofua à un mètre de l’en-but (70ème). Quelques instants plus tard, une succession de « pick and go » n’y faisait rien de plus, les défenseurs albigeois emboitant les pas d’Oulai pour mettre leurs adversaires sur le reculoir (73ème). Le verrou allait tout de même finir par sauter. Nouvelle pénal touche, nouvelle « cocotte », derrière laquelle Marty-Rybak se faufilait pour marquer en coin. Blagnac recollait certes, mais restait toujours hors du bonus défensif (18-26, 77ème).
Le SCA avait désormais du mal à tenir le ballon et laissait toute initiative dans le jeu aux locaux. Essid commettait une faute sur Mutel dans l’alignement. Les pénalités s’enchainaient, puis Delpy allongeait sur Moleana, qui perçait à nouveau côté gauche. La percussion de Collet succédait à celle de Bertrand, et les Blagnacais glanaient une ultime pénalité. Une nouvelle fois, on optait pour la touche. Après une série de charges au près, Beaudon passait par un trou de souris pour inscrire le troisième essai des siens, transformé par Renaud (25-26, 80è + 4). Au courage, Blagnac arrachait le point du défensif. Monsieur Darche donnait alors le dernier coup de sifflet de la soirée.
Disputée sur une pelouse des plus grasses, cette rencontre aura été l’histoire de deux mi-temps totalement différentes. La première, plus enlevée, au cours de laquelle les Blagnacais du trio Medves – Griffoul – Pautou auront su mettre leurs adversaires sous pression en déplaçant le ballon sans en oublier les fondamentaux. La seconde, plus décousue, aura vu les Albigeois faire preuve d’un pragmatisme rare. Les joueurs de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy ont en effet inscrit 17 points (et deux essais, dont un à zéro passe) en 18 minutes, se mettant hors de portée de leur hôte du jour.
Les plus en vue auront été Villerouge et Vareilles du côté des locaux, Coustalat, Roussel et Marzocca côté albigeois. N’oublions pas le précieux pied de Queheille (16 points à 6 sur 6). La semaine prochaine, le SCA cherchera, au Stadium, à enchainer face à un autre gros morceau de la poule, à savoir le Stade Niçois, tenu en échec sur sa pelouse (9-9) par le CS Bourgoin-Jallieu. Pour leur part, les Blagnacais recevront le CA Périgourdin, largement défait à Massy (3-27).
Réactions
Mathieu Bonello, entraîneur d’Albi : « On est content de gagner sur une terre hostile ici, face à une belle équipe. On a su creuser l’écart en deuxième période et préserver notre avance. Bravo aux mecs (…) On est revenu en deuxième mi-temps avec plus d’intentions, plus d’intensité dans les duels. On avait plutôt subi lors des quarante premières minutes. On a laissé faire. On était dedans en deuxième période. C’est toujours mieux, surtout ici où il est toujours très difficile de s’imposer ».
Frédéric Medves, entraîneur de Blagnac : « Énormément de frustration pour le staff et les joueurs. On voit les bribes du jeu qu’on souhaite mettre en place. Albi s’est nourri de nos fautes. On entame mal le début de seconde mi-temps. On encaisse un essai sur touche et une série de « pick and go ». Après, on prend une interception. Nous avons fait de très belles choses. Cela fait mal de mourir à un point. Il y a des défaites qui font mal, mais qui sont constructives. Celle-là est très constructive ».
Pierre Roussel, deuxième ligne et capitaine d’Albi : « On a été la chercher face à une très belle équipe de Blagnac. On s’était promis de mettre les bons ingrédients. On peut dire que ça a payé puisqu’on ramène la victoire (…) Quelques moments clés dans le match où ça a basculé dans notre sens. On a su avoir pas mal de maîtrise, même si la fin montre une certaine indiscipline de notre part. Tout cela leur permet de revenir dans la rencontre. Il nous faudra être plus disciplinés si on souhaite exister dans cette Nationale ».
Gabin Villerouge, talonneur de Blagnac : « Difficile. Un match qu’on voulait vraiment gagner pour bien entamer un bloc de trois matchs. Compliqué. Une rencontre rude. Albi était venu avec des intentions. Ils se sont nourris de nos erreurs. Cela leur a permis d’être toujours dans le match. On fait un très mauvais début de deuxième période. Même si on ne lâche rien jusqu’à la fin, ça nous met tout de même dans la difficulté ».
Feuille de match
À Blagnac (Stade Ernest-Argelès) : Blagnac Rugby 26-25 Sporting Club Albigeois (mi-temps : 13 à 9 pour Blagnac).
Arbitrage : M. Alexis Darche (Ligue Île-de-France) assisté de MM. Clément Veranchem et Vincent Lacaille (Ligue Occitanie).
Pour Albi : 2 essais De Clercq (45ème), Giresse (58ème), 4 pénalités (6ème, 18ème, 40ème + 1, 48ème) et 2 transformations Queheille.
Pour Blagnac : 3 essais Villerouge (25ème), Marty-Rybak (77èe), Beaudon (80ème + 4), 2 pénalités (29ème, 37ème) et 2 transformations Renaud.
Composition Albi : Marzocca; Robinson, Couchinave, Poï, Giresse; Vidal (o), Queheille (m); Jarreau, Meka, Coustalat; Engelbrecht, Roussel (cap); De Clercq, Castant, Soave.
Sur le banc : Maurice, Pindor, Oulai, Essid, Pouzoullic, Fontaine, Dospital, Tchapnga Tchenou.
Entraîneurs : Mathieu Bonello et Alexandre Albouy.
Composition Blagnac : Renaud; Terrou, Vareilles, Labau, Doyenhard; Seunes (o), Reggiardo (m); Thomas, Lecomte, Veyrac; Mutel (cap), Bekov; Delmas, Villerouge, Decaux.
Sur le banc : Marty-Rybak, Bertrand, Tolofua L., Tolofua N., Beaudon, Delpy, Moleana, Collet.
Entraîneurs : Frédéric Medves, Léo Griffoul et Maxime Pautou.