C’était ce weekend la troisième journée du championnat de Nationale 2, dont la Poule 2 proposait une confrontation très attendue. Après des débuts difficiles sur leur herbe (défaite contre Salles 27-33), le Rugby Club Auch s’était refait une santé en allant s’imposer à Marmande (13-22). Les Gersois voulaient profiter de cette deuxième réception pour enfin lancer leur saison à domicile. Plus facile à dire qu’à faire puisque se présentait à Jacques-Fouroux nul autre que l’Avenir Valencien, victorieux lors des deux premières journées, contre ces mêmes Marmandais (26-21) et face à Arcachon, plus largement (47-11)… (Par Marco Matabiau/ Photos Francis Fraresso)
Le match
En début de rencontre, le planchot était défloré par les buteurs, le Valencien Piquemal répondant à l’Auscitain Vignes (3-3, 4ème). La suite était bien plus appétissante. Les Gersois jouaient d’abord au près, puis écartaient. Le ballon volait de mains en mains: Magnoac, Vignes, puis Huertas. L’ailier gauche résistait au double plaquage adverse et pointait en coin (8-3, 11ème). Les Tarn-et-Garonnais réagissaient: prise du deuxième ligne Zaitri, échappée de Khanfous, mais le talonneur et capitaine manquait de soutien et concédait une pénalité (16ème).
Au contraire, Auch doublait la mise. Face à une défense quelque peu désorganisée, les locaux relançaient de leur camp. Le trois-quart centre Moleana perçait plein champ et fixait le dernier défenseur pour servir Bentayou à son intérieur. Le demi de mêlée terminait au pas de course et pointait entre les barres. Vignes transformait (15-3, 20ème). Pas découragé pour autant, les Ciel et Blanc lançaient une nouvelle offensive: après la belle progression de Lolesio, Piquemal, replacé à l’ouverture, prenait l’intervalle et s’échappait avant de resservir intérieur son compère de la charnière Raphaël. Une fois encore, le soutien manquait et l’occasion était gâchée.
Les avants gersois prenaient ensuite la direction des opérations. Ballon porté, sur lequel El Bechir se mettait à la faute et écopait d’un carton jaune (25ème). Pour ne rien arranger à leurs affaires, les visiteurs perdaient Raphaël, touché à la cuisse et remplacé par Dulay (30ème). Autre changement: le pilier Lombard Buret (un ancien de la maison auscitaine) cédait sa place à Bousignac. Tout cela ne perturbait pas le RCA. Relance initiée par Labau et Raynier, puis Clermont, Moleana et Huertas faisaient parvenir le ballon jusqu’à Martiello, qui faisait parler sa vitesse pour conclure. Le pied de Vignes se révélait toujours aussi précis pour la transformation (22 – 3, 33ème).
Après s’être procuré une nouvelle occasion d’essai par son pilier Clermont, décalé en bout d’aile gauche, Auch appuyait une dernière fois sur l’accélérateur avant la pause. Départ de Carrière derrière la mêlée, pilonnage au près, puis ballon écarté jusqu’à Martiello. L’Argentin débordait et marquait en coin le quatrième essai des siens. De quoi leur donner 24 longueurs d’avance (27 – 3) au moment où Monsieur Gryselier indiquait aux trente acteurs le chemin des vestiaires.
Valence d’Agen se refait malgré une fin de rencontre hachée
Comme ils avaient terminé le premier acte, les Auscitains débutaient le second. Relance de Huertas, relais de Moleana et Thierry. De quoi obtenir une pénaltouche à une dizaine de mètres de l’en-but adverse. Une pénaltouche parfaitement maitrisée et ultra dynamique qui envoyait le talonneur Raynier (surnommé « Cassoulet » le long de la main courante, sans doute en référence à son passé chaurien) derrière la ligne (32 – 3, 43ème). Touché à la jambe gauche, Carrière quittait la pelouse et était suppléé par Debets.
