Il s’est révélé aux lectrices et lecteurs de RugbyAmateur grâce à son périple estival en vélo, le voilà de retour, cette fois-ci dans notre incontournable interview décalée. De qui nous parlons ? D’Enguerrand Coudert bien sûr ! Toujours prêt à échanger dans la bonne humeur, le centre du RC L’Aurence Limoges (ou RCA pour les intimes) répond à nos questions en livrant des anecdotes de jeunesse et quelques dossiers sur ses coéquipiers qui apprécieront à n’en pas douter. Pour en faire de même amies lectrices et lecteurs, prenez votre second degré en bandoulière et partez avec nous pour un voyage au bout du décalé avec ce troisième ligne devenu… centre… d’intérêt ! C’est parti…
Côté privé
Ton surnom ? Oh il y en a plusieurs : « Porkise », « Engil », « le cycliste », et puis bien sûr, « l’autre enc*lé »…
On te confond avec qui ? Personne, pour l’instant en tout cas
Ta musique du moment ou que tu écoutes en boucle ? « No more sorrow », de Linkin Park. Et toute la playlist « After match Aurence » !
Ton film ou ta série préférée ? Vikings et Sons Of Anarchy
Ton acteur préféré ? Jean Dujardin
Ton actrice préférée ? Anya Taylor-Joy
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Enak Gavaggio (skieur acrobatique) pour les valeurs qu’il transporte et sa qualité sur les spatules.
Ton passe-temps favori ? La pêche, le ski, l’escalade, les randonnées ou les « petits » voyages à vélo, mais ça tu le sais déjà…
Ton meilleur selfie avec une personnalité ? Avec Romain Taofifenua, je ne me suis jamais senti aussi petit. Et dans la foulée avec Damien Chouly. Bon par contre, j’étais jeune sur les photos, pas la peine de chambrer svp
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? Je ne regarde pas la télé, il y a trop de pub…
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Le Club House du RC L’Aurence, un endroit chaleureux et « houblonneux », où il est compliqué de ne pas se sentir chez soi.
Ta plus grosse honte ? Le « pipi culotte » en 5ème, parce que la prof me terrorisait je pense…
Ta première cuite ? A la sortie de mon lycée, petite soirée pépère avec des copains. Puis, je suis réveillé aux urgences par mon père, et on a enchaîné sur un repas de midi chez des amis de la famille. C’était compliqué… de manger !
Une phobie ? Les serpents, ça me rend fou, je deviens une autre personne quand j’en vois un.
Si tu gagnes au Loto, quels sont tes premiers achats ? Mon permis moto, et un chalet à la montagne.
3 choses que tu as toujours dans ton frigo ? Dans mon frigo à bière ? Bah de la bière. Dans l’autre, du pâté maison, du fromage, et les restes de la veille.
Ton plat préféré ? Ma blanquette est bonne, mais on me dit le plus grand bien de vos harengs pomme à l’huile.
Ton dessert préféré ? Du fromage blanc avec du miel
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Alexandre Astier, Gérard Depardieu, Coluche. Et c’est moi qui cuisine, j’y tiens !
Ton secret de drague ? Ce secret est tellement bien gardé que même moi je ne le connais pas.
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? La dernière fois, je l’appelais « mon petit pot de fleur chérie ». Et depuis, je ne l’ai jamais revue…
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Un voyage aux îles Féroé, ou bien un costard trois pièces
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? C’était à l’USA Limoges, en mini poussin. Je devais avoir six ou sept ans
Le rituel que tu as avant un match ? Je me mets en colère avec un peu de métal ou de techno avec le volume assez fort, et je prends un petit coup de gnôle de figue préparée par le beau-père de Mehdi, une très belle invention ça !
Ton joueur préféré ? Ce sera au pluriel, Aurélien Rougerie et Thomas Castaignède.
Ton club préféré ? ASM Clermont Auvergne, et le RCA bien sûr !
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? La victoire de la France contre les All Blacks en quart de finale de la coupe du monde 2007.
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? La victoire en finale Alamercery B secteur sud-ouest, contre Tyrosse à Hendaye en 2010, avec l’entente Isle-USAL en cadet.
Ton pire ? Le double coup dur : entorse du genou et rupture des croisés en finale du Terroir Pays Lémovice, suivi de la défaite dans cette même finale, contre Seilhac à Malemort en 2019.
