Professionnelle, semi-professionnelle, amateur ? La Nationale 2 a cette particularité d’être déjà difficile à classer. Une sorte de passerelle entre l’antichambre de l’élite française et le monde de la Fédérale. Créé en 2022, cet échelon composé de deux groupes de douze clubs (désormais onze dans la poule 1 suite au forfait général du Stade Dijonnais) va disputer ce weekend la 11ème des 22 journées de la phase de qualification. Le bon moment pour dresser un premier bilan, juste avant ce passage à la mi-course. Quelles équipes ont réalisé un bon ou un mauvais départ, quels sont les tops et les flops ? Que faut-il retenir ? Tous ces enseignements sont à découvrir dans ce guide pratique RugbyAmateur… (Par Loulou)
Avant de se lancer dans ce point route à (quasi) mi-parcours, il est important de rappeler le règlement de la Nationale 2. Comment accéder aux phases finales ? Qui sera relégué en Fédérale 1 en fin de saison ?
À l’issue de la phase régulière de 22 journées en aller/retour :
– Le 1er et le 2ème de chaque poule sont directement qualifiés pour le tour principal, qui débute en ¼ de finale. Les deux finalistes sont promus en Nationale.
– Tour de barrages : les clubs classés à la 3ème, 4ème, 5ème et 6ème place de chaque poule disputeront un tour de barrages. Les matchs se dérouleront sur le terrain du mieux classé.
– Les 4 équipes classées aux 11ème et 12ème places de chaque poule sont reléguées en Fédérale 1 pour la saison 2025-2026.
Maintenant que vous êtes incollables sur les modalités, place à l’analyse détaillée de cette première moitié de championnat. Si rien n’est évidemment figé, certaines tendances se dégagent. À noter que dans la poule 1, le Stade Dijonnais, suite à des difficultés financières, a été contraint de déclarer forfait général, un mois à peine après le début de l’exercice. Toutes les formations de la poule ont donc d’ores et déjà été gratifiés d’une victoire bonifiée sur tapis vert (25-0).
Les départs canons
Poule 1 : Orléans – Rennes, ligne à grande vitesse
À la lecture du classement de cette poule 1, on distingue rapidement que deux formations ont creusé un écart significatif sur le reste de la meute. En tête, le Rugby Club Orléans (1er, 48 points : 10 victoires pour 1 défaite) et le Rennes Etudiants Club (2ème, 46 points : 9 victoires pour 2 défaites) comptent un joli matelas d’avance de 9 et 10 longueurs sur leur premier poursuivant : l’AS Bédarrides Châteauneuf-du-Pape (3ème, 37 points).
Avec 289 points inscrits, Orléans est actuellement la meilleure attaque de Nationale 2. Et devinez quelle est la défense la plus hermétique à ce stade ? Les Bretons du REC, avec 134 points concédés. Grâce à ce démarrage en trombe, ces deux équipes s’affichent naturellement comme de sérieux candidats à la qualification pour les phases finales…
Poule 2 : Niort et Auch prennent une (petite) option
Dans le haut du classement, le Niort RC (1er, 36 points : 7 victoires pour 2 défaites) est au coude à coude avec le RC Auch (2ème, 34 points : 7 victoires pour 2 défaites également). Ensemble, ils forment une échappée de costaud, qui possède une avance non négligeable sur le peloton du milieu de tableau.
De plus, Niort et Auch comptent un match de retard sur de nombreuses écuries de la poule, tout deux face à Graulhet, la lanterne rouge (Graulhet-Niort reporté au 22/12/24 et Graulhet-Auch reporté au 09/03/2025). Rien n’est assuré d’ici le printemps, mais il faudrait un cataclysme pour ne pas voir ces deux équipes ne pas prendre part, à minima, aux matchs de barrages.
Les outsiders affirmés
Poule 1 : embouteillage derrière les deux cadors
La course à la qualification s’annonce serrée jusqu’au bout. Du 3ème, Bédarrides-Châteauneuf du Pape (37 points), au 7ème, le RC Nîmois (32 points), cinq équipes se tiennent en cinq points. Un haut de tableau tout aussi dense qu’une rame de métro parisienne aux heures de pointe. Servette Genève (4ème, 36 points), CS Vienne (5ème, 35 points) et le Stade Nantais (6ème, 33 points) figurent dans ce wagon. Mais attention, d’un week-end à l’autre, le classement peut être bouleversé dans les grandes largeurs.
Poule 2 : Valence d’Agen et Anglet en embuscade
La première moitié de saison de Valence d’Agen (3ème, 29 points) et d’Anglet (4ème, 28 points) sont abouties. Avec un bilan positif de six victoires pour trois revers, les Tarn-et-Garonnais sont idéalement placés, d’autant plus que ces derniers comptent un match de moins (Fleurance – Valence d’Agen reportée au 22-12-24).
L’Avenir Valencien ne peut plus cacher ses ambitions, tout comme les Basques de l’Anglet Olympique RC, qui, malgré un équilibre de cinq victoires pour cinq défaites, ont su accrocher de précieux points de bonus (4 défensifs et 2 offensifs).
La lutte pour le maintien
Poule 1 : avec le forfait de Dijon, une seule descente
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Personne ne peut se réjouir d’une liquidation judiciaire, mais les équipes qui figurent actuellement en bas de ce classement doivent tout de même être soulagées de savoir qu’une seule place est synonyme de relégation : la 11ème. Et pour l’heure, Mâcon (11ème, 24 points), le Stade Métropolitain (10ème, 24 points) et Rumilly (9ème, 26 points) sont les plus en danger. Pour autant, aucune formation n’est décrochée dans cette poule très ouverte.
Poule 2 : Graulhet et le Bassin d’Arcachon à la peine
Le Sporting Club Graulhetois (12ème, 13 points) et le RC Bassin d’Arcachon (11ème, 15 points) ne sont pas à la fête comptablement. Face à cette situation délicate et ce manque de résultats, les Tarnais ont d’ailleurs récemment décidé de changer de staff. Mais il n’y a pas péril en la demeure, du moins pas encore. Car ces deux équipes ont des matchs à rattraper (2 pour Graulhet, 1 pour Le Bassin d’Arcachon). En revanche, on le sait bien ,tous les points pris ne sont plus à prendre, et ce retard à l’allumage pourrait coûter cher en fin de saison…
Le classement
Le programme du week-end (30 novembre et 1er décembre)
Poule 1
- Stade Métropolitain – RC Orleans
- Rennes – Servette Genève
- Stade Nantais – Bedarrides Châteauneuf Du Pape
- Nîmes 25-0 Stade Dijon Cote D’or
- Vienne – Aubenas Vals
- Rumilly – Macon
Poule 2
- Lannemezan – Auch
- Salles – Marmande
- Niort – Anglet
- Mauléon – Fleurance
- Graulhet – Avenir Valencien
- Bassin D Arcachon – Saint Jean de Luz