Malmenés, les Tarn-et-Garonnais investissaient pourtant les 22 mètres adverses. Sans parvenir à marquer, ils enchainaient les pénalités. De fait, Halzuet, entré en jeu peu de temps auparavant, recevait un carton jaune (51ème). Pour jouer la mêlée qui s’en suivait, Abadie revenait en jeu, remplaçant Martiello. Malgré plusieurs opportunités, Valence ne franchissait pas le rideau et rendait le ballon. La valse des changements se poursuivait: Loutocky (Auch) et Khanfous sortaient, remplacés par Trapé et Rivier. Nouvelle touche à 5 mètres, prise d’Essid. Boue tentait de percer le rideau, mais se faisait refouler (57ème).
Après une multitude de tentatives, l’Avenir Valencien trouvait enfin la faille. Pénalité jouée à la main. Trapé essayait de gratter plus ou moins licitement au sol. Une approximation dont profitait Bousignac, qui aplatissait. Piquemal rajoutait deux points (32 – 10, 61ème). Peu désireux de voir leurs adversaires du jour revenir dans leur roue, les Gersois remettaient la marche avant: après s’être fait refuser un essai quelques secondes auparavant pour un en-avant de passe, Huertas, bien décalé par Magnoac et Vignes, inscrivait la sixième réalisation des siens, sa deuxième personnelle. Vignes transformait (39 – 10, 68ème).
Alors que tous les voyants semblaient au vert pour les locaux, la fin de match se révélait plus confuse et compliquée que prévu. Après des percussions de Lolesio et Jandl, le ballon arrivait jusqu’à Piquemal, qui prenait encore une fois l’intervalle et déposait toute la défense (39 – 15). Frédéric Pujo, le coach des Rouge et Blanc, écopait ensuite d’un carton rouge pour, semblait-il, un différend avec Olivier Castaing, le représentant fédéral. De fait, son équipe devait se priver d’un joueur, à savoir Huertas. Une infériorité numérique qui allait s’avérer fort délicate à gérer.
En effet, les Tarn-et-Garonnais identifiaient le déséquilibre et envoyaient le ballon vers l’extérieur, notamment ce côté gauche (défensif) auscitain. Servi en bout d’aile, le trois-quart centre Remue perçait et marquait le troisième essai valencien (39 – 20, 80ème). Sur l’action, Loutocky, revenu en jeu, se rendait coupable d’un plaquage sans ballon sur Bothma. Nouveau carton jaune: Auch terminait donc la partie à 13. Au bout des arrêts de jeu, au terme d’une belle séquence, l’ailier Furini était repris sur la ligne et ne parvenait à aplatir. La chance tarn-et-garonnaise étai passée. Le RCA conservait sa victoire et son bonus offensif.
Comment s’imposer quand on débute le match à la cinquantième minute? A n’en pas douter, l’Avenir Valencien peut en témoigner. Pas récompensés sur leurs temps forts (trois occasions nettes d’essai dans les 40 premières minutes), débordés par les lancements et la vitesse auscitains dans le premier acte, les hommes de Nicolas Crubilé, David Bégu et Jérôme Pradelle n’ont que trop peu été en mesure de mettre en difficulté leurs hôtes du jour, ce malgré l’activité de Lolesio et les bonnes dispositions de Piquemal. Battus pour la première fois cette saison, les Valenciens tenteront de se relancer, après le weekend de repos, lors de la réception du SA Mauléonais.
Remis en selle par son succès en terre marmandaise, le RC Auch a parfaitement négocié ce deuxième rendez-vous de la saison à domicile. Auteurs d’une superbe entame, les joueurs de Grégory Menkarska, Julien Campo et Frédéric Pujo ont pris les Valenciens par le bon bout, donnant beaucoup de vitesse et de volume à leur jeu. Dans ces conditions, les avants, menés par l’ex-Chambérien Clermont et les troisièmes ligne Carrière et Thierry, ont donné de multiples munitions à leurs trois-quarts. Des munitions dont les flèches Huertas et Martiello, bien servies par Labau et Moleana, ont su faire bon usage. A venir pour les Auscitains dans 15 jours: une nouvelle réception, celles des Basques d’Anglet.
