Avant de retrouver ce week-end le chemin de la compétition avec la 11ᵉ journée de Régionale 2 Occitanie, le Rugby Entente du Cabardès a effectué sa traditionnelle journée de cohésion « avants / trois-quarts », histoire de bien commencer l’année 2025. Une parenthèse enchantée dédiée au partage des valeurs de l’ovalie entre anciens et plus jeunes du groupe senior. Du café matinal au string sur Canal plus, plongée dans les coulisses d’une journée mémorable, racontée par l’Amicale des joueurs du REC, les Tigers du Cabardès. (Par Loulou)
Le Rugby Entente du Cabardès est né en 2021, durant une période post-covid délicate, nécessitant de nombreux rassemblements. Depuis ce jour, le REC réunit tout un territoire, celui du Cabardès donc, et plus précisément trois clochers : Conques-sur-Orbiel, Pézens et Villemoustaussou. Pour son troisième exercice, l’équipe fanion audoise vient de passer les fêtes à la cinquième place de la poule 2 Occitanie de Régionale 2, tandis que la réserve, elle, est 3ᵉ de son groupe.
Dans les temps de passage pour atteindre les phases finales, le groupe senior du REC a décidé de reprendre l’année 2025 en douceur, comme de coutume. Une semaine avant de retrouver le chemin de la compétition sur le terrain de l’US Côte Vermeille pour la une et du Stade Montpelliérain pour la B, les joueurs audois se sont donc donnés rendez-vous samedi dernier pour une journée de cohésion. Souvent essentielle, voire même nécessaire à la réussite d’un printemps heureux. Et vous allez le constater par vous-même, le groupe vit bien.
Alexandre et Jean-Baptiste, gérants de l’Amicale des joueurs du REC XV, les Tigers du Cabardès, nous retracent cette journée folle, rythmée par des chansonnettes, des visites chez les partenaires, d’un repas interminable dans un lieu atypique et enfin par un match de Top 14 à Pierre Fabre, le tout déguisé au thème «détail choc », dont la Palme d’or ne souffre d’aucune contestation :
« Cet instant cohésion est une tradition ici, on fait ça depuis qu’on est au club, donc 3 ans pour le REC, mais depuis bien 6 ans avec le RCP (RC Pézénois) », indique le duo Alexandre et Jean-Baptiste. « Normalement, cette journée « avants – trois-quarts » se déroulait un peu différemment. Les avants et les arrières étaient séparés toute la journée, puis se retrouvaient le soir. Mais cette année, on a décidé de se mélanger dès le début de la journée. »
Et finalement, pourquoi ne pas mêler les gros et les gazelles directement, car plus il y a de lumières, mieux la pièce est éclairée. Le programme était bien établi, la folle journée pouvait donc débuter : « Certains joueurs ont fait un premier détour à 9h chez le soigneur emblématique du club de rugby à XIII voisin, le VARL (Villegailhenc-Aragon). Il faut dire que Thierry Marcouire est un sacré personnage… Nous nous sommes ensuite tous donné rendez-vous à 10h dans l’établissement Les Trois fontaines, un bar sponsor du club aux Martys où Anthony Winckel nous accueillait pour une grande partie de ce samedi. »
40 rugbymen dans un bar, à 10 h, les premières animations du jour pouvaient débuter : « Vu qu’il y a beaucoup de nouveaux cette année, nous avons mis en place un jeu. Un avant et un 3/4 devaient se poser plusieurs questions prédéfinies pour les donner au groupe : nom, prénom, prénoms des parents, plat préféré, si en couple, prénom de la conjointe, métier ou études, film préféré, animal préféré, plus grosse peur, alcool favori, etc. »
Une façon idéale pour les joueurs du REC de se découvrir un peu plus : « Après, nous avons joué aux cartes : trou du cul, belotte et tarot, en fonction des capacités de chacun ». Alexandre et JB sourient, car ils savent que la suite a été bien moins calme…
« Un collègue restaurateur nous a monté un bon repas que nous avons pris dans le refuge. Ensuite, en bons anciens que nous sommes, nous avions imprimé des paroles de chansons pour que les jeunes les chantent au moins une fois avec nous. Mauléon, le refuge de Berger d’Aure, dimanche à 15h ou encore Se Canto ». Tout le répertoire musical du Sud-Ouest, transmis à la jeune garde audoise, comme un précieux patrimoine que les plus expérimentés tenaient tant à léguer avant d’arrêter.
Les joyeux lurons s’imbibaient doucement et les brillantes idées commençaient à fuser : « Notre soigneur a eu la bonne idée de lancer une vanne : « si vous me donnez 100€, je me tatoue le logo du club sur le torse ». Les porte-monnaie se sont tous délestés et nous attendons maintenant avec impatience le résultat. » Toute la communauté de RugbyAmateur aussi. « On est ensuite parti vers Pierre-Fabre pour assister à la rencontre de Top 14 entre Castres et la Section Paloise.
Tandis que Timéo semblait bien à son aise dans son nouveau sous-vêtement, le REC n’allait pas s’arrêter en si bon chemin et comptait bien se faire remarquer sur la célèbre chaine cryptée qui diffusait alors le match du CO. « Au stade, nous avions amené le logo du club et on a réussi à le faire passer sur Canal +.
À la fin du match, nous sommes remontés aux Trois fontaines pour un apéro suivi d’un bon repas et d’une soirée quelque peu arrosée. L’amicale a offert à tous les joueurs le repas du midi, les places au stade ainsi que l’hébergement pour dormir sans conduire le soir », rembobine le dynamique duo, avant de conclure : « le reste appartient à l’histoire ! »
Alexandre et Jean-Baptiste résumaient ainsi ces instants : «Pour la cohésion, on avait besoin de se retrouver, c’était un peu difficile sur le terrain. Il est aussi important pour nous, les anciens, qui sommes dans les derniers tours de piste, de faire passer des valeurs qui nous sont chères, à des jeunes qui reprendront le flambeau. Et comme le dit si bien Alexandre, notre capitaine : on joue aussi au rugby pour des moments de convivialité comme ceux-là. Merci aux jeunes d’apporter leur fraîcheur et de nous suivre là où nous souhaitons aller. »
On se souvient en effet d’une mémorable rencontre avec Clara Morgane par exemple, en 2018 ! Cette virée s’est évidemment terminée en chanson, avec des Tigres qui scandent que le lion est mort ce soir. Mais rassurez-vous, les griffes seront de sortie ce weekend…