Plus de 2 000 spectateurs sont venus à Castanet pour assister à des finales régionales qui ont fait la part belle aux équipes de Haute-Garonne pour l’attribution des titres. Montastruc déjà champion en Danet, restait à disputer six finales. Les instances et le sponsor, Crédit Agricole, peuvent se féliciter de cette belle réussite renouvelée…
Les cadets territoriaux à XII de Verfeil ont conclu de la plus belle des manières une saison que le club n’oubliera pas de sitôt. Face à une courageuse équipe de Luzech, les vert et rouge l’ont emporté 26-17 et ont donc fait respecter leur statut de grand favori conquis grâce à une invincibilité rare à ce niveau.
.En Teulière B, c’est l’entente Cazères-Mazères qui s’est imposée face à celle d‘Alban-Valence-Lacaune. Un beau succès pour ces deux villages qui démontrent tout le potentiel du secteur. De même que pour le Tarnais, dont le réservoir , moindre, est de nature à rassurer pour l’avenir des plus grands.
En Teulière A, l’opposition entre Blagnac et Tournefeuille a régalé le nombreux public. Une mi-temps pour chaque équipe, avec un suspense à couper le souffle jusqu’à la dernière seconde. Tournefeuille l’emporte de deux petits points et signe son troisième succès en quatre ans à ce niveau.
Côté Blagnacais, les Balandrade allaient permettre aux rouge et bleu de revenir au Ramier avec un trophée, après leur victoire sur Saint-Sulpice-sur-Lèze, lors d’une finale intense elle aussi, indécise, et engagée.
En Philiponeau, Grenade est venu ajouter encore un peu plus de bonheur au peuple jaune et noir. Après le titre national des Belascain le week-end dernier, les cadets ont donc eux aussi touché du bois. L’entente Laroque-Belesta Pays d’Olmes n’a jamais abdiqué, mais n’a pu contrer la solide équipe de Grenade, au réservoir sans fin visiblement.
Enfin, en Belascain, seul niveau où la Haute-Garonne n’était pas représentée, c’est Decazeville qui remporte le titre face à Pamiers. Un match accroché, jusqu’au coup de sifflet final, et un peu plus, qui couronne le superbe parcours des Aveyronnais qui ont tour à tour sorti Villefranche-de-Lauragais, Castelsarrasin, Lavaur, Balma et donc Pamiers. Un parcours de champion.
Cyril Campargue (Decazeville, pilier) : Heureux de la victoire. C’est le résultat du travail de la saison complète. Le match a été assez rude devant. la mêlée s’est dans l’ensemble plutôt bien comportée. On a eu une bonne défense, ce qui nous a permis de pas prendre trop de points et finalement de l’emporter. J’en profite pour remercier les entraîneurs et dirigeants qui nous ont soutenus tout au long de la saison ainsi que les supporters présents à nos matchs
Benjamin Bascoul (Decazeville) : Après avoir manqué la qualif pour le championnat de France d’un point, on se devait de faire un beau parcours en Midi-Pyrénées. Ce titre , on le mérite. J’ai eu la chance de bien m’intégrer dans ce groupe, qui est un bonne bande de copains, ce qui fait notre force aussi. Maintenant, on va souffler, et se lâcher un peu, et oui on a 20 ans ! Mi-juillet, il sera temps de reprendre la préparation physique avec Paul, pour repartir sur une nouvelle saison. On visera le championnat de France et on fera tout pour conserver notre titre.
Les résultats
Cadets territoriaux à XII: Verfeil 26-17 Luzech
Teulière A: Tournefeuille 20-18 Blagnac
Teulière B: Cazères-Mazères 14-6 Alban-Valence-Lacaune
Balandrade: Blagnac 13-8 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Philiponeau: Grenade 14-5 Laroque d’Olmes
Belascain: Decazeville 16-6 Pamiers