Réactions
Frédéric Pujo (Entraîneur, Auch): « On était dans le rugby qu’on voulait produire. Plutôt énergiques devant, vifs derrière. Une bonne alternance. Je regrette la seconde période, avec quelques décisions qui ont haché le match. Enfin, je retiens notre état d’esprit. On a défendu notre ligne en fin de rencontre. Même si on s’est ensuite mis en difficulté en prenant des cartons, on est satisfaits du résultat ».
Nicolas Crubilé (Entraîneur, Valence d’Agen): « Le sentiment de ne pas avoir vraiment joué notre rugby. On n’est pas bien entrés dans le match. On attend la 50ème pour commencer à placer notre système. Auch a fait un meilleur match, a été plus précis. On laisse trop de points en route. On a de longues séquences dans les zones de marque, mais on ne concrétise pas. C’est pourtant notre force habituellement. Beaucoup de déception, et conscient du travail qu’il nous reste encore à accomplir. On va s’y remettre parce qu’on ne peut pas sortir des prestations comme aujourd’hui ».
Théo Thierry (Troisième ligne et capitaine, Auch): « Très content de cette victoire. On avait perdu le premier match à domicile contre Salles. On a fait un match plein contre Valence qui sortait de deux victoires. On a été sérieux jusqu’au bout. On ne perd pas le bonus parce qu’on n’a rien lâché en défense ».
Salem Khanfous (Talonneur et capitaine, Valence d’Agen): « Un peu déçu de la physionomie du match. Le score est un peu lourd. Félicitations à Auch, notamment sur sa première période, qui nous a mis à mal. En deuxième période, on n’a pas forcément été aidés sur nos moments forts du fait d’un arbitrage par moments incohérents. On sortait de deux victoires. Cette défaite va nous faire du bien,va nous faire grandir pour la suite. Un mal pour un bien. On n’est pas arrivés malgré le bon début de saison. Le championnat est très dur, très homogène. On le voit encore aujourd’hui ».
Feuille de match
A Auch (Stade Jacques-Fouroux): Rugby Club Auch bat Avenir Valencien 39 à 20 (mi-temps: 27 à 3).
Arbitrage: M. Marc Gryselier assisté de MM. Kevin Garbay et Khalid El Bakouri (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Auch, Halzuet (51ème), Loutocky; à Valence d’Agen, El Bechir (25ème).
Cartons rouges: à Auch, Pujo (77ème).
Pour Auch: 6 essais Huertas (12ème, 68ème), Bentayou (20ème), Martiello (33ème, 40ème), Raynier (43ème), 1 pénalité (2ème) et 3 transformations Vignes.
Pour Valence d’Agen: 3 essais Bousignac (61ème), Piquemal (71ème), Remue (80ème), 1 pénalité (4ème) et 1 transformation Piquemal.
Composition Auch: Vignes; Martiello, Moleana, Labau, Huertas; Magnoac (o), Bentayou (m); Thierry (cap), Dardenne, Carrière A.; Loutocky, Raibevu; Abadie, Raynier, Clermont.
Sur le banc: Duplantier, Trapé, Debets, Carrière H., Pérusin, André, Satto, Halzuet.
Entraîneurs: Grégory Menkarska, Julien Campo et Frédéric Pujo.
Composition Valence d’Agen: Rey; Bertram, Remue, Bothma, Furini; Piquemal (o), Raphaël (m); Lolesio, El Bechir, Boue; Essid, Zaitri; Benlebbad, Khanfous (cap), Lombard Buret.
Sur le banc: Rivier, Bousignac, Jandl, Lescout, Dulay, Lecareux, Henric, Bezuidenhout.
Entraîneurs: Nicolas Crubilé, David Bégu et Jérôme Pradelle.