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Le « cadrage-déblaiement » bien-sûr. Testé et approuvé par moi, et les cobayes.
Ton plus beau raté ? Un petit cinq contre un, tranquille sur la ligne des 5 mètres, je la joue perso et je fais un en-avant en tombant dans l’en-but… ce qui m’a valu le HouHou (la statuette du cagolin) forcément.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? En cadet et junior à la JA Isle, Jean-Luc Beaugier et son fameux « VOUS ME FAITES CHIIIIIIIIIER », avec autant de « i » !
Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? « Arrête de faire des passes ».
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Si le rugby n’existait pas, je l’aurais inventé… sinon du ski et de l’escalade.
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Je n’ai pas de rituels, la superstition ça porte malheur…
Le(s) comique(s) de l’équipe ? C’est compliqué de faire un choix là, il y a du potentiel en chacun, mais je dirais Ludo, et Monsieur Pierre Bouysse qui est un peu comme ce «sacré hubert’, toujours le mot pour rire ! »
Le plus fêtard ? Présent ! Mais on ne fait jamais la fête tout seul…
Le meilleur danseur ? Le nouveau qui nous arrive du Béarn, Ludo !
Le plus gros mangeur ? Le petit frère, Grégoire Coudert, il mangerait un poulet entier avant un match sans broncher !
Le plus râleur ? Francois Forestier, sans l’ombre d’un doute.
Le plus bagarreur ? Les gros. Tous les gros…
Le plus fashion ? « Bouyssou » et sa collection de fringues floquées RCA et de slips Budgy divers et variés.
Le plus ponctuel ? Pour savoir ça, il faudrait que je sois à l’heure moi déjà…
Celui qui ne l’est jamais ? « Tutur » Nouailhas, toujours en train de se changer sur le terrain !
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Le Cap’taine ! Mathieu Vialatoux.
Celui qui est vraiment au-dessus ? Ce bon vieux Benjamin Laplace, il a tout pour lui, «brain, body, beauty». Grosse dédicace pour son doctorat en psychiatrie qu’il vient de valider d’ailleurs.
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Je ne sais pas, je dirais Samuel Monteil au hasard.
Celui qui finira coach ? Il l’est déjà, Thomas Roussie, qui est entraîneur-joueur cette année.
Celui qui fait peur sous la douche ? Kevin Poivet, The King in the shower !
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? On n’a plus le droit aux douches, donc je ne sais pas, mais je dirais Louis De La Fournière.
Une anecdote mémorable ? Le retour de la finale du Terroir à Malemort en 2019, pendant lequel Ludo Daviau (le futur coach de l’époque) a vomi dans le bus, où notre 10 du jour a passé son temps à mordre les autres. D’ailleurs en descendant du bus, il a fait un câlin très mignon à un platane, c’était attendrissant ! (On gardera son anonymat, mais il va se reconnaître)
Un fou rire mémorable ? On rigole un peu trop souvent pour n’en choisir qu’un seul… On a la chance de vraiment bien s’entendre dans l’équipe, aussi avec les féminines du RCA, du coup, c’est rare qu’il n’y ait pas de sourires ou de rigolades.
La phrase préférée du coach ? Celle qui m’a le plus marqué : « J’autorise la cuite la veille du Match ! »
La question qu’on ne t’a pas posée ? Mon prochain périple en vélo ? De Bray-Dunes (frontière belge) à Hendaye (frontière espagnole), en suivant le littoral. Et tout ça en « Budgy » aux couleurs du club bien sûr ! Et il y aura peut-être quelques photos du voyage, à découvrir sur RugbyAmateur bien sûr !
Une conclusion ? Merci au club et aux copains pour tous les moments avec eux. Un très grand merci aux lecteurs qui seront arrivés jusqu’au bout de cette belle interview. Rugby, chocolatines et caramels. Et puis la conclusion c’est pour la fin, je ne veux pas que ça s’arrête alors je ne conclurais pas.
Fiche d’identité
Né le : 21 juillet 1994 à : Limoges
Profession : étudiant en management (ancien infirmier)
Parcours en club : USA Limoges et JA Isle durant mes jeunes années, US Saint Léonard, RC L’Aurence Limoges
Poste : 3ème ligne centre au départ, centre aujourd’hui
Poids : 1,03 quintal (je tiens à être précis)
Taille : 183 cm