Insolite : Aussillon-Mazamet, le retour des huîtres et du vin blanc à la mi-temps – Les traditions ont du bon dans le rugby, et certaines plus étonnantes et originales que d’autres, ont le mérite de perdurer encore et encore. A Aussillon-Mazamet par exemple, où le bien manger et le bien boire ont été élevé au rang de « lard » suprême, il y a ce rendez-vous insolite donné chaque premier match à domicile de l’année civile : avec vin blanc et huîtres offerts à la pause du match. Un vrai régal, et un esprit rugby amateur, salués une nouvelle fois, hier, par les deux équipes…
Le premier match à domicile de l’année marque un moment important pour l’Union Sportive Aussillon Mazamet (Régionale 3, poule 7, Occitanie). Les dirigeants et les bénévoles du club sud tarnais donc ouvert des bouteilles de vin blanc ainsi que des huîtres, servies bien fraîches, à la mi-temps du premier match de l’année civile disputé sur leur pré. Une « offrande » destinée aux joueurs et aux staffs des deux équipes, ainsi qu’aux arbitres et le délégué.
Le premier match de l’année 2023 prévu le 22 janvier contre le TAC ayant été reporté pour cause de neige, c’est donc ce dimanche 5 février que la fameuse dégustation a eu lieu. Clin d’oeil du destin, c’est contre Lacaune, village bien connu et reconnu pour ses charcuteries et ses salaisons, que la dégustation de la mer s’est déroulée. Mais il faut croire qu’au pays de la charcutaille, on aime tout, surtout quand il s’agit de se remplir la panse.
Coquillages et gobelets
Quand l’arbitre de la rencontre a sifflé la pause… citron, les locaux, auteurs d’une très belle entame de match (3 essais à 1, 24-5 à la pause), n’ont pas tardé à honoré le vin et les huîtres. Les visiteurs eux, ont d’abord eu droit à une discussion bien assaisonnée de leur coach, avant donc, de venir se rassasier. Bien leur en a pris puisque les joueurs de Lacaune, fermés comme des huîtres jusqu’alors, ont attaqué pied au plancher le deuxième acte, et sont revenus à 24-15.
Mais Aussillon-Mazamet, a profité de son dopage au vin blanc, pour se ressaisir et s’est finalement imposé 31-15 dans un match équilibré et bien rythmé. De Camargue, de Leucate, de Bretagne, d’Oléron, de Normandie, de Bouzigues ou de Thau, les huîtres sont riches en vitamines, la preuve en est donc (une nouvelle fois) « fête ».
Supporters et joueurs blessés se sont chargés de terminer les huîtres et le vin blanc, avant de retrouver les deux équipes au grand complet pour une 3ème mi-temps plus terre que mer cette fois. Le bar partenaire « la Passerelle » a, en effet, offert une réception riche en vitamines encore, à base de rôti froid, de poulets, d’oeufs durs et de pâtes. Sans oublier la salade et le fromage bien sûr. Ce derby tarnais a décidément rassasié les amateurs de rugby, à tous les niveaux. Sans modération…
Les huîtres dans le rétro…
Esprit rugby : Mèze-Millas, match annulé mais promesse tenue entre dirigeants