Home Séries 1ère Série Séries – Retour sur les premières finales du Terroir Pays Lémovice

Séries – Retour sur les premières finales du Terroir Pays Lémovice

0
Le match fut très engagé, entre deux formations voulant se rattraper de l’élimination en phase finale régionale (photo Jeremy VdC – RA Limousin)

Finale de 3ème Série : AS Seilhac 14-10 RC L’Aurence Limoges

Deuxième match de la journée, et deuxième confrontation entre deux formations de la poule 2 du brassage 3ème/4ème Série : d’un côté l’AS Seilhac, premier de la poule, promu en 2ème Série mais fraîchement éliminé des phases finales de la Ligue par l’ASPO Brive ; de l’autre côté le RC L’Aurence, deuxième de la poule, également éliminé des phases finales de 3ème Série régionales dans un scenario sous tension par le CA Orgnac. Deux équipes revanchardes donc, et avantage mental pour les jaune et noir, vainqueurs par deux fois des Limougeauds en championnat…

Et malgré un début de partie brouillon, ce sont bien les Seilhacois qui dominent, avec une première grosse offensive, conclue par un en-avant sur la ligne d’en-but rouge et vert. Le RCA, réveillé par cette action, investit le camp adverse ; après une pénalité ratée d’un rien par Dumazet, les Limougeauds débloquent le tableau d’affichage grâce à un essai transformé (0-7, 18′). Sans s’affoler, les jaune et noir reviennent dans la partie peu avant la demi-heure de jeu, grâce à un essai venu de l’aile, Combes terminant sa course sous les perches (7-7, 28′). Sur l’action suivante, le RCA se voit réduit dix minutes à quatorze après un carton jaune pour son capitaine ; Seilhac en profite de suite, et c’est cette fois-ci Gorse qui conclue une action rondement menée, pour le second essai transformé de l’ASS (14-7, 32′). À noter sur l’action la blessure au genou du rouge et vert Coudert, nécessitant un passage des pompiers.

Malgré une pénalité en début du second acte, le RCA n’a pas pu refaire son retard (photo Jeremy VdC – RA Limousin)

La fin du premier acte est à l’avantage des Limougeauds, qui tentent coûte que coûte de recoller à la marque, mais se voient pénalisés, notamment dans les rucks. Dans la continuité, le RC L’Aurence refait un peu de son retard grâce à une pénalité de Restouex peu après la reprise (14-10, 50′). La seconde période est tendue, chaque équipe ayant de belles occasions de tuer le match, sans réussir à le faire (on pense notamment aux deux pénalités à l’heure de jeu laissées en route par Mazerbourg pour les jaune et noir). La fin de match voit L’Aurence investir les cinq derniers mètres du camp adverse, l’ASS étant alors en infériorité numérique. Las pour les Limougeauds, après une longue offensive, un en-avant juste devant la ligne d’en-but vient réduire à néant la possibilité de l’emporter, pour la plus grande joie des Seilhacois !

Au coup de sifflet final : la joie des uns…
… la solitude des autres (photos Jeremy VdC – RA Limousin)

La réaction

Lionel Vidal (co-entraîneur de l’AS Seilhac) : « Ça a été un match serré ! Pour les avoir déjà rencontrés deux fois, on savait que ça allait être comme ça, qu’en face c’était une équipe très rigoureuse. On a eu une semaine compliquée, avec de la tension après la défaite de la semaine dernière en huitième de finale de la Ligue. Il y a eu une grosse remise en question, de la part du staff et surtout des joueurs. Les ingrédients étaient bien présents lors des entraînements. Moi, tout simplement, je retiens aujourd’hui que les garçons n’ont pas triché, de la première à la quatre-vingtième, même à quatorze, ils n’ont rien lâché, et pour nous ça a été important. Je voudrais leur dire merci, parce que ce sont eux les premiers intéressés quand un titre est jeu, nous, le staff, nous ne sommes qu’un pion parmi l’effectif. Certes, on les gère, mais ils ont un cœur énorme, ce sont de supers garçons, et rien que pour ça je leur dis merci ! Je remercie aussi le club de m’avoir fait confiance en étant venu me chercher pour m’occuper de ces gars-là, qui sont supers biens. Même si parfois il y a de la tension, on est des copains avant tout, et c’est ça le plus important ! Prendre du plaisir sur le terrain, aujourd’hui ils en ont pris, ils sont allés se le chercher ce bouclier, et moi je peux simplement dire qu’aujourd’hui, Seilhac, on est en train d’en reparler, et ce n’est pas fini ! »

Les compositions

Association Sportive Seilhacoise

Sistiaga ; Combes, Mouly, Pechadre, Gorse ; Gauthier (o), Mazerbourg (m) ; Pouget, Orlianges, Leyrat ; Fayat, Knecht ; Picard (cap), Couteille, Habasque

Remplaçants : Bouilhac, Lepetit, Rateau, Pejoine, Escure, Poumier, Leulier

Staff : Vidal, Truchon, Mante

(photo Jeremy VdC – RA Limousin)

Rugby Club L’Aurence Limoges

Restouex ; Lacheze, Taboury, Coudert E., Dumazet ; Sylvain (o), Roussie (m) ; Vialatoux, Patrit, Regner (cap) ; Daviau, Makaroff ; Forestier, Monteil, Cohler

Remplaçants : Nouailhas, Laplace, Gueye, Brackman, Coudert G., Diaf, Fredon

Staff : Dijoux, Bernardet, Paquet

(photo Jeremy VdC – RA Limousin)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here